L’ÉTS, grande championne
de la Compétition américaine de canoë de béton

Pour la première fois en 26 ans d’histoire, une équipe «non-américaine» remporte la Compétition nationale américaine (NCCC) de l’American Society of Civil Engineers. C’était le 22 juin dernier, à Urbana-Champaign en Illinois.

La nomination de l’ÉTS au 1er rang de la compétition, suivie d’une explosion de joie et d’une pluie d’applaudissements, n’avait d’égale que la fierté des membres de l’équipe, pour les mois d’efforts récompensés et la performance livrée depuis le début de la saison avec leur magnifique canoë SAVANNAH.

En effet, après une première position à la Upstate New York Region Student Conference 2013 (compétition régionale) en avril dernier, et une deuxième position en mai à la Compétition nationale canadienne de canoë de béton (CNCCB), l’équipage du capitaine Jean-Luc Martel était prête à affronter les 22 autres équipes concurrentes – toutes gagnantes de leur épreuve régionale respective – mais surtout l’indélogeable «top 5», qui faisait la pluie et le beau temps depuis des années. Mais pas cette fois-ci!

Au classement général de la 26e NCCC :

  • 1ère - École de technologie supérieure
  • 2e - University of Nevada, Reno
  • 3e - University of Florida
  • 4e - California Polytechnic State University, San Luis Obispo
  • 5e - Utah State University

Plusieurs courses ont dû être annulées en raison du mauvais temps. Malgré tout, à la seule épreuve de l’endurance, les femmes de l’équipe ÉTS ont atteint le 6e rang et les hommes le 3e rang sur 23, malgré une chaleur accablante atteignant 50°C. Mais pour les autres épreuves, l’impeccable préparation des concepteurs du canoë Savannah a eu raison de la concurrence, leur procurant la 2e position dans la catégorie Produit final, et la 1ère position pour la Présentation orale! Un fait d’armes hautement remarqué, venant de la seule équipe francophone de la compétition, qui se déroule évidemment en anglais.

À plusieurs égards, la saison 2013 aura été riche en apprentissage pour l’équipe de l’ÉTS. Un design original, de la détermination, de la rigueur dans tous les aspects de la réalisation, jusque dans les moindre détails, voilà la recette du succès !

Il ne reste plus qu’à maintenir cette belle synergie pour les années à venir et ainsi s’installer pour de bon au sommet du classement.

Compétition nationale américaine
Classement général de l’ÉTS à ses cinq dernières participations :

  • 2013 – 1er rang (Urbana-Champaign, Illinois)
  • 2012 – 6e rang (Reno, Nevada)
  • 2011 – 8e rang (Evansville, Indiana)
  • 2010 – 3e rang (Sans Luis Obispo, Californie)
  • 2009 – 2e rang (Tuscaloosa, Alabama)

Félicitations à toute l’équipe !

Source: École de technologie supérieure


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved