EMC3 Technologie révolutionne le fondant routier de façon écologique




L’entreprise EMC3 Technologie offrira, dès cet automne, un produit révolutionnaire et 100% écologique, destiné à l’entretien hivernal de la chaussée et des espaces piétonniers. Le Stop Gliss Bio est un fondant qui produit également un effet antidérapant puisqu’il est composé de plaquettes de bois imprégnées d’une saumure. Cette dernière est à base de chlorure de magnésium, un composé reconnu pour son pH neutre, lequel exerce un faible pouvoir corrosif sur les structures métalliques. La rapidité de réaction du produit est immédiate. Dès qu’ils touchent le sol, les copeaux de bois s’incrustent à la surface enneigée ou verglacée.

«Contrairement au calcium dont le rendement s’atténue considérablement sous les -5°C, le Stop Gliss Bio demeure efficace sous des températures fortement inférieures», explique André Prévost, président de EMC3 Technologie. «Cette invention suisse sera fabriquée au Québec et au Canada. Le produit constitue un avantage certain pour les municipalités, les commissions scolaires ou les entrepreneurs en déneigement, puisqu’il agit instantanément lorsqu’il entre en contact avec la neige ou la glace qui couvre les trottoirs, les sentiers pédestres ou les stationnements. De plus, il peut être utilisé avec une épandeuse traditionnelle. Le calcium et le gravier projetés dans les plates-bandes par les chasse-neige tout au cours de l’hiver peuvent être dommageables. À l’inverse, notre produit peut être ramassé au printemps et utilisé comme paillis, puisqu’il est inoffensif pour la nature. Il ne représente également aucun danger pour les animaux», conclut André Prévost.

Écologique et avantageux
Après son épandage, le copeau de bois Stop Gliss Bio conserve son efficacité pendant 7 jours, ce qui est largement supérieur au rendement qu’offre le calcium. Ainsi, suite à une précipitation, le copeau fera fondre la neige qui le recouvre, même s’il a été épandu quelques jours auparavant. Son effet antidérapant est généré par sa faible masse volumique qui lui permet de demeurer en surface. De par sa forme, le copeau s’incruste dans la neige ou la glace et ne roule pas sous les pieds des passants ou même sous les roues des véhicules. Puisque le Stop Gliss Bio est fabriqué à partir de copeaux de bois, il n’est pas dommageable pour les bouches d’égout. Beaucoup moins lourd que le sel, ce produit est vendu au mètre cube.

Source: EMC3 Technologie

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved