Epiroc Powerbit X transforme le soutènement des sols dans la station de métro de Sofia à Stockholm

 

 

À 100 m sous terre, au cœur même de la capitale suédoise, Stockholm, l’Epiroc Powerbit X innove dans le domaine de la construction civile grâce à sa technologie protégée par un diamant, en forant sur une distance étonnante de 325 m sans changer de trépan.

Le projet de construction civile transformatrice de la nouvelle station de métro Sofia fait partie d’un projet plus vaste d’extension du système de métro de Stockholm. Le contrat de construction est réalisé par Implenia, client d’Epiroc, pour le compte de Region Stockholm, l’organisme responsable pour les soins de santé et les transports publics financés par l’État dans le comté de Stockholm.

Les machines Epiroc jouent un rôle clé dans leurs opérations.

Laboulonneuse Boltec E10 S est une machine fiable qui donne de bons résultats et la qualité de l’installation est plus élevée et plus cohérente par rapport au boulonnage manuel. Une machine etun opérateur peuvent faire ce que 4 personnes et 4 machines faisaient auparavant.

«Malgré l’efficacité de la machine, nous devons encore arrêter la production pour changer le foret de temps en temps», expliquait Kalle Ville Pellinen, opérateur chez Implenia.

«Les changements fréquents de trépans nous ralentissaient. Nous avions besoin d’une solution de boulonnage complète capable de répondre aux objectifs ambitieux du projet», ajoutait Daniel Zetterman, responsable de la machine, chez Implenia.

Chaque trépan étant changé tous les 60 à 70 m, Epiroc a présenté à Implenia le Epiroc Powerbit X, doté d’une technologie de protection des diamants, comme une solution permettant de réduire les changements de trépans et d’aider l’entreprise à accroître sa productivité et la sécurité générale de ses opérateurs.

«Nous avons identifié les changements de trépans comme un domaine dans lequel nous pouvions aider Implenia à augmenter sa productivité et nous avons apporté deux trépans à l’essai. C’était la première fois que nous utilisions l’Epiroc Powerbit X dans une application de boulonnage ou d’appui au sol, et ces 2 trépans ont dépassé toutes nos attentes et les résultats sont remarquables», déclarait Mattias L. Andersson, représentant des ventes et des contrats d’Epiroc Rock Drilling Tools.

Le Epiroc Powerbit X a atteint ses objectifs. Le premier trépan a réussi à atteindre une profondeur stupéfiante de 3250 m, ce qui en fait l’un des meilleurs résultats jamais obtenus par la nouvelle technologie diamantée. Non seulement le trépan a permis d’allonger l’intervalle de forage, mais il a également atteint des taux de pénétration plus élevés, jusqu’à 0,5 m/min de plus, par rapport aux trépans conventionnels.

La durée de vie prolongée et le taux de pénétration plus élevé de l’Epiroc Powerbit X ont permis à Implenia d’accroître sa productivité. Les trépans Epiroc Powerbit X ont permis d’éviter jusqu’à 58 changements de trépans au cours de la période d’essais.

La prochaine étape consistera à équiper le Boomer XE3 avec des mèches Epiroc SR38 (48 mm) et la Boltec E10 S avec des mèches Epiroc SR35 (45 mm).

Source: Epiroc AB

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved