Réfection d’une route avec un train de recyclage à froid

 

 

 

La route nationale ER 361, qui traverse la ville de Monsanto, au Portugal, nécessitait des travaux de réfection structurelle sur un tronçon de 2,7 km.

’autorité contractante, Infrastructuras de Portugal, avait prévu une durée de 12 semaines. Les experts en construction routière de la société Construções Pragosa ont bouclé les travaux en 4 jours avec le recyclage à froid in situ.

Pièce maîtresse du train de recyclage à froid, le W 380 CR de Wirtgen peut recycler les anciennes couches d’une route en un seul passage. Un finisseur de Vögele a procédé à la pose de l’enrobé suivant le tracé voulu, tandis que des compacteurs Hamm ont fait le compactage final.

Le recyclage à froid in situ a permis de réduire la durée du chantier, parce qu’il n’aura fallu transporter aucun matériau.

Les travaux prévoyaient l’enlèvement de la chaussée sur les 2 voies de circulation à une profondeur de 54 cm, puis leur renouvellement complet. En théorie, 7500 m3 de matériau auraient donc dû être évacués du chantier et remplacés par un nouveau matériau.

Le recyclage à froid in situ rend superflu le remplacement du matériau, puisquecelui disponible sur place peut être réutilisé. Après adjonction de chaux et de mousse de bitume comme liant, il est possible de produire un matériau de construction de haute qualité directement sur le chantier. Le matériau stabilisé à la mousse de bitume (MSB) sert de nouvelle base aux routes très fréquentées et elles sontimmédiatement praticables, dès la fin des travaux sur un tronçon.

L’élaboration de la formulation de la nouvelle couche de MSB et l’échantillonnage de la structure routière en place ont été confiés à l’université de Minho. Lors de cette phase, il a été constaté que la route était encore suffisamment portante pour qu’une couche de MSB combinée à une nouvelle couche de roulement en asphalte puisse être envisagée comme alternative durable à la classique et plus onéreuse reconstruction totale. Pour la fabrication de la nouvelle couche de MSB, l’addition de 7 kg/m2 de chaux carré était prévue. Celle-ci a été déposée directement sur l’ancienne chaussée, avant d’être mélangée aux autres matériaux.

Un Streumaster SW 5 RC tracté par un tracteur John Deere a assuré la répartition parfaite de la chaux.

Le W 380 CR est ensuite intervenu pour fraiser sur 16 cm de profondeur la couche de roulement en asphalte endommagée et jusque dans la couche de liaison.

La chaux a été incorporée directement, sous adjonction de seulement 2,6% de mousse de bitume et d’eau. Le matériau composé de la couche de roulement et d’une partie de la couche de liaison, a été mélangé à des additifs pour obtenir un nouveau corps de chaussée homogène.

«Comme liant, nous avons opté pour la mousse de bitume. Elle offre de nombreux avantages en termes de capacité de traitement et de rentabilité. Par ailleurs, le traitement à froid permet de réduire considérablement les émissions de CO2», expliquait Mike Marshall, l’expert du recyclage à froid de Wirtgen.

La bande de chargement flexible du W 380 CR a transporté les 320 t de MSB dans la trémie du Super 1900-3i de Vögele qui évoluait derrière le recycleur. Avec sa capacité maximale allant jusqu’à 900 t/h, le finisseur a pu travailler en mode ECO, réduisant ainsi sa consommation de carburant.

En fin de cortège, 3 rouleaux Hamm suivaient le finisseur. Un rouleau tandem HD+ 110i avec rouleaux lisses a assuré le premier scellement et la finition de la couche posée avec netteté. Derrière lui, 2 compacteurs à pneumatiques GRW 18 ont procédé au compactage final.

Source: Wirtgen Group

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved