Une technique pour épater les grands garçons

L'Île de Madère est le site d'un projet de construction tout spécial : la création d'une nouvelle jonction entre le port Funchal et la Cuota 400, une des voies express majeures de l'île qui relie le lieu touristique Ribeira Brava à l'aéroport. Pour raccourcir la distance entre le port et les principaux centres de l'île, le projet inclut le creusement d'un tunnel long de 600 m à travers le massif rocheux.

Les bandes côtières de Madère sont très densément bâties. Ainsi, 23 silos inutilisés depuis 12 ans doivent faire place au tunnel. Le service des ponts et chaussées de l'île étant situé directement aux côtés des silos, tout recours aux explosifs est interdit. La démolition aux marteaux hydrauliques quant à elle serait liée à de trop grandes nuisances sonores dans cette zone. Une tâche donc toute faite pour la mise en uvre du pulvérisateur de démolition DP 2800.

Accroché à une grue, le pulvérisateur est manuvré à partir de différents postes de commande. Un collaborateur guide le grutier pour assurer le positionnement correct du broyeur. L'opérateur dispose en plus d'une caméra qui lui fournit une vue aérienne des travaux. L'ouverture et la fermeture des mâchoires du pulvérisateur s'effectuent par radiocommande. Tous ces dispositifs assurent un travail sur mesure.

L'entreprise de démolition Tecnovía Madeira dispose de 3 mois pour abattre les 23 silos d'une hauteur de 25 m chacun. Son directeur technique, l'ingénieur Alvaro Castilho, souligne à ce sujet : "Le concept fonctionne parfaitement. Les premiers essais après le montage du pulvérisateur montrent déjà que nous pouvons opérer avec succès de cette manière. Le projet est très exigeant et le rôle du pulvérisateur est crucial pour l'ensemble. Nous sommes très satisfaits."

Source: Atlas Copco

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved