Nouvelles brèves

 

L'Institut maritime du Québec et Innovation maritime signent une entente de partenariat avec le State University of New York Maritime College

À New York, le 9 mars dernier, l'Institut maritime du Québec (IMQ) et Innovation maritime, son centre de recherche appliquée en technologies maritimes, ont signé avec le State University of New York (SUNY) Maritime College un protocole de collaboration qui vise le développement de projets communs de formation et de recherche en sûreté maritime et intermodale.

Depuis le 1er juillet 2004, l'industrie du transport maritime doit faire face à de nouvelles exigences réglementaires en ce qui concerne la protection des biens et des individus dans les transits de marchandises et de personnes par voies maritimes. La protection du continent nord-américain contre toute menace d'actes terroristes demande que les politiques des gouvernements canadien, américain et mexicain en matière de sûreté soient harmonisées. De plus, il importe, pour la santé économique de ces trois pays, de s'assurer que la fluidité des échanges commerciaux effectués par voies navigables soit en tout temps préservée.

Les solides expertises de l'Institut maritime du Québec, d'Innovation maritime et du SUNY Maritime College s'imbriqueront dans une riche complémentarité de savoirs et de savoir-faire pouvant contribuer significativement à l'atteinte des objectifs stratégiques en sûreté maritime des trois pays concernés. Les travaux porteront principalement sur le développement de programmes de formation approuvés, l'élaboration de scénarios et de simulations, la création d'outils d'aide à la décision, la constitution de banques de données et l'amélioration des systèmes de coordination et de communication.

Source: Institut maritime du Québec

 

Les tarifs de temps d'antenne des services par satellite sont en chute libre

Globalstar, un chef de file en matière de prestation de services mobiles de voix et données par satellite aux entreprises, a annoncé la mise en uvre de nouveaux forfaits tarifaires intéressants en vue de réduire certains coûts sélectionnés de temps d'antenne par satellite par autant que 50%. La société a également annoncé des réductions des prix de l'équipement pour son appareil mobile par satellite GSP-1600 (le porte-étendard de Globalstar Canada), l'appareil fixe GSP-2900 ainsi que pour divers accessoires importants. Globalstar lance également la fonction des appels à l'échelle de l'Amérique du Nord, un avantage qui vise à éliminer les frais d'itinérance pour les clients canadiens qui voyagent aux États-Unis et dans les Caraïbes.

Depuis 2000, Globalstar Canada est le chef de file en matière de prestation de services mobiles de voix et données par satellite, de qualité supérieure, aux entreprises et diverses agences gouvernementales canadiennes. L'entreprise s'est principalement axée sur les marchés verticaux industriels éloignés qui exigent de pouvoir communiquer même au-delà des zones de rayonnement des communications sans fil et terrestres. À cause de la valeur rehaussée des nouveaux forfaits, l'annonce faite aujourd'hui suscitera l'intérêt non seulement des clients actuels de la société mais ouvrira également la voie aux marchés commerciaux ayant des besoins saisonniers et aux personnes qui s'intéressent à la préparation en cas d'urgence et aux solutions de continuité des affaires, ainsi qu'aux utilisateurs individuels qui exigent de pouvoir communiquer à distance.

"Nos clients demandent non seulement des communications fiables et de haute qualité, mais aussi une valeur et une souplesse rehaussées. C'est ce que leur proposent les forfaits Entreprise et Latitude", affirme Steven Bell, premier vice-président des ventes internationales, du marketing et des opérations clients de Globalstar. Monsieur Bell ajoute : "Aujourd'hui, avec l'élimination des frais d'itinérance de Globalstar aux États-Unis et dans les Caraïbes, les tarifs de Globalstar, presque partout en Amérique du Nord, se situent bien au-dessous des tarifs d'itinérance imputés par de nombreuses sociétés de service cellulaire."

Monsieur Bell remarque en outre que Globalstar est emballée d'ouvrir la voie dans l'industrie des services par satellite au Canada pour offrir une valeur accrue aux entreprises. "La dernière fois où nous avons rehaussé la valeur de nos forfaits de temps d'antenne, conclut-il, Globalstar a connu une hausse remarquable de sa clientèle et une amélioration des revenus d'entreprise. Nous nous attendons à ce que ces changements accélèrent encore davantage l'adoption du service voix et données par satellite de Globalstar partout au Canada."

Dans le cadre des nouveaux forfaits, les abonnés au Canada auront accès à un service vocal par satellite de haute qualité à partir de pratiquement partout, pour aussi peu que 0,16 $ la minute. De plus, la transmission de données en courtes rafales sera facturée à aussi peu que 0,04 $ par rafale de 15 secondes.

Source: Globalstar

 

Aecon obtient un contrat de 37 M$ pour l'élargissement de l'autoroute 407 ETR

Groupe Aecon Inc. annonçait récemment que sa division Construction et Matériaux a obtenu un contrat de 37,5 M$ pour l'élargissement de l'autoroute 407 ETR au nord de Toronto, entre les autoroutes 427 et 404.

Le projet, qui prévoit l'ajout de deux voies intérieures le long du tronçon de 24,5 km qui s'étend de l'autoroute 427 vers l'ouest à l'autoroute 404 vers l'est, permettra d'élargir la section centrale de l'autoroute et améliorera le débit de la circulation en période de pointe.

Aecon, un des partenaires initiaux du projet d'élaboration, de conception, de construction et d'exploitation de l'autoroute 407 ETR, réaménagera le terre-plein central et réalisera les travaux de nivellement, de drainage, de pavage à chaud et d'éclairage.

Les travaux, qui se conformeront à un échéancier très serré et à l'engagement de perturber le moins possible la circulation durant la construction, devraient être parachevés en septembre 2006.

"Aecon participe depuis longtemps à des projets liés à l'autoroute 407 ETR, dont le groupe de propriétaires demeure à ce jour un client prestigieux", a souligné Teri McKibbon, président du groupe Aecon Civil and Utilities. "Nous sommes fiers de la confiance reflétée par l'adjudication de ce contrat à Aecon."

Source: Groupe Aecon Inc.

 

SNC-Lavalin obtient deux contrats de Saudi Aramco

SNC-Lavalin et Saipem S.A., en coentreprise, se sont vu confier par Saudi Aramco, un contrat qui sera converti en contrat clés en main à forfait, portant sur la conception et la construction des installations d'injection d'eau de mer qui constituent un élément essentiel du Programme d'exploitation du champ pétrolier de Khurais, en Arabie Saoudite. La capacité des quatre usines est suffisante pour injecter plus de quatre millions de barils d'eau de mer traitée par jour.

Le contrat commencera à prix coûtant majoré et sera ensuite converti en contrat à forfait clés en main à prix fixe une fois que les détails du projet seront précisés davantage.

"Nous entretenons des relations de travail suivies avec Saudi Aramco dans le Royaume depuis bien plus de dix ans, a déclaré Jean Beaudoin, vice-président directeur, SNC-Lavalin. Ce contrat vient confirmer la confiance dont Saudi Aramco fait preuve à l'endroit de l'expertise technique de SNC-Lavalin et démontre clairement sa satisfaction envers les services que nous avons fournis."

Le projet d'exploitation du champ pétrolier de Khurais est le plus grand de plusieurs projets lancés par Saudi Aramco pour porter la capacité de production des champs pétroliers d'Arabie Saoudite de 11,3 à 12,5 millions b/j d'ici 2009. D'une superficie de 2890 km2, ce champ se trouve à quelque 250 km au sud-ouest de Dhahran.

SNC-Lavalin obtient un contrat dans le cadre du programme d'agrandissement des installations de Shaybah, en Arabie Saoudite

De plus, SNC-Lavalin s'est vu confier par Saudi Aramco un contrat qui sera converti en contrat clés en main à forfait, portant sur la conception et la construction des installations centrales de traitement de Shaybah, qui constitue le fondement du Programme d'agrandissement de Shaybah, en Arabie Saoudite. Ces installations comprennent une usine de séparation du gaz/pétrole, des installations de compression de gaz et ses services connexes.

Commençant sous forme d'un projet à forfait portant sur la prestation de services, le contrat sera ensuite converti en contrat clés en main à forfait au cours de l'année, une fois les détails du projet davantage précisés.

"En octroyant ce contrat à SNC-Lavalin, Saudi Aramco vient confirmer la concordance entre la stratégie de soutien de Saudi Aramco en Arabie Saoudite adoptée par SNC-Lavalin, notamment la mise en place de notre bureau d'ingénierie d'Al-Khobar pour desservir le Royaume, et les objectifs économiques et commerciaux de Saudi Aramco, ainsi que les objectifs de l'Arabie Saoudite en matière de développement social", a déclaré Jean Beaudoin.

Le Programme d'agrandissement de Shaybah est pour Saudi Aramco un projet stratégique destiné à accroître la capacité de production de pétrole de l'Arabie Saoudite. Une fois terminées, ces installations augmenteront la capacité de production de ce champs pétrolier de 500 000 b/j de brut extra-léger arabe pour la porter à 750 000 b/j.

Source: Groupe SNC-Lavalin inc.

 

Caterpillar et Finning signent un accord sur les services de remise à neuf

Caterpillar Inc. et Finning International Inc. ont annoncé que Caterpillar et O.E.M. Remanufacturing Company Inc., une filiale de Finning, avaient conclu un accord concernant l'acquisition par Caterpillar des activités d'OEM Reman de remise à neuf de composants de moteurs pour le secteur ferroviaire non fabriqués par Cat, ainsi que de tous les produits en cours de fabrication et des stocks concernés.

Par ailleurs, Caterpillar et OEM Reman ont conclu un accord initial de deux ans en vertu duquel OEM Reman offrira des services de remise à neuf à Caterpillar pour ces activités. Caterpillar prendra en charge toutes les fonctions commerciales et marketing et OEM Reman réalisera les travaux de remise à neuf pendant la durée initiale de l'accord.

Cette transaction n'affectera pas les travaux de remise à neuf qu'OEM Reman effectue pour Finning (Canada) sur des équipements de marque Cat. OEM Reman continuera à offrir des services de remise à neuf en vertu d'un contrat de longue durée pour Finning (Canada) en faveur de leurs clients dans l'ouest canadien.

"Cette transaction témoigne de la confiance que Caterpillar éprouve envers Finning en qualité de partenaire commercial et de la capacité d'OEM Reman à remplir les exigences très élevées de Caterpillar dans le domaine de la qualité et à atteindre les objectifs de production ambitieux de Caterpillar d'une manière sûre et rentable", explique Doug Whitehead, PDG de Finning International Inc.

"OEM Reman apporte une expertise éprouvée dans la remise à neuf de composants industriels et jouit d'une excellente réputation sur des marchés pour lesquels nous sommes bien positionnés", selon Steve Fisher, vice-président de Caterpillar chargé des services de remise à neuf.

Caterpillar, l'un des plus grands constructeurs au monde, a annoncé en 2004 que son groupe en charge de services de remise à neuf mettra ses installations à la disposition de fabricants d'équipements originaux dans d'autres secteurs, y compris pour les secteurs automobiles et industriels. Caterpillar a scellé plusieurs alliances stratégiques avec des fabricants d'équipements originaux et des reconstructeurs en vue d'asseoir sa présence sur les marchés externes de la remise à neuf.

Source: Caterpillar Inc.

 

Petro-Canada et Gazprom signent un accord portant sur la prochaine étape du projet de GNL de la mer Baltique

Petro-Canada et OAO "Gazprom" annonçaient récemment la signature d'un accord en vertu duquel elles entreprennent la conception technique initiale en vue de la construction d'une usine de liquéfaction de gaz naturel dans la région de la mer Baltique, près de Saint-Pétersbourg, en Russie. Les études techniques préliminaires fourniront des estimations des coûts et des délais d'exécution à partir desquels les deux sociétés pourraient passer à la conception technique détaillée de l'usine de liquéfaction.

Du gaz naturel liquéfié (GNL) provenant de l'usine de liquéfaction de la mer Baltique serait expédié vers l'installation de regazéification de GNL de Petro-Canada à Gros-Cacouna, au Québec, que Petro-Canada a l'intention de construire avec son partenaire, TransCanada Corporation, sous réserve des approbations réglementaires du projet. Le gaz provenant de ce terminal serait destiné aux marchés du Québec et de l'Ontario.

Avec le dénouement fructueux des discussions d'aujourd'hui, Petro-Canada se rapproche de son objectif de pénétrer le marché nord-américain du GNL.

"Le GNL est appelé à jouer un rôle prépondérant dans l'avenir du marché du gaz en Amérique du Nord. Avec le développement de ce projet, nous serons en excellente position pour importer des approvisionnements à long terme de gaz, non seulement de Russie, mais aussi d'autres parties du monde. Nous considérons cet accord comme un important élément de notre stratégie de croissance globale", a déclaré Ron Brenneman, président et chef de la direction de Petro-Canada.

Source: Petro-Canada

 

SKF acquiert Macrotech Polyseal

SKF a acquis 51% des parts de la société nord-américaine Macrotech Polyseal inc. spécialisée dans les joints. L'accord stipule que SKF se rendra acquéreur des 49% restants dans un délai de trois ans. Macrotech est la société leader dans les joints hydrauliques à base de technologies polyuréthane (PU) et de plastiques techniques (principalement le PTFE - polytétrafluoroéthylène) pour le marché de l'industrie aux États-Unis.

Macrotech est basée à Salt Lake City, dans l'Utah, où deux usines emploient 397 collaborateurs. Le montant annuel des ventes s'élève à 33 millions $US.

La gamme des produits se compose principalement de joints hydrauliques en polyuréthane PU moulé par injection. Les segments de clientèle les plus importants se situent dans la transmission d'énergie par fluide (principalement hydraulique) et les équipements d'exploitation. La quasi-totalité des clients de Macrotech se situent sur le marché nord-américain.

Cette acquisition renforce la position du Groupe dans le domaine des joints industriels en apportant de nouveaux produits et de nouvelles technologies. De son côté la position géographique du Groupe SKF va permettre aux produits de Macrotech d'être distribués en dehors du marché nord-américain.

Macrotech fera partie de SKF Sealing Solutions, l'unité de la Division Automobile en charge du développement, de la production et des ventes de tous les joints du Groupe, à l'exclusion des joints aéronautiques.

Source: SKF Canada Limited

 

Le Groupe Pâtes et Papiers de GL&V acquiert un fabricant de la région de Montréal

Groupe Laperrière & Verreault inc. annonce l'acquisition des principaux éléments d'actif de la compagnie KanEng Industries Inc. et de KanEng-Deltec Inc., situées en banlieue de Montréal. KanEng se spécialise dans la fabrication de pièces d'équipement à fort taux de rotation pour machines à papier, principalement des systèmes de racles, ainsi que des systèmes de douches, de chauffage et de refroidissement, de drainage de sécherie et autres équipements connexes. Fondée en 1983, KanEng réalise un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 5 millions $, dont une part importante dans le marché de l'après-vente. Elle dessert surtout les papetières nord-américaines et perçoit également des revenus auprès de certains manufacturiers étrangers détenteurs de licences, ainsi que par le biais d'agents de vente établis dans une vingtaine de pays.

À l'instar de l'acquisition de Perplas Ltd. conclue au début de l'exercice 2006, celle de KanEng, dont les opérations seront intégrées aux activités existantes de GL&V, s'inscrit dans la stratégie du Groupe Pâtes et Papiers visant à élargir sa sélection de produits à valeur ajoutée et à forte rotation en vue de renforcer sa position dans le marché de l'après-vente, particulièrement en Amérique du Nord et en Europe. "De plus, ces nouveaux produits pourront être mis en marché à travers le réseau mondial de GL&V", a signalé Richard Verreault, président et chef de l'exploitation de GL&V.

Source: Groupe Laperrière & Verreault inc.

 

GL&V annonce des nouveaux contrats pour des solutions de traitement minier

La direction de Groupe Laperrière & Verreault inc. est heureuse d'annoncer que le Groupe Procédés (Dorr-Oliver Eimco) a obtenu récemment cinq contrats pour l'industrie minière en Amérique latine, dont la valeur totalise plus de 16,3 millions $. Le plus important consiste en la conception, la fabrication et l'installation d'un système de traitement minier comprenant une quinzaine de filtres à disques, quatre épaississeurs et un clarificateur pour un producteur minier du Brésil. Les autres contrats se rapportent à la vente d'équipements de procédés dans divers pays d'Amérique latine, dont la livraison aura lieu entre juin 2006 et février 2007.

Richard Verreault, président et chef de l'exploitation de GL&V, a indiqué que l'industrie minière mondiale demeure en pleine effervescence, en particulier dans les pays émergents et dans l'Hémisphère Sud. "Notre Groupe Procédés a maintenu un rythme de croissance organique exceptionnel tout au long de l'exercice terminé le 31 mars 2006, porté principalement par le niveau important des investissements en nouvelles infrastructures minières et dans l'expansion des infrastructures existantes. Nous nous sommes positionnés avantageusement au sein de cette industrie en offrant des solutions technologiques performantes et très complètes, et en accroissant notre présence dans certaines régions clés, dont l'Amérique latine, la Chine et l'Inde. Nous pensons que le dynamisme de l'industrie minière mondiale, ainsi que de certains autres secteurs en croissance, continuera de favoriser la performance de GL&V pour encore plusieurs trimestres."

Source: Groupe Laperrière & Verreault inc.

 

Investissement chez ABS Remorques

ABS Remorques inc., implantée à Asbestos en Estrie, procède à un investissement dont la valeur totale atteint près de 400 000 $. Le projet, qui bénéficie d'une aide accordée dans le cadre du Programme de soutien aux projets économiques (PSPE), administré par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), permettra à l'entreprise d'acquérir des bâtiments et des équipements de production, permettra la consolidation des 15 emplois existants et la création de quelques emplois supplémentaires d'ici la fin de l'année.

La compagnie ABS Remorques inc., créée en 1997, se spécialise dans la fabrication de semi-remorques à déchargement horizontal par convoyeur. Ces remorques sont utilisées dans le transport d'agrégats et sont vendues au Québec, en Ontario et dans le nord-est des États-Unis.

Source: ABS Remorques inc.,

(819) 879-6216

 

La Ville de Trois-Rivières choisit les logiciels Bentley pour intégrer ses données de réseaux d'infrastructures

Bentley Systems, Incorporated annonçait récemment que la Ville de Trois-Rivières, avait choisit les logiciels de modélisation de ressources de Bentley pour l'opération et la gestion des infrastructures consolidées de la ville.

Suite à la fusion de six municipalités environnantes, les réseaux d'eau potable, d'égout et d'eau de ruisellement comptent plus de 2000 km de conduits. Afin d'utiliser et gérer efficacement ces réseaux autrefois indépendants, la Ville devait intégrer les données et développer des nouveaux modèles conformément à la nouvelle Loi sur la qualité de l'environnement.

"Afin de développer les modèles requis par la Loi sur la qualité de l'environnement, la Ville devait trouver une solution de modélisation des ressources capable d'interagir avec les logiciels MicroStation, ArcGIS, et AutoCAD", disait Jérôme Lavoie, chef des services techniques de la Ville de Trois-Rivieres. "Après une évaluation exhaustive, il a été décidé que les logiciels WaterGEMS et SewerGEMS de Bentley sont les seules solutions disponibles permettant une intégration avec tous les logiciels utilisés par la Ville sans perdre l'intégrité des données actuelles."

Les logiciels WaterGEMS et SewerGEMS permettent également d'évaluer divers scénarios de réhabilitation et d'expansion des réseaux. Ces capacités avancées de gestion permettentront à la Ville de hiérarchiser ses dépenses en infrastructures, améliorer le niveau de service et prévenir les débordements dans les réseaux combinés d'égouts sanitaires.

Source: Bentley Systems, Incorporated

 

Rapport sur les mesures visant à accroître la participation des Autochtones à l'industrie minière

Le 13e Rapport annuel sur la participation des Autochtones à l'industrie minière intitulé "Mécanismes d'avantages pour les collectivités autochtones" a été rendu public récemment.

Ce rapport présente des exemples des principaux avantages que procure l'industrie minière aux collectivités autochtones du Canada, entre autres des emplois, l'éducation, la formation et le perfectionnement des compétences.

"Les Inuit ont un attachement inhérent à la terre et à ses ressources. Grâce au perfectionnement de leurs compétences et à l'enrichissement de leur savoir, les Nunavummiut sont bien placés pour travailler en coopération avec l'industrie minière, qui est en plein essor au Nunavut, et d'en tirer parti. Le rapport présente les pratiques exemplaires et les défis dans l'ensemble du Canada sur lesquels on peut prendre appui", a déclaré le ministre Olayuk Akesuk.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux, Affaires indiennes et du Nord Canada, Ressources naturelles Canada et les organisations nationales concernées par l'industrie minière ont tous contribué à la production du rapport. Parmi les organisations figurent l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs, l'Association minière du Canada, la Canadian Aboriginal Mining Association, le Conseil canadien d'adaptation et de formation de l'industrie minière, ainsi que l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole.

Ce rapport et ses versions antérieures se trouvent sur le site Web www.ainc-inac.gc.ca/ps/nap/minmin_f.html

Source: Gouvernement du Nunavut

Affaires indiennes et du Nord Canada

Industry News

 

Satellite Airtime Rates and Hardware Costs Fall to Earth

Globalstar, a world leader in providing mobile satellite voice and data services to business, announced recently that it is implementing sweeping new rate plans that will see selected satellite airtime costs cut by as much as 50%. The company also announced hardware price reductions on its flagship GSP-1600 mobile satellite handset, the GSP-2900 fixed unit, as well as various major accessories. Globalstar is also introducing North American wide calling which will eliminate roaming charges for those Canadian customers traveling to the US and Caribbean.

Since 2000, Globalstar Canada has been the leader in providing Canadian businesses and various government agencies with high quality mobile satellite voice and data services. The company has primarily focused on remote industrial vertical markets that require the capability to communicate, even in areas where standard wireless and terrestrial communications are not available. Because of the increased value of the new packages, today's announcement will not only create interest from the company's current customer base but it will also open the doors for commercial markets with seasonal needs and those interested in emergency preparedness and business continuity solutions as well as individual users who require remote communications.

"Our customers demand that we not only provide high quality, reliable communications but also increased value and flexibility, and this is what the new Enterprise and Latitude price plans deliver," said Steven Bell, senior vice president of international sales, marketing and customer operations. Mr. Bell went on to add, "Now with the elimination of Globalstar's roaming fees in the US, and the Caribbean, Globalstar rates throughout most of North America are often well below those roaming rates charged by many cellular companies."

Mr. Bell continued, "Globalstar is excited to be leading the charge in the mobile satellite industry in Canada to provide additional value for business. The last time we added more value to our airtime price plans, Globalstar experienced very strong growth in our customer base and an improvement in corporate revenues. We expect these changes will again accelerate the adoption of Globalstar satellite voice and data service throughout Canada."

With the new rate plans, customers in Canada can now access high quality satellite voice service from virtually anywhere for as little as $0.16 per minute and short burst data for as little as $0.04 per 15 second burst. For more sales information regarding these products and services, contact Globalstar.

Source: Globalstar

 

Material Handling System for Tracking Inventory and Equipment at Heavy Construction Projects

Barcoding Inc. and SNC-Lavalin have created a new Material Handling System that utilizes barcodes and handheld computers to track equipment and inventory at construction projects.

Software and hardware components provided by Barcoding, in conjunction with the consulting and procurement services of SNC, are now available as the SLAI Material Handling System. The new system has been implemented at several sites, including Nova Chemicals and Duquesne Lighting.

The material handling system that SNC was using previously was very basic. Staff would spend countless hours tracking everything from raw materials to finished goods. Throughout the manufacturing process materials were being tracked by hand. SNC required a system that could efficiently track every item from the time it was ordered until the time it was shipped to the customer.

For example, when an order is placed with a manufacture for a custom pipe, SNC needs to know where that pipe is at all times. The pipe must be tracked when it leaves the manufacturer's site, during shipment to the construction site, when the construction site receives it, while it is kept at the construction site, when it is picked for installation, and finally, when installation is completed. Barcoding developed a software application to track inventory as it moves through the manufacturing process. From the time of ordering until installation, inventory is tracked with barcode labels and Symbol PDT8100 portable data terminals.

Information entered on the portable data terminals is transmitted via wireless network to the main database. The data can then be viewed via a web interface, in real time, subject to user authorization. It used to take SNC a week to generate the certain monthly reports. Those reports are now constantly updated and can be generated in seconds.

"Barcoding helped us to provide a solution that we otherwise wouldn't be able to do. We are on the cutting edge of technology and that allows us to offer the latest, and greatest products and services to our customers," said Mark Nemeth, project manager at SNC-Lavalin. "With this system, the construction site manager is able to immediately see if everything was available for the next phase of the construction. In the past they would run around spending countless hours to track everything down. This solution significantly helps SNC keep projects on track, on budget, and on time."

Source: Barcoding Inc.

 

Ingersoll Rand Utility Equipment Service Training Teaches Maintenance and Repair

The Ingersoll-Rand Company Limited Utility Equipment Service Training provides instruction for maintenance professionals on air compressors, generators, earthmoving equipment, material handlers, and engines.

A full course curriculum of two- to five-day sessions is offered. Twelve different mechanics training courses are offered for Ingersoll Rand air compressors, generators, earthmoving equipment, and material handlers. An additional course is offered for engine maintenance and repair of Ingersoll Rand, John Deere, Mitsubishi, and Volvo engines.

In all the courses, theory and practice are integrated throughout. Class sizes are set to allow for an optimum instructor-to-student ratio, which provides ease of learning, rewarding hands-on experiences, meaningful work, and social interaction with other professionals. A certificate of attendance is awarded for all those who successfully complete the training.

Courses are available on a first-come, first-served basis. Class size is limited to allow for break-out groups and team learning. All classes are held at the Ingersoll Rand facility in Mocksville, North Carolina.

Ingersoll Rand Utility Equipment Service Training also provides training by special request. This training can be conducted in the field at the location of a contractor's choice. Costs for special request training vary based on where the training will be located.

For more information, for the 2006 schedule, and to reserve a seat, contact Ingersoll Rand Utility Service Training.

Source: Ingersoll Rand

 

Canadian Association of Women in Construction Announces Official Launch

The Board of Directors of the Canadian Association of Women in Construction (CAWIC) are pleased to announce the association's official launch. CAWIC was founded 23 years ago by a group of Toronto-area professional women working in the construction industry. Originally the Toronto Chapter 295 of the National Association of Women in Construction (NAWIC), CAWIC recently separated from its USA based parent organization. CAWIC will continue to maintain its ties with NAWIC and will also establish unilateral and multilateral relationships with similar associations in the United Kingdom, Australia, South Africa and New Zealand through the signing of international affiliations.

CAWIC's official launch took place on April 25, 2006 in Toronto.

The construction industry in Canada represents significant career and business opportunities for women in a variety of trade, technical and professional fields. According to the Canadian Construction Association, the construction industry employs close to 1 million Canadian men and women and is responsible for about $123 billion in economic activity annually. The construction industry accounts for approximately 12% of Canada's total gross domestic product (GDP).

"Our mandate is to facilitate the long-term success of women in the Canadian construction industry by identifying career and business opportunities, organizing networking events, developing mentoring programs and reaching out to elementary and high-school students," comments Angela Wilson, CAWIC's inaugural president. "CAWIC will work closely with industry, government and other associations to represent the concerns of our members and eliminate existing and potential barriers. We want women to not only consider the construction industry, but to make it a career choice and stay in it."

Governed by a volunteer Board of Directors, CAWIC's activities will also include industry research and information sharing, organizing educational seminars and career days, fundraising for bursaries and community outreach programs.

CAWIC's membership base consists of individuals and companies engaged in construction and related fields. These include general and specialty contractors, architectural and engineering firms, building product manufacturers and distributors, real estate professionals, interior designers, trade associations, law firms and other professional service providers. CAWIC's membership also represents a diverse spectrum of skilled and professional occupations within the industry. Individual members include tradeswomen, architects, business owners and senior executives, estimators, lawyers, professional engineers and technologists, project managers, real estate agents, sales and marketing professionals, students as well as HR, accounting and other support functions. CAWIC has introduced an "Associate Member" category to accommodate the growing interest of individuals and companies that provide the construction industry with goods and professional services.

Source: The Canadian Association of Women in Construction (CAWIC)

 

SKF plan to acquire leading French bearing company

SKF and the owners of the French company SNFA S.A.S have signed a Memorandum of Understanding related to the acquisition by SKF of 100% of the shares of SNFA. SNFA is a leading manufacturer of bearings for aerospace and machine tool applications. In 2004 SNFA sales were 73,1 million ¤ with an operating result of approximately 10 million ¤. The number of employees is approximately 700. Slightly more than half of SNFA's business is attributable to aerospace applications.

SNFA has one manufacturing plant for aerospace bearings located at Valenciennes, outside Paris, employing some 425 people and two plants for manufacturing of high precision bearings located at Turin in Italy and Charfield in the UK. The high precision business employs some 275 people.

SNFA is well known for its high quality, innovative products and strong application engineering. Within aerospace SNFA has a complementary range of products to the existing SKF Aerospace offerings in engine, gearbox, helicopter and airframe bearings. Within the machine tool business, the combination of SKF and SNFA would create a full assortment supplier of high precision angular contact ball bearings and high precision cylindrical roller bearings. The combined entity expects to bring additional value to customers within both areas from a manufacturing and technical point of view.

The acquisition is subject to finalization of a definitive share purchase agreement and merger control clearance by the European Commission and the approval by the French Ministry of Economy, required in respect of foreign investments made in certain French business. The acquisition is expected to be finalized in June 2006.

Source: SKF Canada Limited

 

Shell Sets Sights on New-Spec Engine Oil

Building on Shell Canada Products' $400-million investment in ultra low sulphur diesel (ULSD), the company's commercial business is now focused on the launch of a new, on-road diesel engine oil category named API CJ-4 (CJ-4).

"CJ-4 is the biggest oil specification change to hit this industry in years," said Les Markiewicz of Shell Canada Products. "Approximately 80% of Canadian road transport lubes business is affected by this upcoming change in engine oil."

Beginning in late 2006, new on-road diesel-powered vehicles will come equipped with advanced emission control technology to reduce harmful emissions by some 90%. CJ-4 is designed to work with ULSD in this next generation of diesel engines. CJ-4 will contain lower levels of phosphorus, sulphur and ash than API CI-4 Plus, which is the current heavy-duty engine oil standard. The finished product will be high performance engine oil that provides drivers with improved wear protection, oxidation stability and soot control.

"Essentially, the new engines will run hotter, and a hotter engine means that the oil has to perform better," said Lenore Indarsingh of Shell Canada Products. "For our customers, their truck is their livelihood and we want to help extend the life of their engines by providing them with highest quality lubricants."

Shell Global Solutions, the technology arm of Royal Dutch Shell plc, field-tested several Shell-formulated candidate oils in prototype 2007 engines in advance of the oil formulation change.

Shell Canada Products will offer the road transport industry this new, high-performance, heavy-duty diesel engine oil under the ROTELLA® T and Rimula® brands by October 2006, in time to service 2007 engines. For over 25 years, Shell ROTELLA®T has brought leading-edge protection to on-road and off-road diesel engines. The protection can translate into longer engine life, reduced maintenance costs, and better protection against power loss and lost fuel economy.

Shell Canada Products manufactures, distributes and markets refined petroleum products across Canada. Shell's three refineries convert crude oil into low sulphur gasoline and diesel fuel, aviation fuels, solvents, lubricants, asphalt and heavy fuel oils. Shell Canada Products supplies these products to retail, commercial and road transport markets through its Canada-wide network of Shell- and private-branded retail and cardlock sites.

Source: Shell Canada Limited

 

Craig Manufacturing Rises from the Ashes

When fire destroyed the Craig Manufacturing plant on May 7th, 2005, John Craig and staff immediately began the rebuilding process. As the family looked at the charred timbers and remaining foundation, John Craig resolved to review everything about his attachment business from the ground up.

"We took a look at everything," said Mr. Craig. "The fire was a devastating experience but it also provided a once in a lifetime opportunity to streamline everything from process to production." What has risen from the ashes is a 71 000 ft2 state-of-the-art facility ready to carry on the Craig 60 Year tradition of superior service and quality.

Embracing the "Lean Manufacturing" process, improvements such as computers at every workstation ­ from cutters to welders ­ make paper unnecessary and add to Craig's efficiency. Customers benefit from new 3D modeling programs showing products in motion, assembled and disassembled. New efficiencies in handling and waste management as well as refined sales and information links result in shorter delivery times.

Craig Manufacturing celebrated its 60th Anniversary and its Reopening on May 6th, 2006, 364 days after the fire. This strong level of commitment and "can do" attitude is reflected in all that Craig does, especially in dedicated relationships with customers.

Source: Craig Manufacturing


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved