Chronique de Jacques Duval


Le 1 000 000e Dodge Ram

Depuis 2 ans, Terry Roberts épargnait son argent pour acheter le camion de ses rêves, un Dodge Ram. Malgré toutes ses planifications, monsieur Roberts ne s'attendait pas à lire sur la facture "No Charge".

Le camion remis gratuitement à monsieur Roberts est la façon choisie par Dodge pour célébrer la milionnième camionnette vendue depuis le lancement du modèle 1994. Monsieur Roberts et son épouse ont pris possession de leur Ram 1500 Club Cab 1997 lors du salon de l'auto de Houston.

Depuis que le premier Ram de la nouvelle génération est sorti de l'usine de Warren, au Michigan, en juillet 1993, il s'est taillé une place dans un marché dominé par Chevrolet et Ford. Au cours de ces années, le nombre total de camionnettes grand gabarit vendues aux États-Unis a augmenté de 53% alors que les ventes de Dodge Ram ont progressé de 390%.

Source: Chrysler Corporation


Le Z/Sport de Decoma

Le Z/Sport est au pickup C/K de GM ce que l'Impala SS était à la Caprice de Chevrolet... Une version méchamment modifiée d'un véhicule trop sobre au goût de certains amateurs.

Decoma Exterior Systems offre ses produits par l'entremise de certains concessionnaires GM sélectionnés. On retrouve également dans son catalogue les versions F1 de la Camaro, Z/Sport de la Monte Carlo et la Firebird GT.

Les éléments de la trousse Z/Sport, également disponibles individuellement, sont conçus pour s'adapter aux camionnettes C/K de GM. On retrouve des jantes de 15x8 pouces inspirées des compétitions SuperTruck, des pneus BF Goodrich Comp T/A 275/60HR15, une calandre monochrome, des déflecteurs, un filtre à air et un système d'échappement en acier inoxydable moins restrictifs et une suspension surbaissée de 2 pouces.

Il est entendu que cette trousse oblige le propriétaire à certains compromis... Les décalcomanies voyantes ne manqueront pas d'attirer les regards et l'attention des policiers, la suspension surbaissée compromet les excursions sur les chantiers de construction... Par contre, le confort est acceptable et la tenue de route est grandement améliorée.

Grâce à ces légères modifications, le moteur Vortec 5,7 litres développerait environ 285 hp, ce qui permettrait au Z/Sport d'atteindre 60 mi/h en seulement 7,4 secondes.

Source: Decoma Exterior Systems


Le Freelander de Land Rover

Land Rover présentera son nouveau 4x4 compact, le Freelander, en septembre prochain au Frankfurter Automobilmesse IAA. Avec une longueur hors tout de 4,3 m, le Freelander s'ajoute au Discovery et au Range Rover au sein de la gamme.

Le Freelander s'adresse à un tout nouveau segment du marché pour Land Rover, une clientèle plus jeune et plus active qui recherche une alternative aux voitures de classe moyenne traditionnelles. Il sera offert en deux versions, une quatre portes à toit rigide et une deux portes décapotable.

Le Freelander est équipé d'un système de traction intégrale en permanence. Il sera propulsé par un moteur à essence ou un turbodiesel à injection directe. Il fera son entrée sur le marché au début de 1998.

Source: Rover Group


Le Frontier de Nissan

Nissan vient tout juste de révéler le nom de son nouveau pick-up... Il sera appelé Frontier. Nissan est l'un des pionniers dans le domaine des camionnettes compactes, ayant présenté son premier pick-up sur le marché américain en 1959.

Le Frontier bénéficie de nombreuses améliorations par rapport au modèle précédent. Le moteur de 2,4 litres, le seul disponible initialement, a été grandement amélioré. L'adoption de pistons plus légers, d'arbres à cames et d'un vilebrequin revus, contribuent à réduire les vibrations et augmenter la puissance à bas régime, en plus de réduire les émissions polluantes. La transmission automatique à commande électronique assure des changements de vitesses plus doux alors que la position du levier sous le volant dégage l'habitacle.

Un moteur V6 de 3,3 litres sera offert un peu plus tard au cours de 1998.

Source: Nissan Motor Corporation


Le Grand Cherokee 5.9 Limited

La sonorité de l'échappement laisse deviner toute la puissance qui se cache sous le capot... Le moteur 5,9 litres du Grand Cherokee 5.9 Limited 1998 produit 245 hp à 4000 t/min et 335 pi lb de couple à seulement 2800 t/min. C'est amplement suffisant pour propulser le véhicule de 0 à 60 mi/h en 7,3 secondes tout en lui permettant de conserver tous les attributs qui ont fait la renommée de Jeep en conduite hors route.

Pour transmettre toute cette puissance aux roues, les ingénieurs ont doté le Grand Cherokee de la transmission automatique 46RE, d'un arbre de transmission plus robuste, du boîtier de transfert Quadra-Trac® et d'un différentiel arrière Track-Lok® en équipement de série.

À l'intérieur, on retrouve des appliqués de bois d'érable et du cuir sur les portes, l'appuie-bras, les leviers de changement de vitesse et de frein de stationnement. Les sièges, ajustables électriquement, sont complètement recouverts de cuir et sont dotés d'insertions en cuir de veau. Le Grand Cherokee 5.9 Limited sera également doté de série d'un toit ouvrant et d'un système de sonorisation de 180 watts à 10 haut-parleurs dont les commandes sont montées sur le volant.

On reconnaîtra ce modèle haut de gamme à sa calandre exclusive, à ses ouïes d'aération sur le capot et à ses jantes Ultra Star de 16 pouces chaussées de pneus Wrangler HP P225/70R16. Le Grand Cherokee 5.9 Limited sera offert dans les couleurs platine, blanc et ardoise, exclusive à ce modèle.

Source: Chrysler Corporation



© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved