Des conditions idéales pour les sports d’hiver

Les Championnats du monde de ski nordique 2021 se sont déroulés du 23 février au 7 mars à Oberstdorf, une commune de Bavière, en Allemagne. Après 1987 et 2005, Oberstdorf était encore cette année, pendant plusieurs semaines, le centre du monde des sports d’hiver.

Un événement d’une telle envergure exige une préparation de la neige de première classe puisque les sauteurs à ski, skieurs de fond et athlètes de combiné nordique du monde entier s’affrontent pour désigner le meilleur d’entre eux.

Les dameuses PistenBully de Kässbohrer ont assuré des conditions de compétition parfaites sur les pistes de ski. Une d’entre elles, la PistenBully 600E+, peinte en vert plutôt que dans le rouge traditionnel, a fourni des performances et une durabilité accrues, grâce à un entraînement hybride diesel-électrique doté d’une technologie d’automatisation intelligente développée par la société STW.

La commande intelligente de la machine calcule, par exemple, le point de fonctionnement optimal du moteur en fonction de la position de l’accélérateur, de la pente à gravir, la vitesse et les besoins actuels en matière de fraisage. Le moteur diesel peut alors fournir la puissance requise avec un rendement optimal du carburant. Le moteur est utilisé en permanence à un régime inférieur et à une charge supérieure où il est plus efficace. Les équipes d’ingénieurs de PistenBully et de STW ont développé cette fonctionnalité ensemble, dans le cadre d’un partenariat unique.

Outre l’entraînement de la machine, les outils et les systèmes d’assistance de la dameuse, tels que le bouclier à neige sont également contrôlés intelligemment.

Le support d’outil arrière se dirige de manière autonome et peut être commandé automatiquement pour compenser une forte pente transversale.

Grâce à cette technologie, les organisateurs des Championnats du monde de ski nordique étaient équipés pour fournir des pistes parfaitement préparées, sur lesquelles les athlètes ont pu s’entraîner et donner le meilleur d’eux-mêmes.

En outre, les opérateurs, l’exploitant et le fabricant du PistenBully ont l’avantage de pouvoir connecter le véhicule via le module de communication STW TCG. Cette solution de communication robuste permet de mettre à jour le logiciel et d’accéder aux données de fonctionnement et de position en temps réel. Avec un logiciel approprié, une gestion efficace de la neige et de la flotte de dameuses est possible.

Publicité

Mécanique J. Clair

Les moteurs électriques powerMELA du 600E+ assurent une propulsion dynamique, un fonctionnement plus souple avec une consommation de carburant réduite et, bien sûr, des émissions de CO2 et de bruit moindres. Cela signifie que les pistes de ski de fond et les pistes de course pour les skieurs d’élite d’Oberstdorf sont préparées de manière plus durable.

L’entreprise STW, dont le siège social est situé à Kaufbeuren, en Allemagne, s’est engagée il y a 35 ans à numériser, automatiser et électrifier les machines mobiles. Avec ses produits, systèmes et solutions génériques ou spécifiques, qui sont développés et produits en Allemagne, elle soutient ses clients dans leur objectif de faire de leurs machines les meilleures du monde grâce à une technologie innovante.

Source: Sensor-Technik Wiedemann GmbH

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved