Les fiches descriptives du CERIU

Le Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) est heureux de s'associer à la revue InfraStructures pour la publication de ses fiches descriptives sur les nouvelles technologies d'auscultation et de réhabilitation.

Cette page d'information, que vous retrouverez dorénavant dans chaque numéro, résumera le contenu de certaines fiches techniques regroupées dans la collection "Les classeurs du CERIU", outil de travail et de référence, déjà très prisé par plusieurs intervenants du milieu.

Problématique et origine des classeurs

Les donneurs d'ouvrage et les concepteurs affichent souvent des attitudes conservatrices à l'égard de la réhabilitation des infrastructures souterraines. Pour différentes raisons, ils hésitent habituellement à faire office de cobayes en matière d'utilisation de nouvelles technologies.

Le manque d'information structurée, l'inexistence de normes spécifiques et le nombre limité de fournisseurs de technologies constituent des éléments qui refroidissent l'intérêt des utilisateurs potentiels des technologies.

De plus, comme les coûts directs d'application des nouvelles technologies peuvent être initialement supérieurs à ceux des approches traditionnelles, l'industrie des nouvelles technologies se retrouve au sein d'un cercle vicieux. D'une part, le faible taux d'utilisation de ces nouvelles façons de faire ne permet pas d'offrir des prix compétitifs et, d'autre part, les donneurs d'ouvrage doivent composer avec un budget restreint qui limite l'essai de nouvelles technologies.

Description et objectifs du classeur

C'est dans ce contexte et pour répondre à cette problématique que, fidèle à sa mission de sensibilisation et de diffusion et après plusieurs mois de recherche, de validation et de concertation, le CERIU a élaboré ces classeurs. Que ce soit celui qui est consacré aux chaussées ou celui dédié aux infrastructures souterraines, ils visent à guider les utilisateurs dans l'analyse des méthodes alternatives de réalisation de projet et à dissiper leurs craintes et incertitudes quant à l'utilisation de nouvelles approches d'auscultation et de réhabilitation.

C'est dans la même optique que les fiches descriptives du CERIU seront publiées. Elles vous permettront de prendre connaissance et d'apprivoiser certaines nouvelles technologies, leur fonctionnement, leurs conditions d'utilisation, la terminologie afin qu'elles fassent partie des techniques que vous privilégierez pour l'entretien des infrastructures urbaines.

Il va de soi que "Les Classeurs du CERIU" offrent une source d'information plus complète et comportent de plus une fiche de contrôle, une série de fiches descriptives portant sur les différentes technologies ayant, pour la plupart, fait l'objet d'application au Québec et des fiches de projet décrivant l'expérience d'une municipalité ayant utilisé une nouvelle technologie d'auscultation ou de réhabilitation. Des tableaux synthèses de ces techniques et une liste de fournisseurs complètent les différentes sections ainsi qu'un glossaire regroupant des expressions et des termes propres à ce domaine.

Source: Centre d'expertise et de recherches en infrastructures urbaines (CERIU)

www.ceriu.qc.ca

 Les Classeurs du CERIU


 

Fiche descriptive AP-01 - Portance

Techniques d'auscultation des chaussées

 

Fiche descriptive AM-01 - Méthodes mécaniques

Diagnostic et analyse du réseau d'aqueduc

 

Fiche descriptive AU-01 - Uni

Caractériser l'uni d'une chaussée

 

Fiche descriptive AGP-01 - Techniques d'auscultation, méthodes géophysiques

Étude de la corrosivité des sols

 

Fiche descriptive AGP-02 - Techniques d'auscultation, méthodes géophysiques

Déterminer l'épaisseur résiduelle de la paroi

 

Fiche descriptive CS 4.3 - Chaussées souples municipales

Le drainage des chaussées

 

Fiche descriptive ECP-01 - Évaluation de la condition physique

Techniques d'auscultation des ouvrages d'art

 

Fiche descriptive IP-03 - Techniques sans trachée, interventions ponctuelles

Excavation pneumatique

 

Fiche descriptive RC-02 - Techniques sans tranchée

Réhabilitation par chemisage, gaine insérée par tirage

 

Fiche descriptive NI 01 Techniques sans tranchée Nouvelles installations - éclatement

Nouvelles installations éclatement

 

Fiche descriptive CS 3.1.1 Techniques d'entretien et de réhabilitation Chaussées souples municipales fraisage-resurfaçage

Chaussées souples, fraisage-resurfaçage

 

Fiche descriptive RCR 03 Techniques sans tranchée Réhabilitation de chambres et regards

Gaine dans un regard d'accès

 

Fiche descriptive RT 02 Techniques sans tranchée Réhabilitation par tubage

Tuyaux déformés

 

Fiche descriptive CS-2.2.2 Chaussées souples municipales Techniques d'entretien et de réhabilitation

Revêtements à enrobés ouverts posés à froid


Pour obtenir la collection complète "Les Classeurs du CERIU" nous vous invitons à joindre madame Céline Forest, téléphone (514) 848-9885 poste 272, au Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU).

www.ceriu.qc.ca


Faites vos recherches dans nos archives grâce

à un moteur de recherche intégré



 




© InfraStructures - Tous droits réservés