Des solutions d’énergie à faible coût pour les sites isolés

 

La chaire de recherche industrielle en Technologies des énergies renouvelables et du rendement énergétique (TERRE) du Cégep de Jonquière travaille activement afin de développer un concept durable pour l’approvisionnement énergétique des sites isolés du grand réseau hydroélectrique.

Le kilowatt-heure d’électricité qui coûte environ 0,08 $/kWh sur le réseau d’Hydro-Québec peut monter jusqu’à 1 $ sur ces sites alimentés au diesel. Le couplage d’énergies renouvelables sur des sites isolés tels que des stations de télécommunications, des pourvoiries, des villages éloignés permet de réduire la consommation de carburant fossile dont le coût sera de plus en plus prohibitif. De plus, il permettra de réduire l’empreinte des gaz à effet de serre (GES) de l’alimentation énergétique des installations.

Depuis quelques mois déjà, la chaire de recherche TERRE bâtit un partenariat «durable» avec Volts Énergies qui détient une expertise dans le jumelage solaire-diesel et l’efficacité énergétique. À cet effet, dans le cadre du programme TERRE donné à la formation continue du Cégep de Jonquière, le cours Planification d’une installation permet à une équipe d’étudiants de travailler conjointement avec Sébastien Caron, président de Volts Énergies.

Les étudiants ont comme mandat de planifier l’installation d’un système solaire dans un domicile (ou une résidence) isolé du réseau hydroélectrique. Ils travaillent, à partir du bilan des charges, à élaborer une solution, un plan d’installation, une estimation des coûts du projet et un descriptif des équipements proposés. Sous la supervision du professeur responsable, Martin Bourbonnais, et de Sébastien Caron, ils doivent développer une solution adaptée aux besoins du client.

Dans la suite des événements, il y a possibilité, pour le mois d’août prochain, que le programme TERRE fournisse un stagiaire pour assister Volts Énergies dans ses divers projets de développement.

«Voici un bel exemple de contribution que le Cégep de Jonquière est en mesure de fournir à l’industrie. La recherche de solutions appliquées permet de générer un transfert technologique vers la formation d’une main-d’œuvre qualifiée et adaptée à des nouvelles réalités et des besoins émergents», explique Martin Bourbonnais, titulaire de la chaire de recherche industrielle TERRE et enseignant en physique.

«Nous sommes heureux de travailler avec le Cégep de Jonquière qui devient un centre de formation important en énergies renouvelables. Notre partenariat permettra d’installer plus de solutions d’énergies renouvelables efficaces dans des sites éloignés et hors réseau», conclut Sébastien Caron, président de Volts Énergies.

Source: Volts Énergies


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved