Desgagnés prend livraison d’un navire à bicarburation/GNL



Le Groupe Desgagnés prenait récemment livraison du N/C Rossi A. Desgagnés, un pétrolier de toute nouvelle génération, à la fine pointe de la technologie, dont la construction vient d'être complétée; il s'agit du dernier d'une série de 4 navires-citernes construits sur mesure selon un concept original élaboré par Desgagnés et commandés au chantier naval Besiktas, situé à Yalova près d'Istanbul, en Turquie. Rappelons que le N/C Rossi A. Desgagnés s'ajoute au N/C Gaïa Desgagnés, acquis plus tôt par l'entreprise.

Ce plan majeur de renouvellement de la flotte de navires-citernes de l’entreprise réaffirme son engagement envers la protection de l’environnement et le développement durable, présente une offre de service inégalée à ses clients et crée des opportunités de carrière uniques pour les marins, jeunes et moins jeunes, désirant travailler sur des navires d’avant-garde dotés de technologie dernier-cri.

L’entreprise compte maintenant 5 pétroliers à bicarburation/GNL et est particulièrement fière de cette flotte, unique en Amérique, axée sur la sécurité, la protection de l’environnement et le développement durable. Le gaz naturel liquéfié (GNL) offre des avantages indéniables, permettant entre autres de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et de ramener à pratiquement 0 l’émission de particules.

Le Rossi A. Desgagnés est doté d’une double coque et possède une certification Polar 7 qui lui confirme la capacité à naviguer dans les glaces. D’un port en lourd de près de 15 000 t à 7,8 m de tirant d’eau, ses citernes offrent une capacité de transport de 17 505 m3 remplies à 98% de leur capacité. Il est équipé d’un moteur Wärtsilä 5RT-flex 50DF développant une puissance de 5450 kW (7300 hp). Afin d’en assurer une manœuvrabilité exemplaire et optimiser la sécurité, il est muni d’une hélice à pas variable, d’un propulseur d’étrave de 750 kW, d’un propulseur de poupe de 550 kW ainsi que d’un système de positionnement dynamique.

Le Rossi A. Desgagnés représente un investissement dépassant les 50 millions $, dont près de 9 millions pour l’ajout d’une motorisation à bicarburation/GNL, dont une partie sera remboursée par le ministère des Transports du Québec, par l’entremise de son programme d’aide à l’amélioration de l’efficacité du transport et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (PETMAF).

Source: Groupe Desgagnés inc.

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved