Avec le nouveau Stone Slinger,
les opérateurs travaillent hors du camion!

W.K. Dahms Mfg. Ltd. a lancé avec succès une nouvelle génération de commande à distance pour les convoyeurs sur camion Stone Slinger, ce qui peut réduire considérablement le temps de déchargement et permettre de placer les granulats avec précision.

Avec le nouveau système Creep Drive, les opérateurs disposent d’une télécommande qui, en plus de contrôler la vitesse et la direction du convoyeur, permet même de commander le camion, à distance, sur le chantier. L’opérateur a maintenant un seul jeu de commandes pour manœuvrer le convoyeur et repositionner le camion pour décharger le matériel à l’endroit voulu sans remonter dans le camion. Le camion et le Stone Slinger deviennent un système intégré de déchargement.

Scott Nelson, directeur de W.K. Dahms Mfg., souligne que le premier des nouveaux Stone Slingers munis de la fonction Creep Drive a été livré à la fin d’août à John DaSilva de Rock Concrete Forming Ltd. à Mississauga, en Ontario. Après avoir mis le Stone Slinger à l’épreuve pendant toute une saison, il conclut : «Si j’avais à acheter un autre camion, pas question de chercher ailleurs!»

«En étant dehors, on peut tout voir. On travaille toujours dans des espaces très restreints. On peut voir les roues et le sol de plus près que si on était resté au volant, dans la cabine. Comme ça, il ne vous arrivera pas de reculer dans un affaissement de terrain ou dans un fossé et vous n’aurez jamais à attendre qu’un autre camion vienne vous tirer de là!», ajoute monsieur Da Silva.

Le système Creep Drive de Stone Slinger ajoute un système complet d’entraînement hydrostatique au groupe motopropulseur du camion. Une boîte à engrenages hydraulique est intégrée à la transmission. Un panneau CAN-BUS contrôle tout le système hydraulique ainsi que les fonctions techniques. L’opérateur est en communication avec ce panneau au moyen de la télécommande qu’il tient dans un étui suspendu à son cou.

Scott Nelson explique que la sécurité était un facteur clé lorsque Dahms a conçu ce système. «La vitesse maximale que le camion peut atteindre en mode hydraulique est de 2,5 km/h – une vitesse de marche confortable. Les circuits de commande sont constamment informés de la vitesse des roues du camion. Si le camion est sur une pente, le système hydraulique freine les roues automatiquement. De plus, plusieurs dispositifs de sécurité sont intégrés au système. Si la vitesse des roues atteint 4 km/h, le système CAN-BUS stoppera le camion complètement.

John Da Silva considère qu’avec le système Creep Drive on obtient aussi une meilleure qualité et on gaspille moins de matériel. Les opérateurs ont tendance à éviter de remonter dans le camion autant que possible. Étant donné que le système Creep Drive permet de placer le camion au bon endroit plus facilement, l’opérateur peut distribuer le matériel de façon plus précise et plus uniforme sans perte de temps et sans inconvénient. Pour un entrepreneur, ça veut dire des coûts plus bas pour le nettoyage et pour le matériel.

Le Stone Slinger est une innovation de W. Keith Dahms Mfg., qui a été le premier à installer un convoyeur à l’arrière d’un camion pour remplacer la méthode laborieuse et coûteuse qui consistait à se servir d’une brouette pour distribuer le matériel sur les chantiers. Aujourd’hui, Stone Slinger représente une gamme de systèmes diversifiés pour livrer et placer sans effort et avec précision les chargements de gravier et de pierre, de sable, de terre et de paillis.

Source: W.K. Dahms Mfg. Ltd.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved