"Des granulats dans la ville..."

 

Le Groupe Lafarge est partenaire de la 2e édition de Paris-Plage qui se tient sur les quais de la Seine. Dans ce cadre, Lafarge fournit et achemine par voie fluviale les 3 000 t de sable nécessaires à la réalisation des plages. Le leader mondial des matériaux de construction réalise également une action pédagogique sur les granulats (sable, gravillons, graviers) dans la zone réservée aux châteaux de sable.

À travers ce partenariat, Lafarge a choisi de participer à la vie de la cité et à son aménagement estival avec un mode de transport propre et respectueux de l'environnement.

Matière première de l'activité construction et des infrastructures, élément essentiel à la fabrication du béton, les granulats (sable, gravillons, graviers) jouent un rôle primordial dans l'aménagement de la ville. Par exemple, il faut 20 000 à 40 000 t de granulats pour construire un hôpital ou un lycée et environ 100 à 300 t pour une maison. Après l'air et l'eau, les granulats sont la ressource naturelle la plus utilisée par l'homme sur la terre.

La distribution des granulats dans Paris s'effectue majoritairement par voie d'eau. Ce choix, viable économiquement, constitue en outre un avantage environnemental majeur pour la ville. En effet, le trafic fluvial est un mode de transport écologique, sûr, économique et ponctuel. Il n'engendre aucune nuisance sonore ni embouteillage. La livraison des 3 000 t de sable de l'opération Paris-Plage en un seul convoi fluvial depuis la carrière Lafarge de Sandrancourt permet d'éviter l'équivalent d'environ 200 camions. Par ailleurs, grâce à sa flotte fluviale, Lafarge, à travers son activité granulats en France, se charge également du transport des déblais de chantier. Par exemple, Lafarge a convoyé les déblais générés par le chantier de la bibliothèque Nationale de France (plus de 1 million t) qui ont été recyclés ensuite dans le remblaiement de carrières Lafarge.

Au coeur de la région Vallée de Seine, Lafarge dispose d'un réseau de distribution unique, constitué de 14 ports et 5 dépôts, lui permettant d'être au plus près de ses clients.

Cette proximité implique une démarche responsable pour réduire au maximum l'impact généré sur l'environnement.

Source: Lafarge
Photothèque Lafarge


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved