Charge utile et sécurité

Manfredi Motor Transit Company vient tout juste de mettre en service deux tracteurs Freightliner Century Class 112 à profil surbaissé combinés à des semi-remorques surbaissées fabriquées par Polar Tank Company. Ces unités sont dotées de composantes ultra-légères et des derniers perfectionnements en matière de sécurité. Elles ont été conçues pour maximiser la charge utile tout en procurant au chauffeur le plus haut niveau de sécurité et de confort.

La collaboration entre Freightliner et Polar Tank témoigne d'un effort inhabituel entre un manufacturier de camions et un fabricant de semi-remorques. Le poids réduit du tracteur et de la semi-remorque permet d'accroître la charge utile de 10%. De plus, le profil surbaissé permet d'obtenir un centre de gravité plus bas qui améliore considérablement la stabilité de l'ensemble, notamment dans les virages serrés.

Les responsables de Manfredi Motor Transit ont lancé le projet avec les ingénieurs de Freightliner et de Polar Tank en juillet 1996. Le tracteur choisi est un Freightliner C112 doté de l'option "low profile" présentée par la compagnie lors du "International Trucking Show" de 1996. Cette option permet une hauteur de sellette de 40 pouces. Elle comporte également des pneus Michelin XZA Pilot 285, des roues Alcoa de 19,5 pouces ainsi qu'une suspension Freightliner AirLiner.

Parmi les caractéristiques sécuritaires, on note l'adoption d'un système de freinage électronique (EBS) qui sera offert en option sur les camions Freightliner plus tard cette année. L'EBS permet le contrôle automatique de la décélération, l'équilibre de la force de freinage entre le tracteur et la semi-remorque, la compensation pour la perte d'efficacité de freinage et l'intégration des systèmes antiblocage et antipatinage avec les commandes électroniques du moteur. De plus, le siège du chauffeur est muni de ceintures de sécurité à prétension automatique qui éloignent le siège du chauffeur du toit et du volant en cas de collision ou de capotage. Les camions sont également munis d'un système de communication par satellite OmniTRACS de Qualcomm, d'un coussin gonflable du côté du chauffeu et, plus tard cette année, d'un système de radar anticollision Eaton/VORAD qui alerte le chauffeur de la présence d'un véhicule lent ou immobile jusqu'à 350 pieds vers l'avant ainsi que de la présence d'un véhicule dans l'angle mort à droite du camion.

Manfredi Motor Transit Company a choisi le moteur Detroit Diesel Series 55 qui développe une puissance de 365 hp @ 1800 t/min et un couple de 1450 lb pi @ 1100 t/min.

Pour une légèreté optimale, les remorques sont recouvertes d'aluminium poli plutôt que d'acier inoxydable, alors que le réservoir interne est en acier inoxydable. Pour la même raison, les jantes sont en aluminium et le système de pompage comprend plusieurs composantes en alliage léger.

Source: Freightliner Corporation


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved