Croissance réussie pour
Bertrand Ostiguy!

 

Bertrand Ostiguy et son fils Steve ont progressivement bâti une entreprise de construction florissante desservant les petites communautés de l’est de Montréal. Pour en arriver là, ils ont dû constamment tourner à plein régime, en acceptant des contrats qu’ils auraient auparavant refusés.

Bertrand Ostiguy, inc., de Shefford au Québec, est le principal entrepreneur pour les travaux de réfection des canalisations et des câbles de services publics, d’agrandissement des voies de circulation, et de construction de la chaussée dans les municipalités voisines. La compagnie travaille avec des entrepreneurs locaux pour défricher les terrains boisés caractéristiques de la région de l’Estrie.

À ses débuts, en 1970, Bertrand Ostiguy effectuait des travaux de déneigement et de défrichage. Comme beaucoup de jeunes qui se lançaient dans le secteur de la construction, son ambition était de subvenir aux besoins de sa famille et de créer sa propre entreprise.

«Ce que les clients demandent avant tout, c’est un travail bien fait. Pas de poudre aux yeux, pas de grosse production, simplement un travail bien fait avec sérieux», dit Steve. «C’est ce que nous essayons de faire. Bien sûr, il y a parfois des gros contrats. Sinon, à part ça, notre première priorité est d’utiliser du matériel de qualité bien entretenu. Nous recherchons avant tout du bon matériel qui soit vraiment efficace. Pour les excavatrices, nous sommes fidèles à Hitachi. Mon père a acheté sa première Hitachi, une UH150, en 1983. C’était une de ses toutes premières machines. On peut dire qu’elle l’a vraiment bien servi. Aujourd’hui, nous possédons un parc de 21 machines Hitachi, allant de la minipelle ZX50 à la rétrocaveuse ZX450 pour les travaux d’excavation en profondeur», ajoute-t-il.

Bertrand Ostiguy, inc. fait beaucoup de travaux de voirie dans les petites villes, notamment pour la réfection des câbles et des canalisations de services publics dans des petites rues encombrées. L’entreprise doit sa notoriété à la qualité de son travail dans ces conditions, ce qui lui a également permis d’obtenir de nombreux contrats par la suite. Les Ostiguy font le maximum pour que chaque projet municipal soit exécuté dans des délais rapides, sans problème et en respectant les exigences du client. La récompense? Des félicitations pour le travail bien fait (sans oublier le chèque, bien sûr!).
Côté main-d’oeuvre, l’entreprise a réussi à attirer les meilleurs opérateurs, conducteurs de camions, superviseurs et ouvriers, précisément grâce à sa réputation d’offrir du travail régulier et une gestion sans histoire.

«Nous avons beaucoup de chance de pouvoir continuer à travailler pour deux des plus importants promoteurs-constructeurs de la région», dit Steve. «Cette collaboration nous a appris notamment à apporter un plus grand soin dans la préparation du chantier et la gestion des travaux de construction des routes et de réfection des services publics de manière efficace et rentable.»

Grâce à l’expérience acquise en travaillant avec d’autres promoteurs, l’entreprise a commencé la construction de maisons individuelles et de bâtiments résidentiels sur ses propres terrains. Et Bertrand Ostiguy consacre une grande partie de son temps à gérer personnellement ces projets.

«Nous avons eu l’occasion d’acheter des parcelles de terrain il y a quelques années, et comme de plus en plus de gens quittent le centre de Montréal pour s’installer vers l’est, notre petite ville de Shefford continue de grandir», dit Bertrand. «Je suis heureux d’avoir eu l’occasion de participer personnellement à la construction des nouveaux logements de la ville. Pour notre entreprise, cette activité représente un nouveau débouché commercial. L’avantage, c’est que nous pouvons attribuer les ouvriers et le matériel en fonction des autres projets sur lesquels nous travaillons. C’est donc un excellent filet de sécurité qui nous permet d’offrir à notre personnel un travail stable et régulier.»

Source: Hitachi


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved