Un réseau pour tous, tous pour des réseaux...

 

Des avancées technologiques qui révolutionnent la distribution souterraine

 

L'implantation du premier réseau en Amérique du Nord à intégrer l'électricité, la téléphonie et la câblodistribution est devenue réalité après plus de deux ans de travail de la part du Conseil permanent Réseaux techniques urbains du Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) et de l'ensemble de ses partenaires tels Hydro-Québec, Bell Canada, GazMétro, Cogeco, Télus et la Commission des services électriques de Montréal.

La principale caractéristique de ce nouveau réseau est d'avoir regroupé en un réseau unique l'ensemble des réseaux de distribution par le développement de tranchées communes intégrées à une borne de distribution conjointe.

Dans un contexte où l'optimisation des services est une priorité pour toutes les municipalités, notre défi était de démontrer qu'en travaillant différemment et en utilisant de nouveaux produits qui ont fait leur preuve, il est possible de sauver temps et argent, indique Alain Caissy, président du Conseil permanent Réseaux techniques urbains.

Le temps où les municipalités ne pouvaient s'imaginer avoir les moyens financiers d'opter pour l'enfouissement de leurs réseaux est maintenant révolu. Autrefois, le coût moyen d'enfouissement pour un réseau local de distribution avec transformateur sur socle était de 5 500 $ par maison familiale ; il grimpait à plus de 10 000 $ pour un réseau souterrain de distribution totalement enfoui. Avec les différentes actions mises de l'avant, on parvient maintenant à réduire du tiers le coût d'enfouissement pour le prolongement du réseau de distribution souterrain.

Les villes de Beaupré, de Mascouche, de Boischatel servent actuellement de vitrine pour l'implantation de ces nouveaux projets qui, à coup sûr, se multiplieront dans d'autres municipalités. La ville de Gatineau par exemple exige l'enfouissement des lignes de distribution pour tous ses nouveaux projets d'ensemble résidentiels. Plus récemment, Mont-Saint-Hilaire et l'arrondissement de Lachine ont emboîté le pas. Plusieurs autres villes y réfléchissent.

Ainsi, un plus grand nombre de municipalités et de citoyens pourront bénéficier des avantages que procure la distribution souterraine. Une option idéale pour tous ceux qui désirent aménager leur cour à leur guise et mettre en évidence leur patrimoine urbain et ce, sans la restriction qu'imposent les fils et les poteaux.

Séminaire sur la distribution souterraine
En vue d'initier l'ensemble du milieu aux changements technologiques et administratifs encourus, ces partenaires lancent un premier Séminaire sur la distribution souterraine.

Source: CERIU

 


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved