Des grues Potain participent à un projet pétrolier
et gazier d'envergure en Russie

Cinq grues à tour Potain contribuent à la construction d'une structure importante faisant partie d'une plate-forme destinée au champ pétrolier russe fortement exploité d'Arkutun-Dagi, au large des côtes de l'île de Sakhaline.

Le géant de la construction Aker Solutions est en train de fabriquer le plus grand massif de fondation gravitaire en béton produit en Russie, pour le compte de son client Exxon Neftegas Ltd. La structure recourra à la force de gravité et à des chambres d'équilibre pour soutenir une plate-forme d'extraction pétrolière et gazière.

Les grues lèvent des coffrages, des barres d'armature, des godets à béton, des équipements mécaniques et des canalisations, ces dernières représentant les charges les plus lourdes, pouvant aller jusqu'à 8 t. L'infrastructure, construite dans un bassin de radoub de Nakhodka à 180 km de Vladivostok, sera remorquée jusqu'à son lieu d'installation en mer une fois sa construction achevée.

Bjorn Rognlien, directeur d'ingénierie chez Aker Solutions, précise qu'il est crucial que le chantier soit terminé à temps, tout en répondant aux normes les plus strictes.

«Les défis majeurs de ce chantier consistent à effectuer le travail dans les délais et à respecter le cahier des charges en termes de qualité», dit-il. «Bien que ces défis existent dans la plupart des projets, ils sont accrus sur ce chantier. En effet, si la construction prend du retard, les mauvaises conditions météorologiques nous empêcheront de transporter la structure vers sa destination finale. Les conditions météorologiques sont parmi les plus extrêmes au monde, et la qualité de la structure doit être irréprochable pour résister à un tel environnement.»

Quatre grues Potain MD 485 B et une grue urbaine «topless» Potain MDT 218 A travaillent sur le site de Nakhodka. Elles appartiennent au propriétaire du bassin de radoub, ZAO Rosdorsnabzhenie, qui les loue à Aker Solutions. Les grues sont arrivées en février et mars 2010. Les quatre MD 485 B ont été montées en avril et la MDT 218 A a commencé son travail en août.

Toutes les grues MD 485 B sont montées sur des sections de mât de 2,45 m par 2,45 m, et ont chacune une capacité maximum de 20 t. L'une d'elles fonctionne avec une flèche de 70 m, tandis que les autres sont configurées avec une flèche de 65 m. Les hauteurs de travail vont jusqu'à 83,9 m pour les grues MD 485 B. La MDT 218 A est montée sur rails afin de pouvoir se déplacer tout autour du bassin de radoub. Elle repose sur des sections de mât de 2 m par 2 m et fonctionne avec une flèche de 50 m à une hauteur de travail de 27 m.
Michail Vdovin, chef d'exploitation des grues et des opérations de levage chez Aker Solutions, affirme que les grues donnent satisfaction.

«Nous ne nous sommes pas trompés en choisissant des grues Potain pour ce chantier», déclare-t-il. «Jusqu'à présent, elles ont parfaitement fonctionné, bien que le rythme imposé par le planning de levage soit exigeant. Les grues Potain nous aident à respecter les délais serrés de construction.»

Les grues Potain ont été sélectionnées pour ce chantier en raison de leur capacité à travailler efficacement sous pression et de leur réputation de fiabilité, tout particulièrement dans des milieux rudes. Elles ont été vendues par l'intermédiaire du bureau moscovite de Manitowoc, et Manitowoc Crane Care assurera leur accompagnement durant tout leur séjour à Nakhodka.

Selon Jean-Claude Doucene, directeur commercial de Manitowoc pour les grues à tour en Russie et dans la CEI, le client voulait être sûr que les grues employées sur ce chantier bénéficieraient d'un support maximum.

«Dès novembre, les eaux qui baignent l'île de Sakhaline commencent à geler et elles le restent en principe jusqu'en mai. C'est pourquoi il faudra que les grues aient fini leur travail d'ici fin 2011 afin de pouvoir véhiculer la structure correctement.»

Lorsqu'elle sera achevée, l'infrastructure pèsera 53 000 t et elle sera immergée à une profondeur de 33,6 m. Elle comportera 52 300 m3 de béton et 19 300 t de barres d'armature. Le champ pétrolier d'Arkutun-Dagi est l'un des trois gisements entrant dans le cadre du projet Sakhaline-1. Le coût de ce projet est estimé à entre 10 et 12 milliards $, représentant le plus gros investissement direct jamais effectué en Russie par une entité étrangère, en l'occurrence Exxon Neftegas.

Source: The Manitowoc Company, Inc.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved