,
   

Bilan du Salon international des technologies environnementales - AMERICANA 2013

 

La 10e édition biennale d’AMERICANA a rassemblé plusieurs milliers de participants provenant des quatre coins du monde afin d’échanger sur les enjeux de l’heure en matière de technologies environnementales et de développement durable. La Belgique, qui était à l’honneur, était représentée par une importante délégation de 70 personnes en tant que représentants d’entreprises ou de conférenciers experts.

Durant ces trois jours, plus de 250 conférenciers ont permis aux spécialistes du domaine de faire le point sur les derniers développements survenus notamment dans les secteurs de l’eau, de la gestion des matières résiduelles, de la qualité de l’air, des mines, de l’agriculture, des technologies propres, de la biodiversité, de l’énergie, des changements climatiques et du développement durable du Nord québécois.

Au niveau du salon d’exposition, les échanges ainsi que le développement des affaires étaient au rendez-vous. En effet, les exposants présents ont démontré leur expertise pendant que des rencontres d’affaires internationales se déroulaient entre des acheteurs, grands donneurs d’ordres, fournisseurs qualifiés et distributeurs dans un espace prévu à cet effet. Par exemple, dès les premières heures du salon, des entreprises belges et canadiennes ont signé des ententes de principes d’une valeur de plus de 2 millions $, et ce sans contact préalable. Le salon fut donc un lieu d’échange exceptionnel.

Parmi les nombreux invités de prestige venus exposer leurs idées et échanger avec les participants, mentionnons Peter Kent, ministre de l’Environnement du Canada, Yves-François Blanchet, ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec et Élaine Zakaïb, ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec. Du côté des représentants de la Belgique, nommons la présence de Kris Peeters, ministre-président du Gouvernement de la Flandre et Jean-Marie Wauthier, chef du Pupitre Environnement, Relations internationales de la Wallonie, tandis que André Boisclair, délégué général du Québec à New York et Andrew C. Parker, Consul général des États-Unis à Montréal étaient présents dans le cadre de l’annonce officielle du pays à l’honneur en 2015, soit les États-Unis. C’est donc un rendez-vous du 17 au 19 mars 2015.

La tenue d’AMERICANA 2013 a été rendue possible grâce au soutien des gouvernements du Canada et du Québec, ainsi qu’à la participation financière de nombreux partenaires commerciaux dont SNC-Lavalin et Golder Associés

Source: RÉSEAU Environnement


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved