Station de traitement des eaux usées pour deux îles de la Mer du Nord


Carola Schmidt, Tracto-Technik GmbH,
collaboration spéciale

 

Les petites îles de la mer du Nord ont une fonction de protection importante pour la terre ferme. En effet, en tant que brise-lames, elles apaisent la mer tout en stabilisant les hauts fonds.

Parmi les dix petites îles de la mer des Wadden, il y a Oland avec 37 habitants et Gröde avec seulement 18 habitants. Ainsi, Gröde est la plus petite commune en Allemagne.

La plupart des habitants masculins sont des employés de l'ALR (bureau des espaces ruraux) qui s'occupe de la protection des côtes de la mer du Nord. Mais le tourisme prend lui aussi de plus en plus d'ampleur.

La vie sur les îles est marquée par les marées et le temps. À marée basse, l'île Gröde n'est plus joignable depuis la terre ferme. Quant à l'île Oland, elle est reliée à la terre ferme par un petit train de wagonnets. Une curiosité des îles sont les petites digues. Durant la saison tempétueuse, celles-ci protègent les maisons.

Les quelque 140 000 ha de la mer de Wadden sont classés site naturel protégé. Toute intervention dans cet espace naturel est soumise à des directives rigoureuses. "La construction d'une canalisation d'eaux usées et des stations dépuration dans les deux îles citées ne font pas exception, même si les travaux sont effectués dans un but favorable à l'environnement", constate Dipl.-Ing. Martin Woltering du bureau d'étude IVERS Sàrl à Husum.

Oland et Gröde sont les deux dernières îles où les eaux usées sont collectées dans des fosses pour être redirigées dans la mer du Nord. Les sédiments doivent être évacués régulièrement pour être transportés sur la terre ferme. Durant l'été, les nuisances olfactives sont bien souvent désagréables. Or, cela va bientôt changer. En effet, des stations d'épuration seront construites plus tard cette année. Afin de pouvoir répondre aux contraintes touristiques, la station prévue dans l'île de Oland sera dimensionnée pour une capacité de 200 personnes. Les travaux en question seront subventionnés à raison de 80% par l'office de protection de l'environnement du Schleswig.

Les conduites de pression d'eaux usées dans l'île de Oland sont déjà posées, les regards de pompage étant déjà installés.

Dans l'île de Gröde, les travaux sont toujours en cours. La construction de la station d'épuration débute à la fin des travaux de pose. Les anciennes fosses seront en partie comblées ou utilisées en tant que réservoir d'eaux de pluie.

La pose des réseaux est assurée par l'entreprise Benno Paasch à Damendorf, laquelle pose le tube d'eaux usées DN 63 et le fourreau DN 50 pour l'alimentation de courant des regards de pompage en appliquant la technologie de pose sans tranchée avec un forage à boue. En collaboration avec le bureau d'étude IVERS, la société Paasch a bien préparé les travaux qui ont été présentés aux habitants dans le cadre d'une réunion publique. En effet, le procédé de forage à boue a été bien expliqué, les nombreuses questions soulevées ayant trouvé réponses.

Les trajectoires ont été planifiées tout en cherchant la ligne la plus courte entre les regards et les 17 maisons existantes. Le forage a été mené perpendiculairement à la digue, débouchant dans une conduite annulaire tout autour de la digue en question. La longueur de conduite à poser dans l'île de Oland fut de 400 m et ce, dans des conditions écologiques et économiques optimales.

Au début, le maire de la commune, Boy-Peter Andresen fut sceptique concernant les projets de forage, en raison d'anciennes fondations se trouvant dans la digue et les conduites existantes, dont la position exacte ne pouvait pas être déterminée avec précision. Or, les doutes se sont vite dispersés. La mise en place de fentes de recherche et le questionnement des habitants ont apporté les solutions recherchées.

Le technicien, Martin Woltering explique que même en cas d'inondations, les stations d'épuration seront en mesure de travailler sans encombre. "Les clapets anti-retour installés dans les regards empêcheront que les eaux usées refoulent dans les maisons. La station d'épuration installée en dehors de la digue sera équipée d'un tube d'aspiration afin d'assurer la ventilation nécessaire pour l'épuration même en cas d'inondation."

Une fois par semaine, toutes les personnes concernées se donnent rendez-vous pour une réunion de travaux. Tous les jours à 7h00 heures, le petit train appelé par les habitants "train de tonnerre" des années 20, démarre son voyage de 8 km de la terre ferme en direction de l'île. Le voyage à travers la mer de Wadden dure environ 30 min. La visite du chantier sur place se passe de manière satisfaisante. Au bout de la 3e semaine des travaux, tout se passe comme prévu.

Le projet représentait également un défi logistique pour la société Paasch. L'entreprise a du se servir du petit système de forage autotracté Grundodrill 4 X fabriqué par Tracto-Technik car le transport d'un système plus grand aurait été impossible en raison de la capacité de charge limitée du train d'Oland, de même que celle du bateau pour le trajet vers l'île de Gröde.

En outre, ce système maniable pouvait être manipulé et transporté à l'intérieur des digues dotées de trottoirs étroits. En plus, le système de 4 t est suffisamment dimensionné pour le forage dans le sol de "Klei". Pour stabiliser le trou, on se servait d'un mélange d'eau et de polymères. L'eau est transportée dans un réservoir de 1000 l de la centrale de malaxage MA 09. Une tête de forage extra large réalise le forage pilote de diamètre 140 mm à une profondeur de 1,20 à 1,30 m lequel est élargi à 150 mm pour l'entraînement du tube. Le forage le plus long fait environ 80 m. Là où c'était possible, un regard de pompage fut installé au début et à l'arrivée du forage.

Si les regards ne se trouvent pas tout près des maisons, des tubes de KG sont posés en gravitaire et à ciel ouvert entre le point de rencontre et le regard. En fonction de leur position, 2 maisons ont été raccordées à un seul regard de pompage.

Globalement, les habitants de l'île sont satisfaits du déroulement du chantier, même si leurs jardins ont été parfois touchés par les travaux. Au plus tard au début de la saison des vacances, toute trace aura disparue dans les îles d'Oland et de Gröde.

Source: Tracto-Technik GmbH

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved