La géomatique municipale


Jean-François Dubois

Secteur en forte croissance depuis quelques années, la géomatique étend ses tentacules jusqu'à l'intérieur de l'appareil municipal. Déjà, plusieurs villes de grande envergure ont emboîté le pas dans le processus de géomatisation et se sont dotées d'une structure de données efficace et d'une plate-forme technologique qui permet une exploitation optimale de ces données, mais qu'en est-il des plus petites?

En effet, la question se pose puisque les plus petites municipalités n'ont pas nécessairement les ressources financières, humaines et matérielles pour faire face à ces enjeux. On comprend alors très bien pourquoi certains gestionnaires municipaux sont réticents face à ce phénomène. En ce sens, il existe des solutions et des outils d'aide à la décision pour une meilleure intégration de la géomatique à l'intérieur d'un organisme municipal et je tenterai, à travers ces quelques lignes, de répondre à certaines questions que peuvent se poser les gestionnaires municipaux.

Pourquoi la géomatique?
Cette question est bien légitime puisque les municipalités ont toujours fonctionné, même avant l'arrivée de l'informatique. La différence est qu'aujourd'hui, les gestionnaires doivent faire plus avec moins et c'est ici que la géomatique prend tout son sens.

La possibilité de recouper des données descriptives avec de l'information géographique devient un puissant outil d'aide à la décision. Décider quel tronçon de route, par exemple, devrait être en réfection l'année prochaine est beaucoup plus facile lorsque l'on a l'état global du réseau routier affiché sur une carte.

Il faut voir le processus de géomatisation comme étant une suite logique à l'informatisation des procédés au sein même de l'organisation municipale. Aujourd'hui, plus personne ne remet en cause les systèmes de taxation informatisés.

Comment s'y mettre?
La priorité numéro un pour une entité municipale voulant se doter d'outils géomatiques est d'abord d'établir ses besoins. Quels types de données voulons nous traiter et dans quel but?

Le choix d'un système d'information géographique (SIG) demeure une étape assez importante puisque c'est celui-ci qui servira à cartographier l'information (la donnée) afin de la rendre facile à consulter. Le SIG doit être performant et facile d'utilisation.

Ensuite, il est important de se doter d'une personne experte en la matière afin qu'elle coordonne le processus de géomatisation dans le meilleur intérêt de la municipalité.

Oui, mais les coûts?
Il est bien certain qu'une démarche de géomatisation bien structurée et planifiée ne se fait pas sans engendrer certains investissements importants. Comme les outils géomatiques sont le fruit d'une technologie de pointe, il va sans dire que les solutions d'affaires dans ce domaine peuvent être très coûteuses dans certains cas.

Le recours au partenariat avec d'autres organisations municipales, sectorielles et gouvernementales peut être très intéressant afin d'acquérir certaines données pour en diminuer les coûts. De plus, il peut être avantageux de considérer la mise en commun de l'équipement (SIG, GPS, logiciels, etc.) Les économies engendrées permettront un meilleur retour sur l'investissement.

Quelques ressources disponibles
Les gestionnaires municipaux peuvent se tourner vers les partenaires suivants pour obtenir de l'aide dans l'implantation de la géomatique au sein de leur organisation :

Geomatics Industry Association of Canada ;

Alberta Society of Surveying and Mapping Technologies ;

URISA Ontario Chapter ;

Canadian Institute of Geomatics ;

L'Association de Géomatique Municipale du Québec ;

Le Ministère des Affaires municipales, du Sport et du Loisir (MAMSL) ;

Le Ministère des Ressources Naturelles (MRN) ;

Le Ministère des Transports (MTQ) ;

Les MRC ;

Le Centre de développement de la géomatique ;

Le Centre de Géomatique du Québec.

 

Cette liste n'est, bien sûr, pas exhaustive, mais présente tout de même quelques guichets où le gestionnaire peut trouver réponses à ses questions. D'ailleurs, le MAMSL a publié un document à l'intention des gestionnaires municipaux qui se veut un guide pour la prise de décision en matière de géomatique.

Ayant pris des proportions gigantesques dans certains domaines, la géomatique est là pour rester et pour évoluer et les municipalités n'y échapperont pas. Dans ce contexte, les gestionnaires municipaux se doivent d'emboîter le pas et ce, d'une façon éclairée et harmonieuse.

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved