Atlas Copco participe à la construction du City-Tunnel de Leipzig


Anja Kaulbach, Atlas Copco
Collaboration spéciale

 

Pas moins de cinq outils Atlas Copco sur porteur participent actuellement à la construction du City-Tunnel de la ville de Leipzig, en Allemagne, pour réaliser l'axe ferroviaire nord-sud devant traverser la ville de part en part et si ardemment souhaité de longue date. Sous la place du marché, à la station Gare de Bavière, et sous la gare principale, les constructions auxiliaires érigées pour le creusement du tunnel sont en voie de destruction.

Les débuts du projet City-Tunnel remontent à plus d’un siècle. Dès le XIXe siècle, l'industrialisation et l’importance croissante de la ville de Leipzig dans les échanges commerciaux ont fait croître le besoin de lignes ferroviaires pour desservir la ville et sa périphérie. Avec le temps, une grande gare en cul-de-sac fut construite au nord du centre-ville, mais sans rattachement au centre. Pour y remédier, une solution avec tunnel fut par la suite examinée et rejetée tout aussi souvent qu’une voie surélevée traversant la ville. Alors que l’idée d’un tunnel avait été trop visionnaire à l’époque, la voie surélevée fut rejetée pour les inconvénients esthétiques dont souffrirait la ville.

Aujourd’hui, la desserte nord-sud de la gare principale si ardemment souhaitée est en voie de réalisation. Quatre nouvelles stations devront assurer le rattachement de la ville à sa périphérie ainsi qu’au réseau routier et de bus. De nouvelles stations sont en aménagement à la gare de Bavière (Bayerischer Bahnhof), à la place Wilhelm-Leuschner, sous le marché, avec accès aux centres commerciaux, à l’université et aux sites culturels, ainsi que sous la gare principale. L’État libre de Saxe, la ville de Leipzig et la société des chemins de fer allemands Deutsche Bahn en tant que maîtres de l’ouvrage en attendent une nette stimulation pour toute la région.

La société Kafril GmbH de Großzschepa, à 40 km à l’est de Leipzig, a notamment la charge de démolir les constructions auxiliaires sous la place du marché après la fin du creusement de tunnel. À cet effet, l’entreprise met en oeuvre deux marteaux hydrauliques HB 2500 et un marteau HB 2200 d’Atlas Copco. À près de 20 m sous terre, ils abattent la partie ouest de la structure de plus de 4000 m3 de béton armé. Ces constructions avaient été érigées temporairement pour assurer l’entrée et la sortie du tunnelier. Les marteaux y sont assistés par deux pinces de démolition Atlas Copco CC 3300 qui coupent le béton et les armatures en une seule opération.

D’autres travaux de démolition s’effectuent en même temps sous la gare principale de Leipzig. À la station de la Gare de Bavière, près de 1500 m3 de béton doivent être détuits, après avoir été mis en place comme niveau de travail et voie d’accès pour le tunnelier.

L’idée d’un axe de desserte nord-sud à travers le centre de Leipzig a connu une histoire mouvementée au cours des dernières 100 années. Le creusement d’un tunnel avait été lancé dès 1913 mais a été arrêté au début de la Première Guerre mondiale. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la gare tête de ligne de Leipzig fut sévèrement endommagée.

Après la guerre, l’idée du tunnel fut reprise dans le contexte de la reconstruction. De premiers sondages eurent lieu dans les années 60. Cependant, le projet fut reporté à une date indéfinie au début des années 70 pour des raisons politiques.

En janvier 2007 enfin, le tunnelier «Leonie» s’enfonça jusqu'à une profondeur de 22 m sous le centre de Leipzig pour creuser le tunnel. Depuis, 4010 m de tunnel ont été percés. Les deux tubes monovoie ont un diamètre de 9 m. Toutes les quatre stations sont aménagées avec un quai central et impressionnent par leur largeur intérieure de près de 20 m. Le trajet en tunnel est conçu pour des vitesses de jusqu’à 80 km/h.

Le but est presque atteint. L’inauguration officielle du tunnel aura lieu en 2012. Les correspondances à travers Leipzig nécessiteront alors jusqu’à 20 minutes de moins. Les maîtres d’ouvrage espèrent que de nombreux automobilistes utiliseront alors les transports publics, au grand avantage de l’environnement.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved