Grande première pour le MAN TGM maniable et compact

Lors du salon IFAT 2008, MAN Nutzfahrzeuge présentait pour la première fois le MAN TGM doté d'un empattement court de 3050 mm en version à traction intégrale. Par le biais de ce camion, MAN propose aux entreprises de voirie un véhicule compact et maniable destiné à accomplir toutes les missions pendant les 12 mois de l'année. Jusqu'à maintenant, l'empattement proposé au programme s'élevait à 3250 mm.

Le déneigement de rues étroites et souvent rétrécies par des rangées de voitures de chaque côté représentent un vrai défi pour les chauffeurs. Pour accomplir sa mission, l'engin de travail doit avoir des dimensions extérieures compactes, être extrêmement maniable et être simple à piloter. Dans ce domaine, la gamme TGM répond tout à fait à ces revendications.

Même si le véhicule est carrossé avec une benne basculante de 3,4 m de long, l'empattement court permet au chauffeur de piloter ce véhicule en toute aisance. Pour les missions de service d'hiver, le chauffeur dispose des éléments de commande du système hydraulique à portée de main près du volant. Comme les autres modèles de la gamme, la nouvelle variante du MAN TGM peut également bénéficier des cabines C, L et double. La cabine L plus longue de 600 mm par rapport à la cabine C présente davantage d'espace de rangement derrière les sièges.

Dans la catégorie de MTC de 13 à 15 t, le programme des véhicules MAN à traction intégrale se distingue par une suspension pneumatique sur le pont arrière. Ce type de suspension apporte de nombreux avantages. En plus d'un confort routier élevé, l'assiette constante permet d'obtenir un épandage de sable homogène sur tout le trajet.

De plus, le changement d'appareil est facilité... Le chauffeur peut abaisser le véhicule sur simple pression sur un bouton à une assiette de 90 mm ou le relever à une assiette de 190 mm et reprendre ainsi des carrosseries posées.

Comme autre particularité, le MAN TGM 4x4 bénéficie de la gestion électronique de la boîte de transfert et des blocages de différentiel proposée en option. Ce système répartit la force motrice sur l'essieu avant et le pont arrière en fonction de la situation et des besoins de traction.

La gamme MAN TGM offre 3 motorisations différentes. Les moteurs à six cylindres en ligne issus de la gamme de moteurs D08 Common Rail fournissent trois puissances au choix: 240, 280 et 326 hp. En outre, ils répondent aux spécifications de la norme Euro 4 sans nécessiter d'additif pour traiter les gaz d'échappement. Ces moteurs sont associés à des boîtes de vitesses manuelles à 9 rapports ou à la boîte de vitesses automatisée MAN TipMatic®. L'avantage de la commande de vitesses automatisée est que le chauffeur peut se concentrer intégralement sur la circulation sans se préoccuper du passage des rapports.

Alors que les exploitants de véhicules exigent de plus en plus que les gaz d'échappement soient plus propres, MAN annonce des moteurs Euro 5 pour le début de l'année 2009 et des moteurs D08 Common Rail répondant au standard de dépollution EEV, encore plus sévère.

Source: MAN Nutzfahrzeuge

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved