Le nouvel acier Hardox® HiAce résiste à l’usure dans des environnements acides



L’acier Hardox® HiAce répond aux problèmes d’usure en environnements acides. La gamme de produits Hardox, réputée dans le monde entier pour sa dureté et sa résilience, permet de résister à l’usure dans les conditions les plus rudes. Dernier arrivé dans la gamme, Hardox HiAce est conçu pour les applications en environnements acides et corrosifs.

Pour l’acier, le secteur de la gestion des matières résiduelles présente des difficultés particulières. Les déchets ménagers solides constituent un exemple de matières propices à créer un environnement acide, de faible pH, qui augmente l’usure des bennes de camions et conteneurs d’ordures.

Hardox® HiAce a été conçu pour résister à ces conditions. À des niveaux de pH faibles, le mécanisme d’usure n’est pas le même que dans un environnement à pH plus neutre. L’acidité oxyde la surface de l’acier, le rendant plus vulnérable à l’usure, même si la matière de la benne (ou du conteneur) est robuste.

Hardox® HiAce ralentit considérablement le processus d’oxydation, permettant ainsi de contrer l’usure par la dureté totale du matériau. Dans des conditions d’utilisation classiques, HiAce présente les mêmes performances qu’un acier de 450 HBW. Mais, avec des niveaux de pH plus faibles, la durée de vie de l’équipement est 3 fois plus longue qu’avec un acier à 400 HBW.

Non seulement Hardox® HiAce fait preuve d’une résistance accrue à l’usure en conditions acides, mais il présente la dureté nécessaire pour être utilisé comme matériau structurel dans les camions à ordures, conteneurs de recyclage, benne basculante, ou tout autre engin soumis à rude épreuve.

Les performances de Hardox® HiAce ne sont pas altérées par le gel. Il a une énergie d’impact garantie de 27 J à -20°C. Il est disponible dans des épaisseurs comprises entre 4 et 25,4 mm (5/32’’ et 1’’). Hardox HiAce a les mêmes propriétés mécaniques que Hardox 450. Il peut être travaillé avec les mêmes machines que les autres nuances de la gamme Hardox.

La résistance à l’usure accrue dans les camions-poubelles et autres équipements permet d’utiliser des tôles plus fines, sans réduire la durée de vie de l’application. Une tôle plus fine permet d’augmenter la charge utile. À vide, un camion plus léger permet d’économiser du carburant et réduit les émissions de CO2.

Source: SSAB

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved