Le saviez-vous?

extrait de Mécanix, le bulletin électronique des Industries HD

 

Les installations hydrauliques pour bennes basculantes ne conviennent pas à toutes les applications
Des pompes de bennes basculantes n'ont jamais été prévues pour être utilisées pour n'importe quoi autre que des applications de bennes basculantes. Le corps de valve est conçu pour une opération intermittente et induira beaucoup de chaleur dans le système dans une application de travail continu.

De plus, les pompes de bennes basculantes ne sont pas assemblées avec des goujons, et ne conviennent pas aux applications à haute pression, telles que des fardiers détachables (gooseneck). Le rajustement de la valve de décompression à la position élevée nécessaire pour un plancher mobile ou un fardier détachable peut causer une défaillance du vérin télescopique.

Pourquoi les systèmes à deux lignes tuent les pompes?
Des essais indépendants ont montré que le système à trois lignes protégera une pompe de benne basculante dans presque n'importe quel cas s'il y a un approvisionnement suffisant d'huile après que le vérin télescopique ait été complètement étiré.

La cause la plus commune de panne pour des pompes de bennes basculantes utilisées dans une configuration à deux lignes est la surchauffe. Ceci est habituellement démontré par l'aspect décoloré (bleuté) des extrémités des engrenages (environ 1/4" ou 6,3 mm) et par l'aspect éraillé et brûlé des plaques de pression.

La panne est habituellement dûe à une ou à une combinaison des causes suivantes:

  • fonctionnement de la pompe au point mort (à l'encontre de la soupape de sécurité) pendant une période prolongée
  • utilisation de la pompe avec un plancher mobile ou un fardier détachable
  • fonctionnement de la pompe lorsque le véhicule est en mouvement et que la prise de pouvoir (P.T.O.) est engagée

Dans une configuration à deux lignes, lorsqu'un vérin télescopique atteint l'extrémité de sa course, l'écoulement d'huile va de la soupape de sécurité vers l'orifice d'admission de pompe. La soupape de sécurité sur des pompes de la série T102 et T101 est calibrée à 2000 livres par pouce carré et, en usage normal, cette pompe produit un débit d'environ 35 gal/mn.

En environ 40 à 90 secondes, l'huile recirculée (environ un litre) sera chauffée assez pour perdre ses capacités lubrifiantes et pour produire les effets décrits précédemment.

La surchauffe qui détruit ce type de pompe peut être évitée en reliant l'unité dans une configuration à trois lignes et en s'assurant qu'il y ait au minimum 15 gallons d'huile dans le réservoir après que le vérin soit entièrement étiré.

Dans un système à trois lignes, l'huile chaude sortant la soupape de sécurité ou l'huile retournant du corps de valve reviendrait au réservoir par une troisième ligne. Au lieu de recirculer de l'huile chaude sans interruption, la pompe aurait un approvisionnement d'huile fraîche directement du réservoir à tout moment.

Source: Dana® Chelsea® DYKN-PMP-10
Dana® Chelsea® DYKN-WET-01

Les Industries HD Inc. - Les Ateliers M. Driveshaft
www.industrieshd.com


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved