Nouvelles brèves


 


Invitation de l'APOM le 22 septembre à Lévis
L'Association des Professionnels à l'Outillage Municipal (APOM) convie ses membres à sa journée technique de l'automne qui se tiendra au garage municipal de la ville de Lévis le 22 septembre prochain.

Comme à l'habitude, les visiteurs auront la chance de visiter les installations de la ville hôtesse, partager leurs expériences et échanger avec les nombreux représentants des commanditaires de l'événement.

De plus, des visites industrielles des installations des compagnies Ultramar, Frito Lays et VIA ainsi que des concours sont prévus à l'agenda.

Les personnes intéressées à devenir membre de l'APOM pourront s'inscrire sur place.

L'adresse du garage municipal de la ville de Lévis est : 225, rue Saint-Omer, à Lévis.

Source: APOM

 

TECSULT fait l'acquisition de trois unités d'affaires d'AMEC au Québec
Messieurs Peter Janson, président et chef de la direction d'AMEC Inc. (connue autrefois comme AGRA Inc.) et Luc Benoît, président de TECSULT Inc., annonçaient le 4 août dernier la signature d'une lettre d'intention visant l'acquisition par TECSULT de trois unités d'affaires d'AMEC au Québec, soit infrastructure locale, transport et industrie. Cette entente est conditionnelle à la vérification diligente usuelle et autres conditions. Aucun détail financier n'a été divulgué.

Selon les conditions de l'entente, AMEC Inc. gardera un intérêt financier dans Transurb, une entreprise conjointe de longue durée entre les deux compagnies.

La transaction suit la décision d'AMEC de concentrer ses activités au Québec dans des secteurs d'expertise de classe mondiale, incluant la prestation de services d'ingénierie, de construction et de solutions aux clients des industries des pâtes et papiers et de services publics d'électricité. La compagnie demeure engagée à servir ses clients à long terme basés au Québec et oeuvrant dans ces secteurs. AMEC plc fut récemment classée la plus importante firme internationale d'ingénierie et de conception au Canada et la plus importante firme internationale de conception au monde par la revue ENR, la principale source indépendante de l'industrie en ce qui a trait aux classements en ingénierie et en construction.

Pour TECSULT, cette acquisition renforcera sa position dans les secteurs industriels du transport et du génie urbain. La transaction ne provoquera aucune mise à pied et créera au contraire des conditions pour développer les activités de TECSULT.

Tous les employés affectés, du bureau d'AGRA à Montréal, seront intégrés aux équipes de TECSULT. De façon à bénéficier au mieux des nouvelles synergies, TECSULT envisage de transférer les employés de la division industrielle d'AGRA dans les bureaux de TECSULT-Montréal tandis que les employés de la division Transports et Génie urbain de TECSULT-Montréal seraient transférés à l'emplacement actuel des bureaux d'AGRA à Montréal.

TECSULT est une des plus importantes sociétés d'experts conseils au Canada ainsi qu'un chef de file dans de nombreux secteurs, dont l'ingénierie, l'environnement, la foresterie, la géomatique et le développement des ressources humaines. TECSULT, qui offre des services complets d'ingénierie et de gérance, réalise des études avant-projet dans les différentes sphères du génie-conseil : ouvrages d'art, transport, énergie, traitement des eaux, aménagements portuaires et hydroélectriques. TECSULT fait partie du consortium québécois INFRAROUTE, spécialisé dans l'ingénierie, la construction et le financement de projets d'infrastructures.

Outre ses bureaux à Montréal, où se trouve le siège social, et ses bureaux régionaux de Laval et de Québec, TECSULT possède 20 bureaux en Afrique, en Amérique Latine, en Asie et en Europe de l'Est. À la suite de l'acquisition de trois divisions d'AGRA, l'entreprise emploiera plus de 1000 personnes.

AMEC fournit des services et des solutions d'ingénierie aux industries d'infrastructures, de fabrication et de transformation du monde entier. L'entreprise optimise les ressources de ses clients par la mise en application de technologies, d'alliances et de partenariats innovateurs.

AMEC a récemment fusionné avec AGRA Inc., une entreprise nord-américaine avant-gardiste de services environnementaux et d'ingénierie. AMEC détient 41,6% de SPIE S.A., une société internationale d'infrastructure, de construction et de génie électrique établie en France, et a l'option d'acheter le reste de SPIE en l'an 2002.

Ensemble, AMEC et SPIE comptent à leur service 50 000 personnes dans 40 pays et réalisent un rendement actualisé de plus de 8 milliards $US. Le siège de AMEC plc se trouve au Royaume-Uni.

Source: Tecsult Inc.
AMEC plc

 

Nouvelle administration chez Lamidex
Lamidex Inc., le distributeur exclusif des produits Stanley/LaBounty et E-Z Drill bénéficie d'un souffle nouveau. En effet, la nouvelle administration est bien décidée à entrer dans le nouveau millénaire par la grande porte.

L'entretien et la réparation des équipements seront dorénavant effectués localement. Il ne sera plus nécessaire d'expédier votre cisaille chez le fabricant pour y faire des réparations, ce qui réduira considérablement les contretemps et les frais de transport.

Lamidex dispose d'une banque d'équipements usagés ou reconditionnés qui saura répondre aux besoins et aux contraintes budgétaires de chacun.

À partir de septembre 2000, et sur une base régulière, Lamidex publiera un bulletin décrivant les différentes promotions ainsi que les produits vedettes neufs ou usagés.

Lamidex distribue en exclusivité au Québec et dans les Maritimes les produits Stanley/LaBounty, le leader mondial des cisailles et des pulvérisateurs de béton. Lamidex est également le distributeur exclusif des foreuses E-Z Drill pour le Canada. Cette gamme de produits permet de forer rapidement un ou plusieurs trous dans un temps record, une façon de travailler qui est en voie de devenir un standard de l'industrie.

Source: Lamidex Inc.

 

Le XTE2 à taille large de Michelin à l'assaut du marché canadien!
La division Poids Lourds de Michelin Amérique du Nord (Canada) Inc. annonce la disponibilité du pneu XTE2MD à taille large, le pneu radial poids lourd pour utilisations particulières, conçu pour offrir un rendement kilométrique élevé et un roulement silencieux sur les essieux directionnels à haute charge.

&laqno;Les commentaires des utilisateurs de ce type de pneu sont excellents!» s'est exclamé Ralph Beaveridge, directeur marketing de la division Poids Lourds de Michelin au Canada. &laqno;Jusqu'à présent, les opérateurs de machinerie lourde n'avaient pour seul choix que des pneus conçus pour les applications sévères route/hors route. Ce compromis affectait beaucoup la durée de vie du produit dans le cas d'une application urbaine. Le XTE2 de Michelin est la réponse aux besoins de ces opérateurs, car il a été développé spécifiquement pour le type de travail spécialisé qu'ils entreprennent et est disponible dans des dimensions idéales,» a-t-il également ajouté.

"Nous avons tout simplement pris le meilleur de la technologie européenne et l'avons introduit dans le marché nord américain" a conclu Ralph Beaveridge. Le XTE2 de Michelin présente donc plusieurs avantages:

  • un dessin de sculpture répartissant la pression uniformément sur la surface de contact de la bande de roulement, réduisant le bruit et facilitant la conduite;
  • des rainures longitudinales larges et profondes permettant l'évacuation de l'eau pour toute la durée du pneu;
  • des lamelles latérales en bordure des nervures augmentant la traction et la capacité de freinage en toute saison;
  • une construction robuste avec un ensemble de quatre nappes d'acier;
  • deux mélanges de gomme permettant d'empêcher l'échauffement tout en offrant une protection contre le râpage pour une durée plus longue de la carcasse;
  • des tringles rectangulaires, exclusives à Michelin, simulant une courroie de tige de métal pour maintenir le pneu sur la roue. Ce concept stabilise la région du bourrelet et réduit la fatigue pour une durée de vie prolongée;
  • des bordures d'angles à pas variable réduisant la rétention des cailloux;
  • des épaules larges procurant une résistance maximum au dérapage.

Le XTE2 de Michelin est disponible dans les dimensions 385/65R22.5, 424/65R22.5 et 445/65R22.5.

Source: Michelin Amérique du Nord (Canada) Inc.

 

Entente entre Komatsu et les géants du pétrole
Komatsu Ltd., la maison-mère de Komatsu America International Company, concluait récemment une lettre d'entente avec Castrol Limited et Shell International Petroleum Company Limited. Selon les termes de l'entente, les clients de Komatsu auront accès aux technologies les plus importantes et les plus récentes en matière de lubrifiant. L'entente confirme l'engagement de Komatsu dans l'élargissement de ses efforts pour améliorer la productivité et l'efficacité dans l'élaboration de lubrifiants à longue durée.

Source: Komatsu America International Co.

 

Le propane en pourvoirie : la sécurité d'abord!
La Fédération des pourvoyeurs du Québec et la Régie du bâtiment du Québec terminent une première année de collaboration en matière de formation des propriétaires et employés de pourvoirie, portant sur la sécurité dans l'utilisation du propane. La FPQ et la RBQ désirent ainsi contribuer à la sécurité des travailleurs et des centaines de milliers de clients qui fréquentent chaque année une ou l'autre des quelque 700 pourvoiries du Québec. Du mois d'août 1999 à aujourd'hui, 113 propriétaires et employés de pourvoiries ont suivi une formation de base sur la sécurité dans l'utilisation du propane dans différentes régions du Québec;

  • Mauricie : 31 participants;
  • Laurentides : 28 participants;
  • Charlevoix : 20 participants;
  • Bas-St-Laurent / Gaspésie : 10 participants;
  • Québec : 20 participants;
  • Abitibi-Témiscamingue : 4 participants.

Dispensées par les inspecteurs de la Régie du bâtiment, et organisées en collaboration avec les associations régionales des pourvoyeurs membres de la FPQ, ces formations assurent la transmission de connaissances théoriques et pratiques essentielles à la sécurité du public. Cette formation d'une journée a été élaborée spécialement à cet effet par la Régie du bâtiment. L'ensemble des participants ont déclaré être plus que satisfaits des connaissances acquises. Les pourvoyeurs participants recommandent chaudement cette formation à leurs pairs. Le partenariat se poursuivra cette année par une diffusion élargie de la formation auprès des pourvoiries. La Côte-Nord, le Saguenay / Lac-St-Jean et l'Outaouais seront parmi les régions ciblées en priorité en 2000-2001.

Le président de la FPQ, Norman Ouellette, se dit plus que satisfait de cette collaboration avec la Régie du bâtiment et entend accentuer les efforts visant à faire des pourvoiries membres de la FPQ les destinations sécuritaires par excellence au Québec.

La Régie et la FPQ entendent collaborer étroitement afin d'assister les entrepreneurs dans leurs démarches pour assurer la qualité et la fiabilité des installations de propane. Depuis ce printemps, les classificateurs de la FPQ ont reçu une formation adaptée afin de leur permettre de diffuser une information adéquate sur la réglementation en vigueur et sur les ressources disponibles en matière d'installation et d'entretien sécuritaire des équipements fonctionnant au propane. &laqno;La FPQ et ses membres se préoccupent de la sécurité des pêcheurs, chasseurs et amateurs de grande nature qui fréquentent notre réseau, et de telles initiatives sont garantes de la réussite du virage Qualité entrepris par l'industrie de la pourvoirie» de conclure monsieur Ouellette.

Source: la Régie du bâtiment du Québec

 

Financement de 6,6 millions $US pour un pipeline au Colorado
Teton Petroleum Company (TPCO.U à la bourse canadienne) annonce aujourd'hui qu'elle a conclu un accord avec un groupe d'investisseurs européens, au terme duquel ce dernier s'engage à fournir les fonds nécessaires à l'achèvement des travaux de construction du pipeline et à l'accélération du programme de forage. Le groupe d'investisseurs a convenu d'avancer une somme maximale de 6 600 000 $US pour terminer les travaux de construction d'un pipeline de 40 km (25 milles) ainsi que les infrastructures sur le terrain, notamment le réseau de collecte et les routes, et pour entreprendre le forage de cinq puits additionnels. Le montant global du financement sera assujetti au coût final de l'achèvement du projet et au taux de réussite du forage des puits additionnels. Teton remboursera les fonds avancés par un paiement en pétrole, au prix courant du marché.

Les travaux de forage ont atteint une profondeur de 2 150 mètres (6 400 pieds) dans le puits no 2, lequel compensera la production du puits no 43, localisé dans la concession Eguryakskaya, en Sibérie occidentale. Cette concession est située à 16 km (10 milles) au nord de l'énorme champ pétrolier Samotlor. En 1998, Teton a procédé au forage du puits no 43 dont le débit de production était de 1 200 barils par jour.

Teton construit actuellement un pipeline de 40 km (25 milles), qui lui permettra d'augmenter sa production quotidienne de façon significative. Teton produit actuellement 1 250 barils par jour en été, par barge, et 500 barils par jour en hiver, par camion.

Teton Petroleum est une société pétrolière américaine, établie à Steamboat Springs, au Colorado.

Source: Teton Petroleum

 

Nouveau contrat pour TransEnergie
TransEnergie US, la filiale américaine de transport d'électricité d'Hydro-Québec, a accepté une proposition soumise par Long Island Power Authority (LIPA) à la suite de la période d'appel de proposition de TransEnergie US pour la capacité de transport sur la liaison Cross Sound Cable (CSC) entre l'Etat de New York et du Connecticut. Selon les modalités de la proposition, LIPA réserve toute la capacité (environ 330 mégawatts) de l'interconnexion.

Selon Jacques Régis, président de TransEnergie, parmi les nombreuses propositions intéressantes qui ont été reçues dans le cadre du processus d'appel d'offres, celle de LIPA représente une entente juste et équitable pour les deux parties et assure la réalisation de la première phase de ce projet innovateur dans les délais prévus. La liaison CSC aidera à répondre aux besoins d'énergie concurrentielle de Long Island selon une formule garantissant la protection de l'environnement et contribuant à l'essor économique de la région.

On se rappellera que l'obtention de l'autorisation de la Federal Energy Regulatory Commission (FERC) pour la vente de droits de transport sur une ligne marchande (une première aux Etats-Unis) était conditionnelle à la mise en place d'un processus d'appel de proposition ouvert à tous et approuvé par la FERC. Ainsi, conformément aux directives énoncées en juin par la FERC dans son ordonnance d'approbation des tarifs relative au projet, TransEnergie US a déposé à la mi-août un rapport récapitulatif auprès de la FERC.

Une fois en place, la liaison à courant continu haute tension reliera les réseaux électriques du Connecticut et de Long Island, dans l'Etat de New York, au moyen d'un câble enfoui dans le fond marin sous le Long Island Sound. La liaison CSC donnera lieu à une augmentation de la capacité de transport entre Long Island et la Nouvelle-Angleterre en faisant appel aux technologies de transport d'énergie à faible impact pour l'environnement conçues par ABB, le chef de file mondial des systèmes de transport d'électricité.

TransEnergie US est une filiale de TransEnergie active dans le développement international de projets de transport.

Source: Hydro-Québec

 

Labrie lance son tout dernier produit, l'Automizer
Équipement Labrie profitait récemment de la venue d'un important contingent de membres de son réseau de distribution nord-américain pour dévoiler le tout dernier produit résultant d'importants efforts de l'entreprise en recherche et développement, l'Automizer.

Plus d'une centaine de personnes provenant des quatre coins de l'Amérique et représentant près de 30 entreprises différentes sont venues pour la deuxième édition de l'événement qui s'est tenu du 24 au 26 août dernier.

En plus du lancement de l'&laqno;Automizer», Labrie a également profité de la venue de ce groupe privilégié pour introduire son concept de &laqno;Labrie Productivity Center», programme qui vise à élargir la pénétration de la marque sur le continent en plus d'assurer aux distributeurs une gamme étendue de services et d'avantages. L'équipe de Labrie a investi près d'un an afin de mettre sur pied ce programme.

Le vice-président Ventes Marketing de Labrie, Christian Lapointe, s'est dit particulièrement fier d'en être à la deuxième édition de cet événement. Selon monsieur Lapointe, il est important de profiter de ces rencontres privilégiées pour à la fois connaître le pouls du marché et fidéliser les membres du réseau de distribution. &laqno;Nous souhaitons que vous retourniez chez vous convaincus et inspirés, tant pour ce que nous sommes en mesure de développer et d'offrir à nos clients communs sur un continent dorénavant sans frontière» a-t-il déclaré enthousiaste à ses invités lors du lancement officiel de l'événement.

À titre de fabricant, Labrie s'engage à fournir aux utilisateurs d'équipement de collecte sanitaire les meilleures solutions en termes de productivité et de réduction des coûts d'exploitation. Mettant l'accent sur l'innovation, la recherche et le développement, et prônant les plus haut standards en termes de productivité, l'entreprise de la Rive-Sud de Québec voit encore une fois cette année sa part de marché canadienne augmenter et ce, pour la troisième année consécutive. En 1999, 60 % du chiffre d'affaires de Labrie provenait de ses exportations vers nos voisins du Sud pour les créneaux de cueillette de matière recyclable et de camions à chargement latéral. Labrie s'affaire également à développer le marché européen par le biais de sa filiale française Labrie Europe.

Grâce à plusieurs caractéristiques novatrices qui assurent sa productivité, l'``Automizer'' permettra aux clients d'exécuter la cueillette automatique des déchets tout en haussant les critères d'efficacité pour les équipements, au coût du cycle de vie le plus bas de sa catégorie. Les gains additionnels atteignent au moins 10 %, ce qui signifie que le travail effectué par une flotte habituelle de 10 camions lors de cueillette le sera avec seulement 9 Automizers, représentant une économie annuelle fort appréciable pour les entreprises de ce secteur d'activités.

Équipement Labrie emploie plus de 275 personnes à ses usines de Saint-Nicolas et de Beaumont.

Source: Equipement Labrie inc.

 

Home Depot Canada ouvre son premier magasin au Québec
Le 24 août dernier, Home Depot Canada ouvrait les portes de son premier magasin au Québec, le 59e au Canada. Plus de 250 résidents locaux ont été engagés pour occuper des postes d'associés à temps plein et à temps partiel au nouveau magasin de Laval.

Gilles Vaillancourt, maire de Laval, et Jean Bisson, de la Fondation du Centre Jeunesse de Laval, se sont joints à la présidente de Home Depot Canada, Annette Verschuren, pour couper la planche à l'occasion de l'ouverture officielle du magasin.

&laqno;Nous sommes tous très enthousiastes quant à l'ouverture de notre premier magasin au Québec et nous sommes fiers de contribuer au dynamisme de cette communauté», a déclaré Mme Verschuren. &laqno;Notre équipe de Laval démontrera aux bricoleurs et aux entrepreneurs que Home Depot s'engage toujours à offrir le meilleur service à la clientèle, des produits de qualité supérieure et les prix les plus bas».

D'une superficie de 117 000 pieds carrés, le magasin de Laval compte environ 50 000 types de matériaux de construction, d'articles de rénovation et de produits de jardinage. Il comprend un centre de location d'outils, un centre de jardinage et un centre de décoration, lequel offre des consultations gratuites sur place avec des professionnels de la rénovation, allant de l'éclairage à la conception assistée par ordinateur d'une cuisine ou d'une terrasse.

Des ateliers gratuits sont également donnés sur une foule de sujets, afin de permettre aux clients d'acquérir les connaissances dont ils ont besoin pour mener à bien leurs projets. Le magasin offre également des services d'installation pour certains produits, allant de la simple pose d'un tapis à des projets d'envergure tels que l'installation d'armoires de cuisine.

Home Depot Canada possède actuellement 59 magasins répartis dans 6 provinces canadiennes et comptant à leur emploi plus de 13 000 associés.

Fondée en 1978 à Atlanta, en Géorgie, Home Depot occupe le premier rang des détaillants en rénovation avec 1015 magasins. L'entreprise a enregistré des ventes nettes de 38,4 milliards de dollars américains pour l'exercice financier de 1999 et elle emploie environ 226 000 associés.

Source: Home Depot Canada

 

TransCanada conclut vend ses actifs aux Pays-Bas
TransCanada PipeLines Limitée (TRP aux bourses de New York et Toronto) annonçait récemment la conclusion d'une entente portant sur la vente de ses actifs aux Pays-Bas à GDF International S.A. (GDF), filiale en propriété exclusive de Gaz de France, pour la somme d'environ 371 millions d'euros (501 millions de dollars). La date d'entrée en vigueur de cette vente est le 1er juillet 2000. De plus, TransCanada s'attend à recevoir environ 38 millions d'euros (51 millions de dollars) sous forme de distributions en espèces correspondant à l'exploitation de ces actifs pendant la première moitié de l'année en cours.

La vente à GDF comprend toutes les actions en circulation de deux filiales de TransCanada; TransCanada International (Europe) Ltd., et TransCanada International Petroleum (U.K.) Ltd. Ces compagnies contrôlent indirectement les divers intérêts détenus par TransCanada dans sept concessions marines produisant du gaz naturel pour lesquels elle détient des permis ainsi que sa participation de 38,57 % dans un réseau de gazoducs en mer et une usine de traitement du gaz située dans la partie néerlandaise de la mer du Nord. La clôture de la transaction était prévue pour la fin du mois d'août. Schroder Salomon Smith Barney et Waterous International ont agi comme conseillers pour TransCanada dans le cadre de cette vente.

&laqno;Nous sommes très satisfaits du produit que nous tirons de cette vente et qui correspond à nos attentes. Depuis décembre dernier, TransCanada a déjà vendu ou est sur le point de vendre environ 2,8 milliards $ d'actifs secondaires», a déclaré M. Doug Baldwin, président de TransCanada.

TransCanada est l'une des plus grandes sociétés d'énergie d'Amérique du Nord. Elle se spécialise dans le transport du gaz, la production d'énergie et les services de commercialisation du gaz et peut compter sur une équipe de spécialistes dans ces domaines. Les quelque 38000 km de gazoduc de la Société relient le bassin sédimentaire de l'Ouest du Canada aux principaux marchés en expansion de l'Amérique du Nord. TransCanada transporte environ 77% de la production de gaz naturel de l'Ouest canadien; 60% de cette production sont livrés aux Etats-Unis. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP, notamment aux bourses de Toronto et de New York. Pour en savoir plus sur TransCanada, prière de consulter son site Web à l'adresse: www.transcanada.com.

Source: TransCanada PipeLines Limitée

 

L'amélioration des réseaux d'aqueduc : mieux vaut tard que jamais
L'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) se réjouit de ce que le ministère de l'Environnement (MENV) ait enfin décidé d'imposer des correctifs à un certain nombre de réseaux d'aqueduc municipaux et privés du Québec. Le président de l'APIGQ M. Pierre Sirois a cependant vivement déploré que le MENV ait refusé de fournir aux ingénieurs du gouvernement l'information publique qu'elle réclamait depuis un mois sur les réseaux munici-paux d'aqueduc en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. M. Sirois s'est dit déçu de ce que le gouvernement ait retenu de l'information ayant une incidence sur la santé de la population contrairement à la Loi d'accès à l'information dans le but de monter une opération de dernière minute pour masquer son inaction passée sur le contrôle de la qualité de l'eau potable au Québec. &laqno;Mais tant mieux si les recherches que nous effectuons sur les questions environnementales poussent le gouvernement à l'action» a déclaré M. Sirois.

Cette inaction, elle est démontrée dans le cas des réseaux privés d'aqueduc pour lesquels l'APIGQ a cette fois obtenue l'information qu'elle réclamait. Des quelque 500 réseaux privés dénombrés dans la liste obtenue du Ministère dans les 17 régions administratives du Québec, près de la moitié n'ont fourni aucun rapport d'analyse d'eau depuis janvier 1998. Pourtant le ministère de l'Environnement n'a émis que deux avis d'infraction pendant toute cette période pour le motif de non production de rapport. L'analyse des divers tableaux démontre en outre, que dans plus de la moitié des cas de dépassement des normes sur les coliformes, les propriétaires des réseaux d'aqueduc n'ont émis aucun avis de faire bouillir l'eau avant de la consommer. Le ministère de l'Environnement n'a pas non plus avisé les consommateurs des réseaux concernés des dangers encourus même s'il compile les données des analyses d'échantillons d'eau. Depuis janvier 1998, le Ministère n'a donné aucun avis d'ébulli-tion aux populations les plus à risque. Notons par ailleurs un cas étonnant de dépassement des normes en matière de coliformes. On a en effet relevé dans un réseau privé d'aqueduc un échantillon contenant 12 769 UFC/100 ml d'eau alors que la norme maximale de coliformes est de 10 UFC/100 ml d'eau. Le Ministère n'a pas émis d'avis d'infraction dans ce dossier.

L'APIGQ note aussi que le Ministère a émis un avis d'ordonnance pour une situation où le problème avait été résolu par la municipalité de Salaberry de Valleyfield depuis 10 ans par la fermeture du puits incriminé. Cet événement et ce qui précède indiquent clairement que les dossiers MENV ne sont pas à jour dans un domaine pourtant aussi crucial que la qualité de l'eau potable.

&laqno;Si le gouvernement s'était donné les moyens d'assurer un suivi adéquat de la conformité des divers réseaux d'aqueduc au cours des dernières années et s'il avait été plus vigilant pour protéger la santé de sa population, il ne serait pas obligé aujourd'hui d'intervenir en catastrophe et d'alarmer les citoyens» a conclut le président de l'APIGQ M. Pierre Sirois.

Source: APIGQ

 

SNC-Lavalin obtient un contrat en Thaïlande
SNC-Lavalin a obtenu un contrat clés en main du Provincial Electricity Authority de Thaïlande pour la conception, l'approvisionnement et l'installation d'un système de gestion de la distribution afin d'assurer la télésurveillance et le contrôle des réseaux de distribution d'électricité dans cinq régions de la Thaïlande. D'une valeur totale de 110 millions $, le projet comprend la réalisation d'un centre de gestion, qui sera implanté à Bangkok, et de cinq centres de répartition régionale de la distribution.

L'approvisionnement du projet comprend les systèmes informatisés ; les équipements nécessaires sur le terrain, tels que les terminaux, les équipements de communication ; les édifices et les équipements afférents, ainsi que les services, dont notamment la mise à l'essai, la documentation, la formation et la mise en service. Le travail, qui sera réalisé par la division Développement énergétique de SNC-Lavalin à Montréal et par la division des Systèmes de contrôle de l'énergie, commencera immédiatement et devrait être achevé vers le milieu de 2004.

&laqno;La division des Systèmes de contrôle de l'énergie a réalisé un grand nombre de projets dans ce secteur d'activité et a réussi à assurer, grâce à ses systèmes de contrôle efficaces, d'importantes économies aux propriétaires et aux exploitants de réseaux d'électricité», a déclaré Klaus Triendl, vice-président directeur de SNC-Lavalin et membre du Bureau du président. &laqno;La demande potentielle pour de tels systèmes s'accroît constamment».

Le Groupe SNC-Lavalin est un leader mondial en ingénierie et en construction et un joueur clé dans la propriété et la gestion d'infrastructures. Le groupe et ses sociétés possèdent des bureaux partout au Canada et dans 30 autres pays et réalisent des projets dans une centaine de pays. La société est inscrite à la Bourse de Toronto (Symbole: SNC).

Source: Groupe SNC-Lavalin inc.

 

Le gouvernement de l'Ontario étudie des façons de favoriser la croissance du commerce électronique
Des audiences publiques ont commencé en août dernier traitant de la législation proposée pour favoriser la croissance en ligne des entreprises ontariennes en éliminant les obstacles juridiques périmés au commerce électronique.

&laqno;On estime qu'au cours des trois prochaines années, le commerce électronique mondial atteindra un chiffre d'affaires annuel de 1,3 milliard $. Cela signifie pour l'Ontario la création de nouveaux emplois et des ventes potentielles de millions de dollars en biens et services», a déclaré Gerry Martiniuk, député de Cambridge et adjoint parlementaire au procureur général. &laqno;Nous voulons l'opinion des consommateurs et des entreprises sur le projet de loi 88, la Loi de 2000 sur le commerce électronique, afin d'inspirer chez les consommateurs une plus grande confiance dans les transactions en ligne et d'assurer le succès du commerce électronique en Ontario.»

Le Comité permanent tripartite de la justice et des affaires sociales a entendu les soumissions à Toronto, à Kitchener-Waterloo, et à Ottawa. M. Flaherty a présenté le projet de loi 88 le 13 juin 2000.

&laqno;Internet est déjà dans nos maisons, nos bureaux et nos habitudes d'achat. Ecouter ce que les gens ont à dire sur la façon dont ils veulent faire des affaires en ligne et sur le projet de loi 88 nous aidera à assurer le succès de cette loi», a déclaré M. Martiniuk.

&laqno;L'expérience nous a démontré que le commerce électronique a vraiment le potentiel de simplifier et d'améliorer la vie des consommateurs et d'augmenter le rendement des entreprises», a déclaré M. Aris Kaplanis, président et directeur général de Teranet. &laqno;Par ce projet de loi, le gouvernement ontarien aidera à réaliser ce potentiel en balayant une foule de lois désuètes et en reconnaissant que les réalités commerciales d'aujourd'hui exigent une nouvelle infrastructure juridique.»

Source: Gouvernement de l'Ontario

 

91 employés de Paccar du Canada ltée conservent leur emploi grâce à un programme du gouvernement du Canada
L'usine Paccar du Canada ltée de Sainte-Thérèse bénéficiera d'un programme de travail partagé qui touchera 374 employés permanents et qui permettra à 91 employés permanents de conserver leur emploi. Le gouvernement du Canada investit 807 092 $ dans ce projet en vertu de la partie I de la ``Loi sur l'assurance-emploi'' et donne suite à son engagement d'appuyer le maintien d'emplois stables partout au pays.

Le versement de cette aide financière a été annoncé le 28 août dernier par Raymonde Folco, députée de Laval-Ouest et secrétaire parlementaire de l'honorable Jane Stewart, ministre de Développement des ressources humaines Canada. Cette annonce a été faite au nom de la ministre.

Paccar du Canada ltée est une entreprise de renommée internationale. Elle assemble des camions, vendus en Amérique du Nord sous les marques de commerce Peterbilt et Kenworth. Quatre-vingt-dix pour cent des camions assemblés sont destinés et vendus à des concessionnaires aux Etats-Unis. Le projet de travail partagé permettra à la compagnie de maintenir ses employés en poste en réduisant la semaine de travail d'une journée.

Source: Développement des ressources humaines Canada

 

Cummins livre 116000 moteurs pour le Dodge Ram
Cummins Inc. a livré un nombre record de 116000 moteurs pour les pickups Dodge Ram au cours de l'année-modèle 2000. Ce chiffre représente une augmentation de 20% par rapport à l'année précédente.

Le Cummins turbo diesel à 24 soupapes est offert dans les modèles 2500 et 3500 du Dodge Ram et a été le moteur de choix d'environ des acheteurs de ces modèles.

Depuis 1995, les ventes de pickups à moteur diesel ont connu une augmentation de 60% comparé à 20% pour les modèles à moteur à essence. La durabilité et la puissance des nouveaux moteurs diesel a convaincu plusieurs acheteurs de changer leurs habitudes.

Source: Cummins Inc.

 

Filtres centrifuges pour gros moteurs diesel
Alors que les manufacturiers modifient leurs moteurs pour réduire l'émissions de polluants, Fleetguard présente une solution aux problèmes de contamination du lubrifiant avec ses filtres centrifuges Centriguard.

Les nouveaux filtres sont conçus pour les moteurs diesel de plus de 18 litres de cylindrée. Leur efficacité à enlever les micro-particules (entre 1 et 5 microns) et la suie leur permet de prolonger les intervalles entre les vidanges et la durée des moteurs.

Dérivés de la technologie ConeStaC, les filtres Centriguard permettent aux machines de fonctionner plus longtemps entre les arrêt d'entretien, ce qui améliore la productivité et réduit les coûts d'opération.

Les filtres Centriguard sont jetables et incinérables et ne présentent pas de risques pour l'environnement.

Source: Fleetguard Nelson Inc.

 

Prolongement de l'autoroute 404
La province de l'Ontario investira 37 millions $ dans le prolongement et l'élargisse-ment de l'autoroute 404 afin de faciliter l'écoulement de la circulation et améliorer la sécurité routière, annonçait récemment le ministre des Transports de l'Ontario, M. David Turnbull.

Les travaux annoncés comprennent le prolongement de l'autoroute 404 de Davis Drive à Green Lane et Herald Road, ainsi que l'élargissement du tronçon de 15,9 km reliant Major Mackenzie Drive et Aurora Road, qui passera de quatre à six voies.

La phase un du projet comprend l'élargissement du tronçon de la 404 qui relie Major Mackenzie Drive et Bloomington Road. Dans un deuxième temps, on procédera à l'élargissement du tronçon entre Bloomington Road et Aurora Road. Enfin, la phase finale comprend le prolongement de l'autoroute sur quatre voies entre Davis Drive et Green Lane et Herald Road, soit une distance de 2,9 km. L'achèvement des trois phases du projet est prévu pour la fin de 2001.

Le projet de prolongation de l'autoroute 404 et d'amélioration de la route 9 est le résultat d'un partenariat provincial-municipal innovateur entre le ministère des Transports et la région de York.

Le contrat pour la réalisation de la première phase a récemment été attribué à Brennan Paving and Construction Limited, de Markham. Les travaux sont présentement en cours. Les améliorations qui seront apportées en matière de sécurité comprennent le pavage des accotements, l'ajout de zones striées et de glissières de sécurité, et l'éclairage de certaines intersections.

Source: ministère des Transports de l'Ontario


AGENDA

IFNE 2000 - Infrastructure for New Europe
du 8 au 11 octobre 2000
Prague, République Tchèque

 

MINExpo 2000 - National Mining Association
du 9 au 12 octobre 2000
Las Vegas, Nevada

 

Computers for Construction 2000 & A/E/C Systems Fall
du 6 au 9 novembre 2000
Anaheim, California

 

INFRA 2000 - Centre d'Expertise et de Recherche en InfraStructures Urbaines
du 13 au 15 novembre 2000
Laval, Québec


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved