Une parfaite planéité grâce au système de contrôle en 3D

Claudia Fernus , Wirtgen GmbH
Collaboration spéciale


Test de la baïonnette, essais de freinage, conduite en situations extrêmes : tels sont, entre autres, les essais effectués par les constructeurs automobiles sur de grandes «surfaces dynamiques». VW dispose d’un terrain d’essai de 250 000 m² à proximité de Wolfsburg, dont la couche de roulement ne répondait plus aux exigences requises. Pour la réfection du circuit, deux fraiseuses à haute performance Wirtgen du type W 2200, équipées d’un système de contrôle en 3D, ont enlevé les couches de roulement et de liaison en deux passages, produisant ainsi une surface d’une épaisseur nouvellement définie.

L’utilisation du système de contrôle en 3D se prêtait tout particulièrement à cette mission de fraisage, la surface existante présentant des écarts par rapport à la surface de consigne dans toutes les directions spatiales. Ce système était le seul à permettre une réfection en réalisant simultanément un nouveau profilage. Il fonctionne indépendamment des références au sol, utilisant à la place un modèle numérique du terrain comme donnée prescrite pour la profondeur de fraisage. La fraiseuse Wirtgen équipée du système de contrôle en 3D est également en mesure de fournir la précision souhaitée, au millimètre près. Le terrain d’essai près de Wolfsburg devait satisfaire à des exigences extrêmement élevées – l’écart admissible entre l’épaisseur de la surface fraisée et la hauteur de consigne devait être au maximum de ±2 mm. C’est la société SAT Straßensanierung GmbH qui a obtenu le contrat pour ce projet ambitieux. «Pour le chantier de Wolfsburg, nous avons équipé deux de nos fraiseuses W 2200, qui fonctionnent généralement avec un capteur à câble ou à ultrasons, du système de contrôle en 3D», explique Aleksandra Rompa, chef de chantier, à propos de la préparation des machines. Une opération rendue possible grâce à la compatibilité du matériel et du logiciel des systèmes de nivellement Wirtgen avec les systèmes 3D des fabricants usuels.

Plusieurs raisons ont pesé dans l’utilisation de la W 2200 sur ce grand chantier. Sur le plan technique, cet engin convainc par son poids élevé, qui lui confère une grande douceur de marche tout en assurant un minimum de vibrations sur le prisme. Sur le plan de la rentabilité également, la W 2200 s’avérait être un engin de premier choix. C’est surtout la largeur de fraisage de 2,20 m qui est particulièrement économique, puisqu’elle réduit les pertes de temps liées aux marches arrière et permet un déroulement des travaux plus rapide.

500 000 m² enlevés en seulement sept semaines
À la demande du donneur d’ordre, l’enrobé des 250 000 m² de superficie a été fraisé en deux couches. Les deux fraiseuses à haute performance ont donc dû, dans les faits, s’attaquer à une surface de 500 000 m². Une mission qui leur a pris sept semaines au total. Holger Oldach, directeur du secteur fraisage de SAT à Hambourg, se dit «très satisfait du déroulement du chantier et du résultat. Les deux W 2200 ont accompli un travail exceptionnel et, grâce au système de contrôle en 3D, réalisé un nouveau profil selon les prescriptions exactes du modèle numérique du terrain. Cette technologie n’est en principe pas plus compliquée que d’autres méthodes de nivellement, mais il est important de bénéficier d’une expertise et d’une expérience en matière de mesurage pour être capable de résoudre les missions les plus ambitieuses.»

Une préparation extrêmement simple
Avant de démarrer la fraiseuse à froid, on l’équipe d’un prisme monté sur un mât. L’ordinateur du système de contrôle en 3D est raccordé au système de nivellement automatique et relié à un appareil radio. Le raccordement des modules s’effectue rapidement et simplement par le biais d’un connecteur. Il faut encore déterminer le profil de consigne de la surface fraisée avant de commencer le fraisage. Les planificateurs ou géomètres calculent ces données et les enregistrent dans l’ordinateur du système de contrôle en 3D.

Pendant le fraisage, le prisme est suivi par une station totale avec reconnaissance automatique de cibles (tachéomètre). Le prisme sert de référence pour la hauteur de consigne de la surface fraisée. Dès que la fraiseuse se déplace, la station totale suit automatiquement le prisme et détermine en permanence sa situation dans l’espace. Les données de mesure sont transmises par radio à l’ordinateur du système se trouvant à bord de la machine. Si le niveau mesuré diverge des valeurs de consigne, l’ordinateur du système communique cette information à la commande de la machine.

La fraiseuse réagit à cette information en quelques fractions de seconde, et corrige la profondeur de fraisage.

Fonctionnement du système de contrôle en 3D
Le système de contrôle en 3D de Wirtgen se compose de quatre composants principaux :

- un prisme monté sur la fraiseuse à froid,
- une station totale qui « suit » automatiquement le prisme,
- une liaison radio entre la station totale et la fraiseuse à froid, et
- un ordinateur du système placé à bord de la machine.

Ce dispositif convient parfaitement à l’enlèvement de grandes superficies devant être dotées d’un nouveau profil, par exemple sur les aéroports ou les surfaces spéciales telles que décrites ici. Mais il est également possible d’utiliser cette technologie pour produire des profils très précis sur d’autres surfaces de circulation.

 

 

 

This article is also published in English







© InfraStructures - Tous droits réservés