Fusion classique haut-de-gamme et haute technologie



Volkswagen Véhicules Utilitaires présentait récemment l’e-BULLI, un véhicule entièrement électrique qui produit zéro émission sur route. Equipé de composants du système de transmission des nouveaux véhicules électriques Volkswagen, il est basé sur un minibus T1 entièrement revisité. L’exposition Techno Classica 2020 ayant été annulée à cause de la COVID-19, l’e-BULLI a plutôt été présenté sous forme virtuelle, sur internet.

Les ingénieurs de Volkswagen Véhicules Utilitaires ont formé une équipe avec les experts en système de transmission de Volkswagen Group Components et de la société eClassics, spécialisée dans les conversions de voitures électriques. Ils ont choisi un modèle Samba (celui qui a un toit ouvrant et des hublots sur le toit) produit à Hanovre en 1966 et qui, avant sa conversion, a passé un demi-siècle sur les routes de Californie. Une chose était certaine depuis le départ : l’e-BULLI devait utiliser les derniers composants de système de transmission électrique du Groupe Volkswagen.

Le moteur 4 cylindres à plat de 32 kW (44 hp) a cédé la place à une motorisation électrique silencieuse développant 61 kW (83 hp). De plus, avec un couple maximum de 212 Nm (156 lb pi), il dispose de 2 fois le couple du moteur original. Le couple maximum est également immédiatement disponible, une caractéristique des moteurs électriques. La transmission ne compte qu’un seul rapport.

En plus de la marche avant et arrière, le levier de vitesses comporte un mode B qui permet au conducteur de régler le degré de récupération d’énergie lors du freinage. Tout comme dans le T1 de 1966, la boîte de vitesses et le moteur électrique sont situés à l’arrière.

Une batterie lithium-ion a une capacité énergétique utile de 45 kWh, ce qui procure une autonomie d’environ 200 km. La batterie peut être rechargée jusqu’à 80% en 40 minutes aux points de charge rapide avec du courant continu (CC). Elle peut également être rechargée avec du courant alternatif (CA) – mais c’est plus long. Tout comme pour le nouvel ID.3 et le futur ID.BUZZ, la batterie à haute tension est logée au centre du plancher du véhicule. Cette disposition abaisse le centre de gravité de l’e-BULLI et améliore ainsi ses caractéristiques de conduite. La vitesse maximale de l’e-BULLI est limitée électroniquement à 130 km/h.

Le châssis a lui aussi été modernisé... Les essieux avant et arrière sont à liaisons multiples avec amortisseurs et suspensions réglables, la direction est maintenant à crémaillère et 4 freins à disque ventilés contribuent à une conduite dynamique sur la route.

Les designers ont également modernisé l’extérieur et l’intérieur du véhicule emblématique de la marque.
Tous ceux qui voient dans l’e-BULLI un choix électrisant pourront réaliser leur rêve de posséder un T1 zéro émission. eClassics propose la conversion complète du T1, avec les essieux avant et arrière remaniés, à partir de 64 900 € (99 000 $). Les conversions des T2 et T3 sont également proposées par eClassics. La société offre aux concessionnaires spécialisés un kit de pièces prêtes à être montées.

Source: Volkswagen

Visionnez la vidéo

 

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved