Une grue Grove remporte un prix de l'innovation face à une concurrence pourtant féroce

L'une des toutes dernières grues tout-terrain de Grove, la GMK6400, a valu à Manitowoc le prix du «fabricant le plus innovant» décerné par l'association professionnelle la plus importante d'Europe dans le domaine du levage et du transport. La grue ayant été inscrite en 2012 sur la liste répertoriant les fabricants autorisés à concourir, Manitowoc a été déclaré vainqueur par l'European Association of Abnormal Road Transport and Mobile Cranes (ESTA) lors d'un dîner de remise des prix qui a eu lieu à Munich, en Allemagne, à l'occasion du salon bauma 2013.

L'ESTA, qui représente des utilisateurs de grues de toute l'Europe, décerne de nombreux prix en lien avec des projets de levage et de transport, ainsi qu'avec les meilleures nouveautés de l'industrie. Avant de désigner un vainqueur, le comité d'évaluation analyse et examine diverses caractéristiques de conception et d'autres éléments des produits mis en lice.

Jens Ennen, senior vice-président Ingénierie et Innovation, qui a reçu le prix au nom de Manitowoc, a exprimé son immense joie d'être récompensé par un tel honneur de la part d'un organisme qui représente de nombreux propriétaires européens de grues. «Gagner face à des concurrents et des produits que nous respectons est particulièrement satisfaisant», a-t-il déclaré. «Lorsque nous nous sommes lancés dans l'aventure de la GMK6400, nous avions l'occasion de développer une grue vraiment différente, qui offrirait aux clients des capacités n'existant pas dans les autres machines. Voir toutes ces idées porter leurs fruits et recevoir une telle marque de reconnaissance de l'ESTA est tout simplement merveilleux.»

La GMK6400, d'une capacité de 400 t, est actuellement la grue à 6 essieux la plus puissante disponible sur le marché. Elle comporte un ensemble d'éléments conceptuels uniques qui la différencie des autres grues de sa catégorie. Pour concourir au prix de l'ESTA, l'équipe de gestion de produits de Manitowoc s'est concentrée sur quatre aspects de la grue.

Le premier est l'utilisation d'un seul moteur pour alimenter à la fois le porteur et la superstructure. Bien que ce concept ne soit pas nouveau sur les grues mobiles, il est pratiquement inédit sur une machine de cette taille. En particulier, les ingénieurs de Manitowoc ont développé une solution créative permettant au moteur plus puissant du porteur d'alimenter efficacement la superstructure, moins exigeante en termes de puissance.

Cette solution a fait intervenir plusieurs éléments clés, dont l'installation d'un moteur hydraulique dans la superstructure au lieu du moteur habituel, le tout facilitant le transfert de puissance entre le porteur et la superstructure. L'emploi d'un engrenage de prise de force n'utilisant que les 240 kW nécessaires à la réalisation des opérations de levage de la superstructure a permis d'optimiser le fonctionnement du moteur. Au bout du compte, le concept de moteur unique a conduit à un allègement substantiel. Les ingénieurs de Manitowoc ont pu réaffecter le poids sur d'autres parties et renforcer ainsi la capacité.

Une autre innovation conceptuelle décrite dans le dossier de candidature pour le prix était le système MegaDrive, qui permet à la GMK6400 de bénéficier des avantages d'une transmission classique et d'une transmission hydrostatique. La transmission hydrostatique donne à la grue puissance, précision et maîtrise lors des manœuvres à vitesse réduite sur les chantiers. Elle ne fonctionne que lorsque la grue se déplace à moins de 20 km/h. Quand la vitesse dépasse 20 km/h, le MegaDrive se désengage et la grue fonctionne avec une transmission classique.

Le MegaDrive offre aux propriétaires un double avantage : un déplacement efficace sur route et un positionnement précis sur le chantier. De plus, comme avec le concept de moteur unique, cette innovation a permis de gagner de la place sur la grue, ce qui a conduit à une meilleure optimisation de la capacité de levage.

Les deux dernières innovations conceptuelles présentées dans le dossier pour le prix de l'ESTA étaient le système MegaWingLift à montage automatisé et l'option d'économie de carburant. Le MegaWingLift est un système de tension breveté de Grove, capable d'augmenter la capacité de la grue lorsque la flèche opère avec une forte inclinaison. Par le passé, l'installation de tels systèmes nécessitait une grue auxiliaire, ce qui représentait un processus plus compliqué avec des durées de montage plus longues. Sur la GMK6400, en revanche, le système MegaWingLift à montage automatisé peut être placé en seulement 20 minutes.

L'option d'économie de carburant est, pour sa part, un système intelligent qui réduit la consommation lorsque la grue tourne au ralenti, ce qui peut représenter jusqu'à 80% du temps dans des conditions normales d'utilisation. Elle est semblable à la fonction Start/Stop (démarrage/arrêt) des voitures modernes, qui diminue le régime quand la machine est au repos et finit par débrancher complètement les pompes, coupant le moteur pour économiser le carburant. Pour rétablir l'alimentation, il suffit d'actionner rapidement n'importe laquelle des manettes de la grue.

Après la remise du prix de l'ESTA lors du dîner de l'association, Manitowoc a continué à célébrer sa victoire sur son stand du salon Bauma. Jens Ennen et d'autres dirigeants de l'entreprise ont discuté du prix et ont organisé des visites supplémentaires de la GMK6400 sur le stand. Dans une configuration innovante appropriée, la GMK6400 a été présentée au-dessus du sol, permettant aux visiteurs de déambuler en dessous et d'examiner en détail le porteur unique.

Le salon bauma 2013, qui s'est tenu du 15 au 21 avril, a accueilli plus d'un demi-million de personnes. Il s'agit du salon d’équipements de construction le plus important au monde.

Fondée en 1976, l'ESTA représente des fabricants de grues mobiles et de plates-formes d'accès, des sociétés de location et des entreprises de transport routier exceptionnel.

Source: The Manitowoc Company, Inc.

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved