Construction du centre d’entretien de l’AMT de Lachine

La construction du centre d’entretien de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) de Lachine, au Québec débutera en 2012 alors que la mise en service des installations est prévue pour 2013. Les coûts d’aménagement de ce centre sont estimés à 119 millions $.

L’AMT se dotera d’installations nécessaires à l’entretien de sa flotte actuelle et projetée de trains de banlieue selon les normes de l’industrie, ce qui lui permettra d’augmenter la fiabilité du service par un entretien plus performant de ses équipements.

La réalisation du centre d’entretien Lachine assurera le maintien des services de trains de banlieue et leur développement. Le jour, entre les heures de pointe, les trains seront garés au centre d’entretien Lachine, un emplacement près de la gare terminale Lucien-L’Allier, de façon à être prêts pour l’heure de pointe du soir. Cette période sera mise à profit pour procéder aux inspections, aux entretiens réguliers et aux réparations mineures.

En quinze années d’existence, l’achalandage du réseau de trains de banlieue a plus que doublé. L’AMT doit donc planifier le maintien de sa flotte de trains de banlieue vouée à croître significativement, passant de 217 à plus de 300 unités d’ici 2015. Compte tenu de ses objectifs de croissance, l’AMT se doit d’accueillir et surtout d’entretenir ces acquisitions majeures.

L’AMT bénéficiera d’équipements modernes qui assureront le service d’inspection et d’entretien efficace, fiable et à moindre coût. Les installations du tout premier centre d’entretien seront à la fine pointe de la technologie. Le site pourra recevoir 11 rames en garage extérieur, comportera un atelier d’inspection pouvant recevoir une rame complète, un atelier d’entretien majeur pour trois locomotives et trois voitures multiniveaux et un lave-train automatisé.

Source: Agence métropolitaine de transport


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved