Jeep Grand Cherokee, encore et toujours la référence de sa catégorie

Par Jacques Duval

 

Certaines marques ont façonné l'histoire automobile. Jeep fait partie de ce groupe sélect. Dans les faits, Jeep est la seule marque nord-américaine à se consacrer exclusivement à la catégorie des utilitaires sport. De l'autre côté de l'Atlantique, on retrouve un autre constructeur, Land Rover, dont la gamme se compose uniquement d'utilitaires sport. Dans les deux cas, les deux marques affichent quelques cheveux blancs. Toutefois, Jeep peut se targuer d'être l'aînée puisqu'elle fête cette année ses soixante ans alors que la marque britannique compte trois chandelles de moins sur son gâteau d'anniversaire!

Historique
Officiellement, la marque Jeep a été fondée en 1950. Toutefois, le premier Willys MB, ancêtre de l'actuel TJ, avait vu le jour en 1941 lors de la Deuxième Guerre mondiale. Par la suite, le premier Jeep civil a été dévoilé en 1945 sous l'appellation CJ2A. Il faudra attendre jusqu'à 1963, avant que le modèle Wagoneer ne permette à Jeep de conquérir une plus large clientèle avec ses quatre portières et son toit rigide. Confortable et silencieux pour l'époque, le Wagoneer est considéré comme étant à l'origine de la catégorie des utilitaires sport, alors qu'avec le Range Rover de 1970, les anglais inventaient l'utilitaire sport luxueux. En 1973, Jeep lançait le système quatre roues motrices entièrement automatique à viscocoupleur.

Trente ans plus tard, le Grand Cherokee 2005, demeure la référence dans la catégorie des utilitaires sport avec son nouveau rouage intégral Quadra-Drive II doté de différentiels à verrouillage électronic EGerodisc.

Dévoilé en 1992, le Grand Cherokee devait remplacer le Cherokee dont l'entrée en scène remontait à 1984. Toutefois, suite à un volte-face de la compagnie, le Grand Cherokee a pris du galon et est devenu l'utilitaire sport de luxe que l'on connaît aujourd'hui. Après une première refonte en 1999, il bénéficie cette année d'une deuxième transformation qui arrive à point. En effet, le délai de six ans entre le lancement des deux générations a sûrement coûté de nombreuses ventes à Jeep. Plusieurs acheteurs se sont tournés vers des modèles concurrents qui avaient rejoint ou dépassé le Jeep.

Un modèle évolutif
Par rapport au modèle précédent, la ligne du Grand Cherokee est évolutive. Même un néophyte pourrait reconnaître à cent lieux la fameuse calandre à sept fentes et les phares ronds qui caractérisent les produits Jeep. On remarque aussi les flancs qui ont été débarrassés des énormes bandes protectrices en relief qui avaient pour but de protéger la carosserie des égratignures.

Si le design extérieur est empreint de conservatisme, les stylistes ont été plus imaginatif pour concevoir l'habitacle. Non pas que le tableau de bord soit novateur, mais on retrouve des matériaux de meilleure qualité et une disposition plus aérée des principales commandes. Qui plus est, les sièges sont plus ergonomiques et les occupants peuvent profiter de l'empattement accru de 9 cm. Le Grand Cherokee ne peut accueillir plus de cinq occupants. Pour une configuration à trois rangées de sièges, les acheteurs devront attendre le lancement du modèle Commander prévu en 2006 ou opter pour son cousin le Dodge Durango.

La mécanique
Le Jeep Grand Cherokee est toujours offert en version Laredo ou Limited. Au bas de l'échelle, on retrouve un V6 de 3,7 litres et 210 chevaux. Assurément, le moteur le plus populaire sera le V8 de 4,7 litres développant 230 chevaux. Pour les amateurs de sensations fortes, le V8 Hemi de 5,7 litres et 330 chevaux permettra d'abattre le 0-100 km/h en 7 secondes et des poussières. Avec le Hemi, la capacité de remorquage atteint 7200 lb.

Pour absorber ce surplus de puissance, le nouveau châssis est 60% plus rigide en torsion et en flexion. Une nouvelle suspension indépendante à l'avant et une direction à crémaillère remplacent l'essieu rigide et la direction à billes. À l'arrière, l'essieu rigide est maintenu par cinq bras au lieu de trois.

Trois boîtes de transfert
Selon les versions, le Jeep Grand Cherokee sera muni de l'un ou l'autre des trois rouages d'entraînement suivants : le système Quadra-Trac I, qui répartit le couple dans une proportion de 48/52 entre les essieux avant et arrière ; le système Quadra-Trac II qui comprend deux gammes de vitesses et qui gère électroniquement la répartition du couple vers chacune des quatre roues pour maintenir une meilleure motricité ; ou le système Quadra-Drive II qui est la nouvelle référence en matière de traction intégrale. Ce dernier comporte des différentiels EGerodisc à blocage électronique de la compagnie Eaton Corporation. Le EGerodisc détecte instantanément le glissement des roues et comporte un embrayage multidisques qui permet alors varier le degré de blocage du différentiel de 0 à 100%.

 

Conclusion
Il ne faut pas toujours se fier aux apparences. Le Grand Cherokee a subit bien plus qu'une simple révision esthétique. Avec un châssis plus rigide, de meilleurs réglages de suspensions, des moteurs plus puissants, et des boîtiers de transfert plus efficaces, Jeep a concocté un véhicule beaucoup plus intéressant à conduire sur la route et toujours aussi efficace en conduite hors-route. De même, le confort de l'habitacle a fait des progrès immenses. Je n'ai aucun doute que le Grand Cherokee demeure la référence de sa catégorie.

 Fiche Technique Jeep Grand Cherokee
 Type: utillitaire sport intermédiaire
 Moteur: V8 - 5,7 litres - 16 soupapes
 Puissance: 330 ch @ 5000 tr/min - 375 lb pi @ 4000 tr/min
 Transmission: automatique à 5 rapports
 Direction: à crémaillère, assistée
 Suspension: av indépendante / arr essieu rigide
 Freins: av disques / arr disques ABS
 Accélérations 0-100 km/h: 7,1 secondes
 Vitesse maximale: 210 km/h
 
  Jeep Grand Cherokee

Volkswagen Touareg

Land Rover LR3

 Empattement: 278 cm 285 cm 288 cm
 Longueur: 474 cm 475 cm 485 cm
 Largeur: 186 cm 193 cm 191 cm
 Hauteur: 172 cm 173 cm 188 cm
 Poids: 2112 kg 2406 kg 2570 kg
 Puissance: 330 hp 310 hp 300 hp
 Pneus: 235/65R17 255/55VR18 255/55HR19
 Réservoir: 78 litres 100 litres 86 litres


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved