Assainissement d'une canalisation de pression d'eau usée DN 1000 avec le procédé Swageline


Philipp Singer, Ludwig Pfeiffer GmbH & Co. KG ,
collaboration spéciale

 

  • Procédé Swageline (froid) dans le cadre de l'expo WASSER BERLIN qui s'est déroulée du 3 au 7 avril 2006.
  • Entreprise: Ludwig Pfeiffer GmbH & Co. KG.
  • Projet de construction: Berlin-Friedrichshain/Kreuzberg, Friedensstraße/Greifswalder Straße.

La société Ludwig Pfeiffer Hoch- und Tiefbau GmbH & Co. KG fut chargée par les services d'eau Berlinois de réaliser l'assainissement d'un tube de pression d'eau usée à Berlin-Friedrichshain/Kreuzberg en appliquant le procédé Swageline.

L'objectif des travaux était de réparer sans tranchée une canalisation en acier d'eau usée sous pression DN 1000 avec le procédé Swageline sur une distance totale d'environ 600 m.

La trajectoire du tube se trouve dans la rue d'une zone résidentielle avec beaucoup de restaurants et de magasins ce qui rend impossible un remplacement à ciel ouvert en raison des désagréments causés pour les riverains et les commerçants. Afin d'éviter des contraintes trop importantes pour les riverains dues aux fouilles et des fermetures des rues qui en résultent, les services d'eau Berlinois ont prévu d'entraîner une gaine en polyéthylène (PE) en deux étapes dans l'ancienne canalisation, sans laisser d'espace annulaire. Par conséquent, les travaux seront réalisés suivant les directives du code du travail DVGW 320-2.

La société Pfeiffer applique ainsi le procédé Swageline qui prévoit l'entraînement d'une gaine en PE, réduite en diamètre sans source de chaleur à l'entrée dans l'ancienne canalisation. Ce procédé permet l'assainissement de tubes de DN 100 à DN 1200 d'une longueur d'entraînement jusqu'à 1000 m. La particularité du Swagelining est la surcote en diamètre de la gaine en PE par rapport à l'ancienne canalisation. La déformation de la gaine suite à l'entraînement garantit un ajustement durable et stable du tube.

La société Pfeiffer dispose déjà d'une grande expérience avec les systèmes d'assainissement de tube Grundoburst, jusqu'alors limité au modèle 800G (force de poussée ou de traction de 80 t). Cette technologie est faite pour le remplacement d'anciennes canalisations (Burstlining), mais aussi pour l'éclatement de calibrage, pour le procédé TIP, pour des mesures de gainage et même pour des tâches de Swagelining. Dans le cadre de ces travaux, la société Pfeiffer se servait pour la première fois de la plus grande machine de Tracto-Technik, le Grundoburst 2500G (avec une force de poussée ou de traction de 250 t).

Le système Grundoburst se compose d'un affût robuste, du groupe hydraulique TT, de la tige QuickLock et des accessoires. Les différents composants du système sont adaptés aux normes de sécurité et à la puissance de la machine. Le Grundoburst est rapidement disponible. Le pilotage est simple et sûr.

On utilise différents outils de coupe et d'éclatement en fonction du matériau de tube à éclater. Tandis que les matériaux cassants (béton, grès, FZ ou AZ) peuvent être facilement détruits et chassés à l'aide de simples douilles d'éclatement et d'élargissement, les conduites en acier, en GGG ou en plastique demandent une technique de découpe spécifique qui permet de découper et d'élargir les anciennes conduites tout en étant en mesure de détruire également des manchons et des colliers de réparation. De par la conception spéciale des molettes, on atteint une géométrie de coupe idéale de sorte que l'on peut découper l'ancien matériau en appliquant une force de traction nettement moins importante. En les élargissant, les deux moitiés de tube sont compactées dans la terre autour de l'ancienne canalisation faisant ainsi de la place pour le nouveau tube. Les têtes d'élargissement/de tirage existent pour tous les diamètres courants de tubes.

Les travaux à Berlin
La réalisation des travaux à Berlin ont été réalisés en deux étapes de 322 m et 216 m. L'ancienne canalisation a été exposée et ouverte dans la fouille de départ et dans les deux fouilles d'arrivée. Après un nettoyage à haute pression pour ôter des dépôts faciles à dégager, une première inspection à la caméra fut réalisée. Les incrustations coriaces furent éliminées mécaniquement à l'aide de grattoirs - le Swagelining ne nécessite pas un état de surface parfaitement lisse. D'autres obstacles éventuels dans l'ancienne canalisation furent éliminés à l'aide d'une fraise robotisée. Ensuite, l'ancienne canalisation a été calibrée afin de relever le diamètre intérieur et l'état de surface.

La gaine est un tube conventionnel PE-HD en PE 100 avec les dimensions de 1030 x 60,6 (SDR 17, PN 10). La surcote s'élevant généralement à 3% permet un ajustement parfait ("close-fit") stable et durable à 100% de la gaine PE dans l'ancien tube.

Les différents tronçons de tubes sont reliés les uns avec les autres par une soudure à franc bord. Afin de ne pas compliquer l'entraînement et le fonctionnement du tube, les tubes sont préalablement lissés à l'intérieur et à l'extérieur. Le début du train de tube est doté d'une tête de tirage.

Les trains de tube préfabriqués peuvent être transportés aisément même sur des grandes distances vers la fouille d'entraînement à l'aide de supports à rouleau. Ceci s'avère être un avantage en cas de manque d'espace.

Lors de l'entraînement, le train de tube est tiré à travers un outil, le "Swagelining-Die", qui réduit son diamètre. Ainsi, le train de tube peut être entraîné dans l'ancienne canalisation tout en maintenant la contrainte de traction. La procédure peut être interrompue à tout moment, par exemple pour abouter deux tronçons préfabriqués les uns aux autres par une soudure à franc bord. La vitesse de déformation et d'entraînement pour cette dimension est de 50 à 100 m/h. Ainsi on peut entraîner aisément entre 300 et 600 m de tube dans une journée.

Après avoir atteint la fouille d'arrivée, la force de traction est réduite progressivement, la gaine en PE ayant ainsi l'occasion de s'appliquer parfaitement contre la paroi de l'ancienne canalisation.

Les forces de traction nécessaires pour la déformation et l'entraînement sont créées par des treuils ou des tiges de traction entraînées hydrauliquement. La dilatance des forces est contrôlée régulièrement tout en restant en dessous des contraintes maximales autorisées pour des tubes en PE. Pour minimiser les pertes de friction, on se sert de lubrifiants écologiques.

Afin de pouvoir prolonger les canalisations, les bouts des trains de tube sont dotés de brides à l'aide d'une procédure de soudage électrique à manchon. Ainsi, le tube en PE peut être relié à des conduites en fonte ou en acier.

Suite au montage des brides finales, on réalise un contrôle par pression de 12 bars de même qu'un contrôle final à la caméra.

La gaine en PE dispose de la qualité d'un tube neuf, à savoir qu'elle supporte toutes les charges de la pression du sol, les charges de trafic ainsi que la pression intérieure sans soutien de l'ancien tube. Grâce à leurs bonnes caractéristiques hydrauliques, les tubes en PE ne subissent pas de réduction de débit.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved