Le Mean Green établit
un nouveau record de vitesse

 

Le 27 avril dernier, à l’aérodrome de Wendover en Utah, Mean Green, le camion hybride le plus rapide au monde, a atteint la vitesse de 236,577 km/h sur le kilomètre départ lancé et 153,252 km/h sur le kilomètre départ arrêté.

L’hybride de conception Volvo détenait déjà les records de vitesse du 500 mètres départ arrêté, du kilomètre départ arrêté et du kilomètre départ lancé qui sont des standards de vitesse internationaux.

«La technologie et l’innovation sont au cœur de notre activité», expliquait Ron Huibers, président des ventes et du marketing Volvo Trucks North America. «Mean Green est l’exemple même des capacités techniques de Volvo et montre combien nous accordons en permanence la priorité aux technologies émergentes. Nos ingénieurs ont conçu le camion hybride le plus rapide au monde en utilisant le système de transmission hybride Volvo, celui-là même qui propulse des centaines de bus Volvo dans le monde entier, parmi lesquels les bus à impériale de Londres (en Angleterre).»

En construisant le Mean Green, l’équipe Volvo a adapté la transmission hybride Volvo aux exigences en matière de châssis d’un camion de classe mondiale conçu pour la vitesse. Les ingénieurs ont ensuite équipé Mean Green d’un moteur Volvo D16 surgonflé et d’une version modifiée de la boîte de vitesses automatisée I-Shift de Volvo qui interagit avec le moteur électrique du camion hybride.

«Le résultat : une amélioration phénoménale de la vitesse dès le démarrage, sans aucun des retards habituels du moteur diesel», expliquait Boije Ovebrink, propriétaire et conducteur de Mean Green. «C’est comme ouvrir une bouteille de champagne, mais sans le bruit. Pendant les premières secondes, le camion émet juste un léger sifflement jusqu’à ce que le moteur diesel alimenté au gazole renouvelable à base de colophane liquide, commence à générer une force explosive.»

Au total, Mean Green produit une puissance énorme de 2100 chevaux et un couple de près de 5000 pi lb. L’aérodynamique joue aussi un rôle primordial pour atteindre des vitesses maximales. Les designers Volvo ont par conséquent opté pour une cabine VN américaine et ont «sculpté» le camion en lui conférant une forme aérodynamique optimale.

Source: Volvo Trucks

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved