Nouvelles brèves



Alliance entre SNC-Lavalin et Washington Group International

Le Groupe SNC-Lavalin annonçait récemment que sa filiale The SNC-Lavalin Corporation et Washington Group International venaient de créer une alliance stratégique afin d'offrir des services d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction pour aider à répondre à la demande pressante de capacité additionnelle de production d'énergie aux États-Unis et au Canada. Par l'entremise de la nouvelle entreprise en copropriété à responsabilité limitée, Washington/SNC-Lavalin LLC, enregistrée au Delaware, la nouvelle alliance offre des ressources combinées de plus de 4 000 employés expérimentés dans les projets énergétiques, tout en comptant à son actif une puissance génératrice installée de 427 000 mégawatts.

"SNC-Lavalin s'est engagée à assurer le succès de Washington/SNC-Lavalin LLC puisque cette dernière lui offre des ressources additionnelles et de nouveaux marchés, dans un secteur d'activité qui est depuis longtemps l'une des principales activités de SNC-Lavalin. L'union de Washington Group et de SNC-Lavalin permet de nombreuses synergies qui contribueront au succès de cette coentreprise", a déclaré Klaus Triendl, vice-président directeur et membre du Bureau du président de SNC-Lavalin.

"Grâce aux ressources financières, aux talents exceptionnels et à la capacité de cautionnement qui caractérisent cette alliance", souligne Thomas H Zarges, président et chef de la direction de Washington Power, "nous serons en mesure d'aider le secteur nord-américain de l'énergie à répondre à l'explosion de la demande pour de nouvelles centrales électriques. Il s'agit là d'une autre avenue qui permettra au Washington Group d'avoir accès à des ressources additionnelles, et d'en tirer parti, afin de réaliser des mandats entièrement intégrés d'ingénierie-construction."

Cette alliance combine une expertise réputée dans la gamme complète des technologies énergétiques et de contrôle environnemental. Les clientèles de SNC-Lavalin et de Washington Group sont complémentaires, assurant la nouvelle alliance d'une base plus large de clients, tant nouveaux qu'existants. L'alliance a déjà présenté des offres de services pour des projets choisis et elle recherchera activement de nouvelles occasions qui lui permettront de mettre à profit son portefeuille de services.

Washington Group International, Inc., est l'une des principales entreprises d'ingénierie-construction à l'échelle internationale. Elle compte plus de 39 000 employés à l'oeuvre dans 43 États américains et plus de 35 pays. L'entreprise est un fournisseur de choix dans 14 marchés importants pour les services couvrant le cycle de vie complet en science, ingénierie, construction, gestion de programme et en développement.

Le Groupe SNC-Lavalin est une entreprise d'ingénierie-construction internationale et un joueur clé dans la propriété et la gestion d'infrastructures. Le groupe et ses sociétés possèdent des bureaux partout au Canada et dans 30 autres pays et réalisent des projets dans une centaine de pays. La société est inscrite à la

Source: Groupe SNC-Lavalin inc.

 

Alliance entre CNH Global, Kobe Steel, et Kobelco

CNH Global, Kobe Steel Ltd., et Kobelco Construction Machinery annonçaient récemmentla conclusion d'unealliance stratégique pour la mise en marché, le développement et la production d'excavatrices sur chenilles. De plus, l'entente vise la distribution de la machinerie de construction de CNH au Japon et en Asie-Pacifique.

L'alliance avec Kobelco couvre les marques de CNH à l'exception de Case et Link-Belt qui continueront à être approvisionnées par Sumitomo Construction Machinery.

Selon les termes de l'entente, CNH détiendra une participation de 20% dans Kobelco Construction Machinery. CNH a une option pour accroître cette participation jusqu'à 35% dans l'avenir. En Amérique du Nord, CNH détiendra 65% de Kobelco America qui poursuivra la fabrication et la vente d'excavatrices Kobelco.

En Europe, CNH et Hitachi mettront fin à leur alliance le 30 juin 2002, alors que CNH fera l'acquisition de la participation de Hitachi dans Fiat-Hitachi. À ce moment, la combinaison des opérations de Fiat-Hitachi et Kobelco Construction Machinery (Europe) B.V. deviendra Fiat-Kobelco. CNH détiendra 75% de la nouvelle entité alors que Kobelco détiendra 20%. En Europe, les excavatrices seront vendues sous les marques Fiat-Kobelco et Kobelco par un réseau indépendant du réseau Case qui sera alimenté par Sumitomo Construction Machinery.

En Asie-Pacifique, Kobelco détiendra 100% des activités de CNH en Australie, en Asie et en Chine. De plus, Kobelco deviendra le distributeur exclusif des marques Case et New Holland au Japon, en Australie et en Asie du Sud-Est.

L'entente avec Kobelco ne change en rien la relation avec Sumitomo Construction Equipment. Sumitomo continuera à fournir les excavatrices au réseau Case, sauf au Japon et en Asie. LBX, poursuivra la distribution des excavatrices Sumitomo par l'entremise du réseau Link-Belt.

Au Japon et en Asie, Sumitomo distribuera ses excavatrices sous la marque Sumitomo par l'entremise de son réseau de concessionnaires existant.

CNH et Sumitomo évaluent la possibilité de former une entreprise conjointe pour la fourniture d'excavatrices Sumitomo au réseau Case.

Source: CNH Global N.V.

 

Les enregistrements pour CONEXPO-CON/AGG 2002 débutent le 2 juillet

Les visiteurspeuvent choisir parmi quatre façons pour s'enregistrer pour l'exposition, acheter des billets pour les séminaires ou réserver une chambre d'hôtel, soit en allant sur les sites internet www.conexpoconagg.com ou www.ifpe.com, soit par télécopieur, par la poste ou par téléphone.

CONEXPO-CON/AGG 2002 se tiendra du 19 au 23 mars 2002 à Las Vegas, au Névada.

Les brochures d'information pour CONEXPO-CON/AGG 2002 sont disponibles en français.

CONEXPO-CON/AGG 2002 est la plus importante exposition du genre en Amérique du Nord.

Source: CONEXPO-CON/AGG 2002

 

265 municipalités s'élèvent contre le mode de financement annoncé par le ministre

Le mode de financement, annoncé récemment par le ministre de l'Environnement du Québec, des travaux exigés par le nouveau règlement sur la qualité de l'eau potable est loin de satisfaire les municipalités du Québec. Bien que celles-ci reconnaissent que ce règlement répond à un besoin urgent, 265 municipalités ont signé et envoyé au premier ministre du Québec des résolutions exigeant que le gouvernement ne finance pas de nouvelles infrastructures en utilisant des programmes déjà largement insuffisants pour assurer la remise en état des infrastructures d'eau existantes.

Les municipalités du Québec, en accord avec la Coalition pour le renouvellement des infrastructures, demandent que le gouvernement mette en place un programme de financement spécifiquement destiné à subventionner les travaux exigés par le nouveau règlement sur l'eau potable. À cette fin, le gouvernement devrait prévoir une enveloppe budgétaire de 400 millions $ d'aide financière, incluant les 80 millions déjà prévus au programme Infrastructures-Québec.

"Les fonds prévus dans le cadre du programme d'infrastructures Canada-Québec-Municipalités sont déjà trois fois trop faibles pour remettre les infrastructures du Québec au niveau canadien et le gouvernement s'apprête à piger dans ces fonds pour créer des infrastructures supplémentaires. Ce type de financement risque d'empêcher de remettre les aqueducs existants dans un état satisfaisant. De plus, il ne permet même pas de financer le nouveau règlement sur l'eau potable, puisque le gouvernement reconnaît qu'il doit encore trouver 260 millions supplémentaires en plus de tout ce qu'il enlève aux programmes existants", a déclaré M. Gilles Vaillancourt, président de la Coalition pour le renouvellement des infrastructures du Québec.

Toujours en ce qui concerne la qualité de l'eau potable, les municipalités demandent au gouvernement de prévoir un programme de formation des opérateurs des installations de traitement de l'eau potable et d'établir un programme d'aide en conséquence.

"Il est tout à fait louable d'améliorer la qualité de l'eau potable au Québec, a déclaré M. Vaillancourt, mais il faut aussi prévoir un financement pour que cette qualité puisse être maintenue."

La Coalition pour le renouvellement des infrastructures est constituée de 22 organisations qui représentent les spécialistes dans le domaine des infrastructures municipales, les constructeurs, les organisations syndicales et patronales, les chambres de commerce, les assureurs, les ingénieurs ainsi que les élus et gestionnaires des municipalités du Québec. Il s'agit de la plus grande association jamais constituée au Québec pour souligner l'importance des investissements à réaliser dans le domaine de la gestion de l'eau.

Source: Coalition pour le renouvellement des infrastructures du Québec

 

Toyota contribue à la restauration du bassin hydrographique de la Rivière Rouge

Toyota Canada Inc. (TCI) ainsi que ses associés et amis ont célébré l'environnement récemment en donnant de l'argent et en travaillant dur en compagnie des Amis du bassin hydrographique de la rivière Rouge (Friends of the Rouge Watershed ­ FRW). M. Stephen Beatty, vice-président de Toyota Canada, a présenté un chèque de 30 000 $ à M. Kevin O'Connor, président des Amis du bassin hydrographique de la rivière Rouge. Il s'agissait du deuxième versement de l'engagement pris par Toyota en vue de soutenir les efforts que déploie ce groupe écologique communautaire pour protéger et restaurer le bassin hydrographique fragile de la rivière Rouge.

La présentation du chèque s'inscrivait dans le cadre des activités de la journée durant lesquelles des associés de Toyota ont donné de leur temps pour planter des fleurs sauvages et installer des poteaux pour rapaces, soit des tours servant de perchoirs de chasse pour les oiseaux de proie. Ils ont également fait des randonnées dans la nature guidées par des volontaires des Amis du bassin hydrographique de la rivière Rouge. Pour manifester sa gratitude, TCI a offert à tous les assistants un pique-nique ainsi que l'entrée libre au zoo de Toronto se trouvant à proximité.

En outre, Toyota a récemment fourni aux Amis du bassin hydrographique de la rivière Rouge l'usage d'une camionnette 4x4.

"Nous sommes reconnaissants pour le soutien financier des gens de Toyota, qui nous permettra de planter 30 000 arbres dans un environnement qui a été gravement endommagé par les travaux de lotissement, a déclaré M. Jim Robb, directeur général des Amis du bassin hydrographique de la rivière Rouge. Mais pour nous, il est tout aussi important de bénéficier de leur empressement à mettre la main à la pâte. Nous apprécions toujours l'aide que nous apportent les associés de Toyota pour la plantation et les autres activités de restauration. De plus, la camionnette nous est indispensable pour transporter les plantes et l'équipement aux endroits où nous en avons besoin. L'utilisation d'un véhicule fiable et robuste fait une grande différence pour nos volontaires dévoués."

Également présent pour soutenir le bon travail des Amis du bassin hydrographique de la rivière Rouge, M. Derek Lee, député de Scarborough-Rivière Rouge, a présenté un chèque de 50 000 $ de la part du Fonds de durabilité des Grands Lacs. Ce programme de cinq ans finance les initiatives communautaires visant la restauration de l'environnement, y compris les projets de revalorisation de l'habitat.

"Cette association avec les Amis du bassin hydrographique de la rivière Rouge constitue l'un de nos partenariats communautaires les plus importants et les plus précieux, a déclaré M. Stephen Beatty, vice-président chargé des affaires de l'entreprise de Toyota Canada Inc. Il s'agit de notre voisinage; notre siège social est situé ici et bon nombre de nos associés vivent dans les environs. En tant qu'entreprise consciente de ses responsabilités sociales et en tant que membres de la communauté, c'est pour nous un honneur de participer à leur engagement envers la préservation et la restauration de cet important habitat naturel."

Les Amis du bassin hydrographique de la rivière Rouge forment un groupe communautaire de protection de la nature à but non lucratif qui travaille avec la jeunesse et la communauté pour protéger et mettre en valeur le bassin hydrographique de la rivière Rouge. Le bassin hydrographique fait partie du parc de la vallée de la Rouge, le plus vaste parc naturel situé dans une zone urbaine en Amérique du Nord. Une fois le projet terminé, ce parc englobera 11 600 acres (4 800 hectares) de vallées et de hauts plateaux, du lac Ontario à la moraine d'Oak Ridges.

Pour sa part, Toyota Canada recherche également des moyens de réduire l'impact de ses propres opérations sur l'environnement. Dans le but d'obtenir l'homologation à la norme environnementale ISO 14001 d'ici la fin de l'année, on a mis au point des programmes de formation des associés dans tous les domaines, depuis le recyclage et la consommation d'énergie jusqu'à la réduction des quantités de papier utilisé.

Source: Toyota Canada Inc.,
Amis du bassin hydrographique de la rivière Rouge

 

Location Hewitt acquiert Location A.M.I.

Jim Hewitt, Président de Hewitt Équipement Limitée, et Michel Vaillancourt, Président de Location A.M.I. Inc., sont heureux d'annoncer la signature d'une lettre d'entente visant l'acquisition, par Location Hewitt Inc., des actifs opérationnels de Location A.M.I. Inc.

Location A.M.I. Inc., fondée en 1996 par Michel Vaillancourt, est située à Sainte-Thérèse, au nord de Montréal, et est un des plus importants centres de location de la région. L'entreprise se spécialise dans la location et la vente de petits et moyens équipements de construction.

Suite à la conclusion de l'acquisition, la compagnie continuera d'opérer à partir de Sainte-Thérèse sous la raison sociale Location Hewitt Inc., avec l'équipe existante formée d'employés qualifiés.

Location Hewitt Inc., une filiale de Hewitt Équipement Ltée, est en pleine expansion et dessert les entrepreneurs et les industries au Québec, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau Brunswick et à l'Ile du Prince-Edouard avec une gamme complète de services de location d'équipements petits et moyens par l'entremise de son réseau de centres de location.

Dean Barrière, Directeur général de Location Hewitt Inc. et Michel Vaillancourt ont déclaré: "Nous croyons qu'en combinant les forces et l'expérience de nos deux entreprises, nous pourrons continuer à mieux répondre aux besoins de nos clients. Ceci nous permettra de nous positionner pour accroître notre part de marché sur la rive-nord." Dean Barrière a mentionné: "l'acquisition de Location A.M.I. Inc. fait partie de notre plan d'être stratégiquement positionnée au Québec, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau Brunswick et à l'Ile du Prince-Édouard".

Hewitt Équipement Limitée, en tant que concessionnaire Caterpillar pour la province de Québec et l'ouest du Labrador, avec son siège social à Pointe-Claire et son réseau de succursales à travers la province, oeuvre dans la vente, la location et le service après-vente de la gamme complète des produits Caterpillar pour l'équipement lourd, les moteurs diesel et chariots élévateurs, utilisés principalement dans les domaines de la construction, forestier, minier, industriel, agricole et le transport. Sa filiale Atlantic Tractors & Equipment Limited, avec son siège social à Dartmouth, est le concessionnaire Caterpillar pour la Nouvelle-Écosse, le Nouveau Brunswick et l'Ile du Prince-Édouard et dessert les trois provinces avec ses huit succursales.

Source: Hewitt Équipement Limitée

 

Topcon fusionne ses trois divisions

Depuis près de soixante-dix ans, Topcon Corporation a basé sa stratégie sur les opportunités offertes par le changement.

Topcon a fait son entrée sur le marché nord-américain en 1971 amenant avec elle des changements dans les instruments d'arpentage qui ont fait progresser l'industrie. Depuis 1994, Topcon a apporté des changements à l'industrie du laser de construction.

Au cours de la période de sept ans depuis la création de Topcon Laser Systems, Topcon a connu une croissance de 400% en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. De plus, elle s'est fait reconnaître comme un leader dans son domaine.

Avec l'intégration des technologies optiques et lasers dans une multitude de produits, Topcon entreprend un changement en abaissant les barrières traditionnelles entre l'ingénierie et l'éxécution de nouveau concepts.

De façon à accélérer le développement et la mise en marché de nouveaux produits incorporant les technologies optiques et lasers, Topcon regroupe ses filiales Topcon Laser Systems, Topcon America et Topcon Positioning Systems qui formeront désormais la plus grande entreprise au monde dédiée aux produits de contrôle-machine pour les applications de génie civil.

Gradtek Électronique, de Montréal, est le seul distributeur autorisé des produits Topcon au Québec.

Source: Gradtek Électronique Inc.

 

Nouveau laser de canalisation de Topcon

Topcon est fière de présenter la nouvelle série de lasers d'égouts TPL-4. Ces lasers allient les dernières technologies avancées avec les innovations exclusives à Topcon.

La famille du TPL-4 donne aux contracteurs en canalisations des solutions pour augmenter leur productivité ainsi que leur profitabilité en offrant un appareil à un prix qui correspond à tous les budgets.

Parmi les caractéristiques et les avantages, on note:

  • Affichage numérique arrière plus visible et facile à lire
  • Alignement latéral super-rapide
  • Batterie NiMH avec plus grande autonomie
  • Meilleure qualité de rayon sur longue distance au monde
  • Plus grande précision avec 1/16 pouce @ 100 pieds ± 10 pouces
  • Option rayon vert pour une visibilité quatre fois plus grande que le rayon rouge
  • Mécanisme d'auto-nivellement le plus précis au monde

On peut se procurer tous les appareils au lasers Topcon chez le seul dépositaire autorisé de la marque au Québec, Gradtek Électronique Inc. On peut se procurer le catalogue Gradtek en appelant au 1-800-567-5273

Source: Gradtek Électronique Inc.

 

Roctest conclut deux importantes ententes avec 3M

La direction de Roctest ltée est fière d'annoncer que FISO Technologies inc., une filiale à part entière de la Société, a conclu deux importantes ententes avec 3M Corporation : l'une portant sur le développement conjoint d'un capteur à fibre optique issu d'une technologie développée par FISO et une seconde, visant l'octroi par FISO d'une licence à 3M pour la commercialisation de produits ayant recours à cette technologie. Les parties préfèrent taire les détails de ce projet.

"Comme ces ententes le démontrent, FISO est une véritable pionnière dans son secteur d'activité, lui permettant ainsi de s'allier à d'importantes sociétés tant nord-américaines qu'européennes", affirme Gaétan Duplain, vice- président de FISO Technologies.

FISO Technologies inc. est un chef de file dans le développement, la fabrication et la mise en marché de capteurs à fibre optique de haute qualité. Elle propose à plus de 250 entreprises clientes - NASA, General Motors, Renault, Hydro-Québec, etc - des solutions innovatrices pour la mesure de divers paramètres dans les environnements industriels les plus exigeants. FISO connaît une croissance annuelle de ses ventes de plus de 100 % depuis 1998.

Roctest ltée, est engagée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'instruments technologiques de mesure utilisant notamment la fibre optique. Ses produits et services sont destinés aux secteurs du génie civil et de l'environnement, ainsi qu'au secteur industriel en temps qu'équipement de test et d'analyses. Active dans plus de 25 pays, la Société exploite des installations au Canada et en France.

Affichant des ventes de 16 milliards $US, 3M Corporation est une société technologique diversifiée occupant des positions de premier rang dans divers secteurs : électronique, télécommunications, industriel, détail et fournitures de bureaux, santé, sécurité et autres. Basée à St. Paul, Minn. (E.-U.), la société est active dans plus de 60 pays et dessert des consommateurs dans près de 200 pays. Les unités d'affaires de 3M partagent des technologies, des activités manufacturières, des marques de commerce, des réseaux de distribution et autres ressources importantes. 3M compte parmi les 30 sociétés formant l'indice industriel du Dow Jones ainsi que l'indice du Standard & Poor's 500. Des informations additionnelles à propos de 3M sont disponibles sur l'Internet à l'adresse http://www.3M.com.

Source: Roctest ltée

 

L'industrie québécoise de la construction: souplesse et ouverture

Signe éloquent de la croissance économique que connaît présentement l'Outaouais québécois, le nombre d'heures travaillées dans la région s'est accru de plus de 56% entre 1998 et 2000, passant de 2,06 millions à 3,2 millions d'heures. C'est du moins ce que révèlent les statistiques dévoilées aujourd'hui par monsieur Joseph Jetten, économiste à la direction de la recherche de la Commission de la construction, lors d'une rencontre de presse qui s'est tenue au bureau régional de la Commission à Gatineau.

Selon monsieur Jetten, l'industrie de la construction en Outaouais connaît présentement sa plus forte période d'activités des dix dernières années avec, comme conséquence, une pression accrue sur l'offre de travail. "Il existe plusieurs mécanismes d'ajustements pour combler les besoins en main-d'oeuvre, notamment l'augmentation de la moyenne des heures travaillées, le retour dans l'industrie de gens qualifiés qui ont quitté il y a quelques années, l'intégration de nouveaux salariés ainsi que la mobilité de la main- d'oeuvre", a-t-il expliqué chiffres à l'appui.

C'est ainsi que l'Outaouais a du faire appel aux travailleurs des autres régions du Québec et de l'Ontario pour combler ses besoins. En effet, rien que pour l'année 2000, plus de 720 000 heures ont été travaillées par des gens de l'extérieur de la région, soit près du quart des 3,2 millions d'heures travaillées sur les chantiers outaouais. De ce nombre, 150 422 heures (20,8 %) sont attribuables aux travailleurs de l'extérieur du Québec (surtout de l'Ontario) et plus de 570 000 heures ont été fournies par d'autres régions du Québec.

Depuis 1998, on estime à plus de 1,7 millions le nombre d'heures travaillées par des gens de l'extérieur de la région.

"Ce fait à lui seul témoigne de la souplesse et de la capacité d'adaptation de l'industrie québécoise de la construction aux réalités conjoncturelles", a fait valoir monsieur Jetten en précisant que les écarts demeurent toujours possibles. "Malgré les mécanismes en place, plusieurs facteurs impondérables ajoutent aux fluctuations entre l'offre et la demande de main-d'oeuvre, notamment l'échéancier des travaux en cours, le démarrage ou le report de nouveaux projets".

Fait à remarquer, la région de l'Outaouais "exporte" aussi de la main-d'oeuvre vers d'autres régions. Selon la direction de la recherche de la CCQ, plus d'un quart de million d'heures ont été travaillées à l'extérieur par des salariés domiciliés en Outaouais, soit près de 10% du total de 2,7 millions enregistrés pour l'année. Pour les trois dernières années, soit de 1998 à 2000, la région a ainsi "exporté" plus de 700 000 heures !

"Ces faits traduisent le caractère fluctuant et volatile de l'industrie de la construction, non seulement au Québec, mais partout au canada", a conclu monsieur Jetten.

Source: Commission de la construction du Québec

 

Le tunnel Notre-Dame: une solution simple, rapide et viable pour alléger l'engorgement aux ponts de la Rive-Sud

Le président de la Corporation du tunnel Notre-Dame, monsieur Roger O. Beauchemin, a déposé récemment à la Commission Nicolet un projet formel d'aménagement de tunnel à péage reliant Saint-Lambert aux abords du Casino de Montréal. Présenté comme une solution simple, rapide et viable pour alléger l'engorgement aux ponts de la Rive-Sud, la réalisation de ce court tunnel parachevant un lien entre l'Ile Notre-Dame et le centre de la future ville de Longueuil pourrait être fonctionnel dès 2004 et coûterait quelque 150millions$. Financé et opéré par l'entreprise privée, ce tunnel à six voies serait réservé aux automobiles ainsi qu'aux véhicules de transport en commun.

Le tracé du projet, construit sur des terrains publics ne nécessitant pas d'expropriation privée, est dicté par les ouvrages existants du côté de Montréal. L'axe du pont du Casino oriente le parcours vers la route 132 et deuxième couronne sud, et offre, au nord, un accès privilégié au Casino, aux autoroutes Bonaventure et Ville-Marie ainsi qu'au Vieux- Montréal et au centre- ville.

Ce projet de type "Promenade" (Parkway) doit être compris comme une artère à caractère urbain. Les études de trafic projettent un achalandage minimal de quelque 30 000 véhicules par jour en 2004 et 50 000 en 2016.

Dans ce cadre, le transport en commun se fera de façon fluide et sécuritaire. Deux voies ou plus y seront dédiées et la circulation ira dans le sens du trafic et non à contresens.

La réalisation de ce projet est simple: le tunnel peut se construire presque entièrement à ciel ouvert et les approches nord et sud sont de construction conventionnelle. Le lien étant souterrain, il n'altérera aucunement le panorama actuel.

La circulation du Casino sera maintenue intégralement et la piste cyclable allant de l'Ile Sainte-Hélène à l'Ile Notre-Dame via le pont des Iles sera relocalisée immédiatement en aval de ce pont.

Le Tunnel Notre-Dame ne se substitue pas à un projet tel le SLR sur l'Estacade. Il le précède.

Les coûts d'exploitation du projet sont évalués à environ 5 millions $ par année.

Par rapport au SLR sur l'Estacade, le tunnel Notre-Dame serait donc cinq fois moins cher en coûts d'immobilisation et quatre fois moins en coûts d'opération. Il offre cependant le même débit maximal et serait prêt plus tôt.

Comparé à un nouveau pont sur le Saint-Laurent, le tunnel coûterait en immobilisation huit fois moins cher par client et trois fois moins en opération, tout en offrant une même capacité de trafic. Il serait aussi praticable beaucoup plus rapidement.

La Corporation du tunnel Notre-Dame estime que la réalisation de ce projet régularisera de manière fort acceptable le trafic vers le centre-ville de Montréal tout en soulageant la charge financière de l'Etat et celles des citoyens non-utilisateurs.

Le promoteur soutient que son projet contribuera à assainir l'environnement de l'air en réduisant les files d'attentes, favorisant ainsi les objectifs des accords de Kyoto sur les émanations de gaz carburés. Ce projet de tunnel incitera de plus au covoiturage.

L'étude de faisabilité de ce projet a été accomplie au cours de l'année 2000 et conclut favorablement à la réalisation du tunnel Notre-Dame. Le projet est assez avancé, au point où les plans de construction peuvent être commencés.

Source: Corporation du tunnel Notre-Dame

 

La réalisation du projet de dérivation partielle de la rivière Manouane est nécessaire pour répondre à la croissance de la demande interne en électricité

Dans le cadre des audiences publiques du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) qui se déroulaient à Alma et portant sur le projet de dérivation partielle de la rivière Manouane, l'Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ) faisait valoir aux commissaires du BAPE que la réalisation immédiate du projet présenté par Hydro- Québec était nécessaire pour éviter un déficit énergétique au Québec. L'AIEQ demandait au BAPE de recommander la réalisation de ce projet respectueux des normes environnementales, si l'on veut assurer aux Québécois un approvisionnement énergétique suffisant et fiable.

"Hormis la centrale de Toulnustouc d'une puissance de 517 MW, il n'existe actuellement aucun projet d'aménagement hydroélectrique d'importance dont l'état d'avancement laisse croire une mise en service pendant la période 2004- 2010", mentionne Jacques Marquis, président-directeur général de l'AIEQ. "Si les prévisions d'augmentation des ventes d'électricité de 10 % au cours des cinq prochaines années se réalisent, cela signifie que le Québec pourrait être en déficit de production pour répondre à la croissance prévue entre 2004 et 2010. Il faut absolument réaliser ce projet qui, comme d'autres projets d'ailleurs, permettra aux Québécois de bénéficier de la sécurité d'approvisionnement énergétique à laquelle ils ont droit. Le temps presse".

Créée en 1916, l'AIEQ est un organisme à but non lucratif qui regroupe près de 140 entreprises-membres représentant près de 40 000 emplois. Sa mission est de promouvoir le développement de l'industrie électrique, un secteur d'activité qui, avec un chiffre d'affaires annuel de 11 milliards $, constitue l'un des moteurs du développement économique du Québec et un savoir-faire reconnu à l'échelle internationale.

Source: Association de l'industrie électrique du Québec

Hewitt Équipement maintenant à Hull

Hewitt Équipement Limitée inaugure à Hull une nouvelle succursale ainsi qu'un centre de location d'équipement Cat.

Source: Hewitt Équipement Limitée

 

EDF sur Internet!

Le fabricant de godets, attaches rapides, chasse-neige et autres accessoires pour machinerie lourde EDF a maintenant son propre site internet.

Les visiteurs auront ainsi accès à un catalogue des différents produits offerts par la compagnie.

On peut visiter le site Internet de EDF en allant à l'adresse url : http://www.edfltd.com

Source: Entreprises Desjardins & Fontaine Inc.,
(450) 649-9461,1-888-649-EDF1

 

Metalogenia à Bauma

Le stand couvert de plus de 140 mètres carrés dont disposait Metalogenia lors de la dernière édition du BAUMA, à Munich, lui à permis d'exposer les nouveautés de sa gamme de dents MTG, spécialement conçue pour les engins de terrassement.

L'entreprise y a remporté un succès spectaculaire, tant en terme de visiteurs que de contacts commerciaux. Le concours original, auquel ont participé de nombreux professionnels... et certains amateurs, a sans doute contribué à cette réussite.

Le concours avait pour but de démontrer la facilité de montage et de dépose du nouveau système MTG KingMet. Les participants disposaient de deux porte-dents soudés sur une véritable lame et des outils utilisés lors des opérations de montage et de dépose (lunettes, gants, extracteur et masse).

Le temps employé par chaque concurrent pour déposer le MTG KingMet et réinsérer le clavetage pour remonter l'ensemble était chronométré.

Le vainqueur a réalisé l'opération en un temps record de 1,6 seconde. Outre la dextérité des concurrents, les résultats ont démontré la facilité du système MTG KingMet de Metalogenia.

Les solutions les plus récentes en matière de pièces d'usure et les nouveautés destinées à toutes sortes d'engins de construction et d'équipements miniers ont confirmé l'intérêt des clients et des utilisateurs pour les produits Metalogenia.

Source: Metalogenia, S.A.

 

Un nouveau camion-atelier pour la ville de Saint-Luc

C'est avec fierté que l'équipe des travaux publics de la ville de Saint-Luc (qui fait maintenant partie de Saint-Jean-Iberville) nous a fait parvenir une photo de leur dernière acquisition.

Le camion-atelier de marque WorkHorse de GM est équipé d'un système d'outillage pneumatique ainsi que d'un convertisseur de courant de marque Vanner distribué par Les Équipements Polytek de Laval.

Ce véhicule est principalement affecté aux travaux d'entretien des réseaux d'aqueduc et d'égouts ainsi que des stations de pompage de la ville de Saint-Luc.

On aperçoit également sur la photo la remorque fermée dans laquelle se retrouve une unité de lavage sous pression.

Source: Ville de Saint-Jean-Iberville, Service des travaux publics,
Benoît Fortin, Directeur, (450) 359-2500


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved