Tour de passe-passe avec un pont

Pour améliorer la circulation à l’échangeur de la Pecos Street et l’autoroute Interstate 70, à Denver, le Colorado Department of Transport a choisi la méthode de construction accélérée des ponts pour perturber le moins possible le trafic. Un pont de remplacement a été construit près du site afin d’être transporté sur des engins porteurs à chenilles et mis en place dès la disparition du pont actuel. Cette démolition devait donc être réalisée en une seule nuit.

Tout devait être parfaitement programmé pour que l’opération se déroule sans incident. Il était prévu que les équipes des entreprises Staker Parson démolissent le pont et libèrent la route le samedi matin, à 7 heures. Et comme la démolition ne pouvait démarrer que le vendredi soir, à 23 heures, il ne restait aux équipes que 8 heures pour faire le travail.

Un autre facteur venait compliquer la démolition : le pont était en bon état. Donnie Fetters, le propriétaire et président de l’entreprise Performance Equipment d’Erie, au Colorado, a fourni le matériel de démolition. Selon lui : «Démolir un pont en bon état est deux fois plus difficile. Dans les projets habituels de démolition, je vois des points faibles, des endroits où les barres d’armature sont exposées et où le ciment s’effrite. La plupart des structures que nous démolissons demandent presque à être démolies mais pas ce pont-là.» Ce pont devait pourtant disparaître car il ne correspondait pas au nouveau schéma d’accès de l’autoroute Interstate 70.

«Nous avons envoyé sur site 4 marteaux hydrauliques et 2 pinces de démolition combi CC 3300, Atlas Copco,» ajoute Donnie Fetters qui est demeuré sur le site toute la nuit avec deux techniciens et deux vendeurs de Performance Equipment, pendant la démolition, pour s’assurer que rien ne vienne ralentir les équipes.

La démolition n’a pas commencé immédiatement. Les engins porteurs à chenilles du nouveau pont devaient pouvoir se déplacer sur une surface parfaitement plane ; aussi les équipes de démolition ont d’abord été chargées de niveler le terrain pour supporter des plaques d’acier destinées aux engins. Ce n’est qu’à 3 heures du matin que la démolition a pu réellement commencer, laissant à peine 4 heures pour l’achever.

Une pince de démolition combi a été positionnée de chaque côté, au milieu du pont. «Chacune de ces pinces l’a grignoté comme un épi de maïs», ajoute Donnie Fetters. Un marteau hydraulique était placé de part et d’autre des pinces combi.

«Les marteaux peuvent démolir un pont tout seuls», explique monsieur Fetters. «mais ils sont ralentis au fur et à mesure que les barres d’armature sont exposées.» Il fallait donc, de temps en temps, que la pince combi intervienne et cisaille les fers d’armature pour libérer le marteau. Ceci permettait d’accélérer le travail du marteau et, pendant ce temps-là, la pince combi pouvait aider l’autre marteau.

«Les CC 3300 sont de bonnes pinces polyvalentes que je peux utiliser dans toute une gamme de travaux, de l’abattage des bâtiments métalliques à la démolition de pont comme celui-ci», précise Donnie Fetters.

«L’idée de Donnie Fetters de combiner une pince combi avec un marteau hydraulique pour gagner du temps et de l’argent, prouve ses talents d’homme d’affaires! La vitesse est essentielle sur les gros chantiers où ils assistent leurs clients. Une fois qu’ils commencent, le temps est compté et il leur en coûte des sommes incalculables s’ils n’arrivent pas à terminer dans les délais», ajoute Rich Rose, directeur régional pour l’ouest des États-Unis.

«J’ai été choisi grâce à l’utilisation des pinces combi sur un chantier précédent», précise Donnie Fetters. Depuis ce premier chantier, Performance Equipment a envoyé ses pinces combi CC 3300 sur près de 14 projets.

Donnie Fetters affirme qu’il associera certainement les pinces de démolition avec un marteau sur les futurs chantiers de démolition, mais uniquement avec 4 machines, 2 pinces de démolition et 2 marteaux. «Ce que nous avions ici était vraiment surdimensionné», déclare monsieur Fetters. «Mais, bien entendu, ce surdimensionnement était nécessaire vu les délais que nous avions.»

Bien que disposant de la moitié du temps prévu à l’origine pour la démolition, les équipes ont réussi à finir dans les délais, avec juste un peu de nettoyage à faire. Il y a bien eu des ruptures de flexibles à plusieurs reprises sur des fers à béton, mais les réparations ont été effectuées immédiatement et il n’y a pas eu de problèmes de matériel pendant la démolition. Le pont de remplacement a été tracté et mis en place conformément au programme, et le nouveau pont de Pecos Street a été ouvert à la circulation dans les délais prévus.

Source: Atlas Copco

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved