Chronique de Jacques Duval


Le Forester de Subaru

Subaru est un des manufacturiers automobiles qui a su profiter de la popularité grandissante des véhicules de type utilitaire sport. Après les Outback et Outback Sport, Subaru présente maintenant le Forester qui, bien que tirant ses origines des autres modèles de la marque, se distingue par une apparence plus utilitaire. Tout comme le RAV4 et le CR-V, le Forester est construit sur une plate-forme de type automobile. Le Forester est d'ailleurs catégorisé par l'agence américaine EPA en tant que familiale compacte.

En fait, il est plus que ça. Le Forester est propulsé par le 4 cylindres boxer de 2,5 litres de la Outback. Avec ses 165 hp, il est beaucoup plus puissant que ses principaux rivaux. Sa suspension à long débattement et sa garde au sol généreuse en font à la fois un véhicule plus confortable et plus habile sur les chemins défoncés. Le Forester offre une capacité de remorquage de 2000 livres.

Le Forester peut être doté d'une transmission manuelle à cinq rapports ou automatique. L'entraînement aux quatre roues est assuré en permanence mais ne comporte pas de gamme basse contrairement aux vrais 4x4.

Les dimensions compactes du Forester peuvent prêter à confusion. Plus court que la Outback d'environ 10 pouces, sa forme carrée lui permet d'offrir un espace généreux aux passagers et à leurs bagages. L'empattement du Forester est de 99,4 pouces et sa longueur hors tout de 175,2 pouces.

Trois niveaux d'équipement seront offerts pour convenir à pratiquement tous les acheteurs de véhicules de cette catégorie.

Source: Subaru



Des jantes Superior pour le Ford F-150

Superior Industries International, Inc. vient d'obtenir son premier contrat visant la production de jantes en aluminium pour la camionnette Ford F-150.

Cette entente fait suite à celle conclue récemment pour la fabrication de trois types de jantes en aluminium pour le Lincoln Navigator, le véhicule utilitaire sport haut de gamme de la compagnie Ford.

Louis L. Borick, président de Superior, attribuait l'obtention de ce contrat à la très forte demande pour le nouveau F-150, surtout muni de jantes stylisées en aluminium. Superior fabrique des jantes en aluminium pour General Motors, Ford, Chrysler de Mexico, BMW, Audi, Jaguar et plusieurs manufacturiers japonais. La compagnie fabrique également de nombreux accessoires pour le marché du remplacement.

Source: Superior Industries International, Inc.



Pneus Dunlop haute-performance pour camionnettes

Le segment du marché qui connait une forte croissance à l'heure actuelle est celui des pneus de 17 pouces haute-performance pour les camionnettes et véhicules sport-utilitaires.

Le nouveau venu dans cette catégorie est le Sport Rover GTX de Dunlop, disponible dans les dimensions LT255/55HR17 et LT275/60HR17. Ces pneus sont de type +2, conçus pour s'adapter aux pickups 1/2 tonne et utilitaires-sport grand gabarit.

Ils sont caractérisés par des ceintures de roulement en nylon sans joint et un canal central pour réduire l'aquaplanage.

Source: Dunlop Tire Corporation



Votre véhicule vous semble-t-il trop ordinaire?

Voici les versions GTS des Yukon / Tahoe / Suburban, proposées par Stillen. Que ce soit au niveau de la puissance, de la tenue de route ou de l'apparence, Stillen vous propose toute une gamme de pièces et d'accessoires qui ont été testés et éprouvés dans les conditions de course pour modifier radicalement le comportement de votre Tahoe, Yukon ou Suburban.

Vous désirez augmenter la puissance de votre moteur? Stillen vous propose un ensemble comprenant un compresseur de fabrication suédoise qui fera passer la puissance de votre Vortec 5700 L31 à 412 hp @ 4800 t/min et le couple à 522 lb pi @ 2700 t/min. Quant au Vortec 7400 L29, sa puissance passe à 450 hp @ 4800 t/min et son couple à 630 lb pi @ 2700 t/min. C'est suffisant pour retrancher jusqu'à 4 secondes sur les temps d'accélération 0-100 km/h du véhicule de série!

Cet ensemble est certifié pour usage sur la route dans 50 états américains. De plus, il est couvert par une garantie de 3 ans / 60 000 km lorsqu'il est installé par Stillen.

Toute cette puissance nécessite des améliorations au châssis. Des modifications à la suspension et des ensembles de freins Brembo figurent au catalogue. Ils sont conçus pour être compatibles avec le système ABS du véhicule de série.

Pour ceux qui désirent améliorer le look de leur véhicule, de nombreux ensembles sont offerts autant pour l'extérieur que pour l'intérieur.

Source: Steve Millen Sportsparts, Inc.


Le Desert Shadow

Canadian Allterrain Vehicle Manufacturing Inc., le manufacturier du véhicule tout terrain Desert Shadow, vient tout juste de revenir du IDEX '97, une exposition d'équipement militaire qui se déroulait à Abu-Dhabi dans les Émirats Arabes Unis. Cette exposition a permis aux visiteurs de mesurer le Desert Shadow face à ses compétiteurs. Après trois jours de démonstrations et d'essais, le Desert Shadow s'est illustré comme l'un des meilleurs 4x4 présents.

Plusieurs officiers militaires ont apprécié la maniabilité, et les capacités du Desert Shadow. Le magazine "Gulf Defense" en a également fait mention dans un récent numéro. Après IDEX '97, le Desert Shadow participera à d'autres démonstrations devant des militaires du Moyen Orient et d'Europe.

L'ambassadeur canadien, Stuart McDowall, s'est dit très fier du fait qu'un véhicule aussi performant et intéressant soit fabriqué entièrement au Canada.

Le Desert Shadow satisfait aux normes pour circuler sur la route au Canada et offre tout le confort généralement associé aux 4x4 de haut calibre.

Le Desert Shadow a été conçu dès le départ pour exceller dans les dunes de sable. Des angles d'approche extrêmes et une suspension pneumatique assurent un comportement hors route sans égal.




Le Desert Shadow est équipé de série d'un moteur turbodiesel de 6,5 litres de 190 hp. On peut également choisir un 7,4 litres à essence de 425 hp pour des sensations fortes...



Source: C.A.V.M.I.



L'industrie du méthanol félicite Ford et Chrysler

Les porte-parole de l'industrie du méthanol aux États-Unis ont offert leurs félicitations à Ford Motors Company et Chrysler Corporation pour l'annonce de leurs projets visant à fabriquer des centaines de milliers de véhicules pouvant fonctionner à l'alcool.

Le président et chef des opérations de l'American Methanol Institute, John Lynn, mentionnait : "Ceci est exactement ce que les opérateurs de flottes attendaient, une gamme élargie de véhicules fonctionnant avec divers carburants".

Le 3 juin dernier, Ford annonçait son intention de fabriquer 250 000 véhicules pouvant utiliser divers carburants (FFV pour flexible fuel vehicle) au cours des quatre prochaines années. Les modèles offerts seront les Taurus, Ranger et Windstar équipés du moteur de 3,0 litres.

Une semaine plus tard, la compagnie Chrysler annonçait que ses mini-fourgonnettes équipées du moteur 3,3 litres pourront fonctionner à l'éthanol.

Ford offre la Taurus FFV depuis 1991. Les ventes de ce modèle ont atteint 5500 unités en 1996. Chrysler a offert des versions FFV de ses Spirit, Acclaim et Intrepid, alors que GM a déjà offert des Lumina FFV.

Les modifications nécessaires pour rendre compatibles les véhicules aux carburants à base d'alcool comprennent le remplacement des conduits de caoutchouc par de l'acier inoxydable. De plus, un capteur doit pouvoir détecter le pourcentage d'alcool dans le carburant et ajuster l'avance à l'allumage en fonction de celui-ci.

Malgré les coûts d'adaptation, les constructeurs absorberont la différence dans le but de promouvoir ces véhicules. Pour sa part, Ford compte offrir la Taurus FFV à un prix de 345 $US de moins que le modèle conventionnel.

Les constructeurs ont tout intérêt à rendre ce type de véhicules populaire car chaque unité vendue leur permet d'accumuler des crédits au niveau du programme CAFE (Corporate Average Fuel Economy) dont ils ont de plus en plus de difficultés à rencontrer les critères à cause de la popularité des véhicules utilitaires sports et des gros pickups. Puisque ces véhicules génèrent de gros profits unitaires, il est intéressant pour eux d'en vendre le plus possible.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved