TAIM WESER fournira les systèmes de transport au Porto Sudeste, au Brésil

 

Le groupe TAIM WESER a été choisi par LLX, entreprise logistique du groupe EBX, pour concevoir, fabriquer, fournir et mettre en service les systèmes de transport et les machines du parc à minerai de fer du «Superporto Sudeste», un terminal portuaire moderne dans la baie de Sepetiba, situé à Itaguaí, à environ 80 km de Rio de Janeiro, au Brésil.

Le nouveau terminal sera privé et à usage mixte, même s’il servira essentiellement à l’exportation du minerai de fer que MMX, entreprise minière du groupe EBX, extrait au Minas Gerais, un état voisin de Río de Janeiro. Le nouveau port sera situé à seulement 2 km du réseau ferroviaire de MRS Logística S.A., ce qui permettra une liaison directe pour la réception du minerai de fer provenant de MMX mais aussi d’autres producteurs de plusieurs zones du Quadrilatère de fer de Minas Gerais qui, pour le moment, ne peuvent pas exporter le minerai en raison de l’absence d’installations logistiques.

Porto Sudeste occupera une surface de 52 ha et aura la capacité suffisante pour stocker 2,5 millions t de minerai. Au début, le terminal pourra accueillir 50 millions t/an de minerai, pour éventuellement atteindre les 100 millions t/an. Le projet de Porto Sudeste est doté d’un budget de 1,8 milliard R$ (1 milliard $) et sa mise en service est prévue pour 2012.

TAIM WESER fournira les équipements nécessaires pour réaliser les opérations de transport, de stockage et de reprise de minerai de fer du parc. Cet équipement est composé d’un système complet de convoyeurs à bande et quatre machines combinées de stockage-reprise type roue-pelle, installés sur les deux nouveaux parcs de stockage de minerai de fer.

Le système de transport fourni par le groupe TAIM WESER par l’intermédiaire de sa filiale TAIM CADE do BRASIL, comprend le circuit complet de convoyeurs à bande, de la réception du minerai de fer à son chargement sur bateaux, y compris tous les convoyeurs des 2 parcs de stockage. La longueur totale du circuit de bandes transporteuses est d’environ 13 km. La capacité des convoyeurs est de 12 000 t/h, la largeur de bande de 1600 et 1800 mm et les vitesses de 4,5 et 4,8 m/s. Le système de transport sera équipé de tous les accessoires, comme les tours de transfert, les silos, les buses by-pass, les appareils de contrôle, les séparateurs magnétiques, les systèmes de bascules, etc.

Les quatre machines combinées de stockage-reprise quant à elles, seront chargées du stockage du minerai de fer sous forme de tas. Elles ont un débit de mise en stock de 10 000 t/h et de reprise et d’envoi de 12 000 t/h. Chacune sera fournie avec sa voie de roulement. Les machines ont pour caractéristiques principales, une longueur de flèche de 60 m et un écartement entre les rails de 12 m.

TAIM WESER est une société espagnole spécialisée dans les projets de haute technologie clés en main. Son siège social se trouve à Saragosse.

Source: TAIM WESER, S.A.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved