SPS, des ponts sandwich...


Jean-François Dubois,
collaboration spéciale

 

La réfection d'un pont ou d'un viaduc apporte toujours son lot de contraintes techniques et économiques qui poussent les intervenants concernés à chercher des approches différentes. Solicor, une filiale du Groupe Canam Inc. propose une nouvelle technologie qui permet de réduire temps et coûts reliés à la réfection traditionnelle des structures.

La technologie SPS (Sandwich Plate System) inventée par la société Intelligent Engineering Holdings Limited et développée avec BASF, consiste en un composé élastomère solidifié inséré entre deux plaques de métal. La rigidité et la force de la plaque SPS peuvent être adaptées pour répondre aux spécifications en variant l'épaisseur des éléments du sandwich.

En plus de sa grande légèreté et de sa vie utile plus longue, l'un des principaux avantages de cette nouvelle technologie réside dans la rapidité et la facilité d'assemblage in situ.

L'automne dernier, le pont de la rivière Massawippi dans l'arrondissement de Lennoxville de la ville de Sherbrooke a fait l'objet de travaux majeurs qui incluaient, entre autres, la réfection de la dalle du tablier.

L'espace insuffisant de chaque côté du pont empêchait la construction d'un pont temporaire. Le débit assez important de circulation - 13 000 véhicules/jour - rendait impossible la fermeture de ce tronçon de route durant plusieurs semaines.

De plus, afin de répondre aux nouvelles normes de construction, un nouveau tablier en béton aurait dû être plus épais et donc le poids plus important aurait entraîné le renfort de la structure existante.

Ces facteurs ont amené les responsables à opter pour une solution alternative. L'utilisation des plaques SPS a permis de réduire la période de fermeture complète de plusieurs semaines. La légèreté du nouveau tablier a aussi permis de préserver les arches du pont qui ont une valeur patrimoniale.

Utilisées principalement dans la fabrication de ponts de navires et de plates-formes de forage au large, les plaques SPS ont prouvé leur résistance dans un environnement hostile. Elles sortent tranquillement de leur créneau pour offrir une option plus qu'intéressante dans le domaine du génie civil.

Les plaques SPS sont fabriquées sur mesure à l'usine Solicor de Laval avec des tolérances très strictes. Elles sont par la suite livrées sur le chantier où l'assemblage se fait à l'aide d'une grue conventionnelle par boulonnage et soudure. Les plaques sont déjà pourvues de toutes les pièces de fixation nécessaires à l'installation de glissières de sécurité, de lampadaires et de panneaux de signalisation, le cas échéant.

Avec plusieurs réalisations au Canada et dans le monde (voir communiqué), le système de plaques sandwich offre des opportunités intéressantes aux concepteurs à la recherche d'efficacité dans la construction ou la rénovation de structures.

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved