Publicité

Montréal Tractor inc.

 
 

Komatsu met en service son premier camion diesel à alimentation électrique indépendante

 


Komatsu, en collaboration avec Boliden, annonçait récemment la mise en service et le début des essais sur le terrain du premier camion diesel de sa nouvelle série Power Agnostic (PA). Le camion Komatsu Power Agnostic 930E a été déployé à la mine Aitik de Boliden à Gallivare, en Suède, marquant une avancée majeure dans la décarbonisation des opérations minières à ciel ouvert.

Dévoilé lors du salon MINExpo 2024 à Las Vegas, le camion de transport Power Agnostic 930E a suscité un vif intérêt grâce à sa conception modulaire et avant-gardiste. Le camion exposé au salon était destiné à la mine de cuivre Aitik de Boliden, devenant ainsi le premier camion à être testé sur un site minier. Opérant désormais dans l’une des mines de cuivre à ciel ouvert les plus grandes et les plus productives d’Europe, ce camion de transport de nouvelle génération va faire l’objet d’un essai sur le terrain de 12 mois.

«L’intégration du 930E Power Agnostic dans notre flotte reflète l’ambition de Boliden d’être à la pointe de l’exploitation minière durable», déclarait Jonas Ranggard, chef de projet senior chez Boliden. «Notre partenariat avec Komatsu dans le cadre de ce projet pilote nous aide à explorer des solutions innovantes qui s’alignent sur nos objectifs climatiques tout en continuant à offrir productivité et performance. Nous voyons un grand potentiel dans cette technologie et sommes impatients de voir où elle nous mènera.»

En tant que membre fondateur de la Greenhouse Gas Alliance de Komatsu, Boliden renforce son engagement en faveur d’un avenir plus durable. L’essai à venir permettra à Komatsu et Boliden de recueillir des informations opérationnelles détaillées et des enseignements afin de faire progresser les efforts de décarbonisation du transport.

«Il s’agit plus que d’une simple prouesse technique, c’est une avancée significative dans notre engagement commun en faveur d’une exploitation minière zéro émission», déclarait Jeroen De Roeck, directeur minier senior chez Komatsu Europe. «En mettant en service le premier camion diesel de notre série Power Agnostic dans la mine Aitik de Boliden, nous transformons notre vision en réalité. Notre partenariat avec Boliden est un exemple brillant de la manière dont la collaboration peut stimuler l’innovation durable dans le secteur minier.»

Les enseignements tirés de cet essai sur le terrain joueront un rôle essentiel dans l’orientation des futures avancées de la gamme Power Agnostic de Komatsu. Cela soutiendra l’ambition commune des deux entreprises de décarboniser les opérations minières et de progresser vers un avenir à faibles émissions.

Source: Komatsu

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved