ABS Remorques lance sa nouvelle
semi-remorque à déchargement horizontal!

 

Le 5 mars dernier, la compagnie ABS Remorques Inc., située à Asbestos en Estrie, procédait à l'inauguration officielle de sa nouvelle usine ainsi qu'au lancement d'une semi-remorque qui va révolutionner le domaine du transport de vrac. Fruit de plus de 3 années de recherche et développement, cette semi-remorque spécialisée pour le transport d'asphalte, de pierre ou de sable a de quoi surprendre par son efficacité lors du déchargement.

L'origine de la semi-remorque RC340 remonte à un prototype produit pour Pavages Centre-Sud du Québec Inc. et testé par cette firme. Des modifications et des ajustements ont également été apportés suite aux recommandations de George Barrett, de Barrett Trucking Co. Inc., un grand utilisateur de ce type d'équipement de Burlington au Vermont. Barrett Trucking Co. Inc. possède une flotte de sept unités semblables produites par une firme de l'ouest américain. Pour George Barrett, avoir un manufacturier situé à proximité et capable d'adapter le produit aux conditions de transport locales est un atout majeur qui justifie grandement son implication dans le développement de la semi-remorque RC340.

Les avantages indéniables que le déchargement horizontal procure sont directement liés aux inconvénients connus des semi-remorques à benne basculante de même capacité. Le déchargement est effectué sans risque de renversement sur le côté, même sur un sol mou ou inégal. Les matériaux transportés sont acheminés vers l'arrière de la semi-remorque par une courroie spécialement conçue pour résister à la chaleur et à l'huile dégagées par l'asphalte fraîchement produite. Un moteur hydraulique couplé à un réducteur de type planétaire actionne un arbre sur lequel la courroie est en prise. Lorsqu'elle est actionnée, cette courroie entraîne le contenu vers l'arrière pour procéder au déversement. De cette façon, on n'a plus besoin de bennes basculantes qui lèvent haut dans les airs pour vider le contenu de la semi-remorque.

L'alimentation des paveuses peut se faire graduellement, grâce au contrôle exercé sur le mouvement de la courroie. De plus, le déchargement horizontal évite tous les risques associés aux fils électriques ou aux superstructures. Le déchargement peut ainsi se faire dans un tunnel.

Le modèle RC340 mesure 40'9" de longueur et est muni d'un groupe d'essieux triple avec 144 pouces d'entraxe. Cette configuration donne droit à une masse axiale de 26000 kg. La semi-remorque RC340 a une capacité de charge théorique de 32000 kg et un volume de chargement de 19 mètres cubes.

En 1998, la firme Pavages Maska Inc. a fait l'acquisition de deux unités et, lors de la journée d'inauguration des nouveaux locaux d'ABS Remorques, la firme Excavations Marchand & Fils Inc. prenait livraison de sa nouvelle semi-remorque RC340.

L'année 1999 s'annonce prometteuse pour la mise en marché de la semi-remorque à déchargement horizontal RC340 d'ABS Remorques!


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved