Nouvelles brèves

 

SNC-Lavalin/Foster Wheeler obtient un contrat de Goro Nickel

Le Groupe SNC-Lavalin inc. a le plaisir d'annoncer que sa filiale, SNC-Lavalin Australia Pty Ltd., en coentreprise avec Foster Wheeler (Qld) Pty Ltd., s'est vu confier un autre contrat de Goro Nickel SA portant sur la fourniture des services d'ingénierie, d'approvisionnement et de gestion de la construction du projet de nickel-cobalt de 1,878 milliard $ US de Goro Nickel en Nouvelle-Calédonie.

Le personnel de cette coentreprise à 50-50, dénommée CEG (Construisons ensemble Goro), fournira des services dans le cadre de l'équipe intégrée de Goro Nickel, dirigée par Inco Australia Management Pty Ltd. Le projet sera ajouté aux commandes en carnet du dernier trimestre de 2004.

Le contrat avec CEG, estimé à 180 millions $, fait suite à la participation de CEG à une étude approfondie visant à réexaminer le projet, étude qui a établi des mesures pour améliorer la valeur du projet et fourni l'ingénierie détaillée permettant d'optimiser l'investissement en capital.

Robin Marshall, directeur de projet, pour le projet de Goro Nickel, a déclaré : "Nous sommes heureux d'avoir obtenu et finalisé ce contrat, et espérons poursuivre nos relations avec CEG pour mener ce projet à bonne fin."

"Inco a conclu que Goro pouvait être un projet viable à un coût d'investissement raisonnable, et nous nous réjouissons d'avoir obtenu ce contrat et de pouvoir aider Goro Nickel à le réaliser", a souligné Pierre Duhaime, vice-président directeur du Groupe SNC-Lavalin inc. "SNC-Lavalin a une vaste expérience dans l'exécution de grands projets en mines et métallurgie, qu'elle mettra au service du projet de Goro, un des plus grands projets du genre dans le monde."

La mine de Goro aura une capacité nominale annuelle estimative de 60 000 tonnes de nickel et de plus de 4 000 tonnes de cobalt. Selon les résultats finals de l'examen du projet, la construction devrait commencer au début de 2005 pour durer environ 35 mois, l'entrée en production initiale étant prévue pour septembre 2007.

"C'est une grande percée pour Foster Wheeler", a commenté Steve Davies, président du conseil d'administration et chef de la direction de Foster Wheeler Energy Limited, "qui fait la preuve de la qualité de nos services d'ingénierie, d'approvisionnement et de gestion de la construction, et de notre capacité déjà bien établie de gérer des projets complexes, exigeants d'un point de vue logistique et d'envergure mondiale." Mike Beaumont, directeur général, Exploitation, et administrateur délégué de Foster Wheeler depuis le début du projet, a ajouté pour sa part : "Nous sommes fiers d'avoir contribué activement à l'aboutissement de la phase 2 du réexamen du projet et à la décision de le réaliser, ainsi que de participer à la phase d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction de cet important investissement."

La Nouvelle-Calédonie est un territoire français d'outre-mer (collectivité territoriale). Le site de Goro se trouve sur la côte sud de la Nouvelle-Calédonie à environ 60 km au sud-est de la capitale, Nouméa.

Source: Groupe SNC-Lavalin inc.

 

SNC-Lavalin obtient le contrat de conception et de construction d'une centrale électrique à Toronto

SNC-Lavalin Engineers & Constructors Inc. a le plaisir d'annoncer qu'elle a signé un contrat de 122 millions $ avec la Greater Toronto Airports Authority pour la conception et la construction d'une centrale de cogénération de 117 MW à l'aéroport international Pearson à Toronto.

Construite à côté de la centrale existante, la nouvelle installation fournira de l'électricité et de la vapeur à l'aéroport. Elle pourra également alimenter en électricité le réseau de l'Ontario.

"SNC-Lavalin travaille depuis longtemps dans les secteurs de la production et du transport de l'électricité en Ontario", a déclaré Klaus Triendl, vice-président directeur du Groupe SNC-Lavalin inc., "et ce projet marque une nouvelle étape dans notre engagement à fournir à la province des solutions de qualité et de pointe en matière d'énergie, plus particulièrement une importante stabilité énergétique supplémentaire à l'aéroport le plus achalandé du Canada."

La centrale sera dotée de deux turbines au gaz naturel LM 6000, et d'une turbine à vapeur. Ce sera la première centrale de cogénération à cycle combiné construite en Ontario depuis la panne d'août 2003.

La construction est en cours et l'installation devrait entrer en exploitation commerciale d'ici septembre 2005.

Une fois mise en service, la centrale sera exploitée et entretenue dans le cadre d'un contrat distinct par SNC-Lavalin ProFac inc., filiale de gestion et d'exploitation d'installations de SNC-Lavalin. "Nous nous réjouissons à l'idée d'appliquer notre savoir-faire déjà reconnu à cette centrale de cogénération", a déclaré Michael Winter, président de SNC-Lavalin ProFac.

Source: Groupe SNC-Lavalin inc.

 

Mises en chantier d'habitations en 2004 : Un sommet sans précédent depuis 17 ans

Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier d'habitations au Canada est descendu de 242 600, en novembre, à 234 400, en décembre.

Le secteur de la construction résidentielle a achevé l'année en force. Toutefois, les ventes de logements existants conclues par l'intermédiaire du S.I.A.(R) suivent une tendance à la baisse depuis mars 2004. Ce mouvement décroissant vient appuyer nos prévisions, selon lesquelles l'activité sur le marché de l'habitation commencera à ralentir en 2005. Le nombre de mises en chantier fléchira de 9,8% pour se situer à 210 200, ce qui représente une solide performance. Le volume des ventes sur le marché de l'existant s'amenuisera aussi, mais 2005 arrivera tout de même au second rang des meilleures années qu'aura jamais connues le S.I.A.(R).

"La construction résidentielle a atteint en 2004 un niveau qui n'avait pas été égalé depuis 17 ans. On estime à 233 000 le nombre de mises en chantier, ce qui correspond à une croissance de 6,7% par rapport à 2003", a indiqué Bob Dugan, économiste en chef au Centre d'analyse de marché de la SCHL. "Le secteur de la construction résidentielle a réagi à la forte demande de logements qu'ont suscité les bas taux hypothécaires et le resserrement des marchés de l'emploi."

En décembre, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier dans les centres urbains du Canada s'est établi à 205 900, terminant l'année 2004 avec une baisse de 3,8%. Dans le segment des maisons individuelles, il a progressé quelque peu, soit de 0,9%, pour se chiffrer à 102 200; dans celui des collectifs, il a glissé de 8,1% et s'est fixé à 103 700.

Toujours en décembre, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier en milieu urbain a diminué de 5,0% au Québec, de 4,8% en Ontario et de 8,3% dans les provinces des Prairies. Il a augmenté de 22,4% dans la région de l'Atlantique et est demeuré inchangé en Colombie-Britannique.

On évalue à 28 500 le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier dans les régions rurales du Canada pour le mois de décembre.

En chiffres réels, le nombre total de mises en chantier d'habitations en milieu urbain a été en 2004 de 6,5% supérieur à celui relevé en 2003. Les mises en chantier de maisons individuelles se sont accrues de 3,6%, et celles de logements collectifs, de 9,7%.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement - SCHL

 

Agence des partenariats public-privé - Une importante victoire pour l'Union des municipalités du Québec

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) applaudit aux amendements proposés par la présidente du Conseil du trésor, Monique Jérôme-Forget, au projet de loi no 61 instituant l'Agence des partenariats public-privé du Québec. Les modifications législatives suggérées prévoient entre autres que les municipalités n'auront pas l'obligation de se soumettre à la nouvelle agence gouvernementale et viennent en clarifier le rôle et le mandat.

Pour l'Union, il s'agit là d'un gain de premier plan pour le monde municipal. Il faut se rappeler qu'en commission parlementaire, l'UMQ avait exprimé son inquiétude en demandant de ne pas assujettir les municipalités à cette future agence, alléguant que son pouvoir d'initiative viendrait saper l'autonomie municipale et remettre en cause la capacité des municipalités de gérer dans le meilleur intérêt de leur population. De plus, cette obligation de soumettre tout projet de renouvellement ou de construction d'infrastructures, d'équipements ou de prestation de services publics aurait alourdi le processus déjà trop long pour la réalisation des travaux municipaux et des attributions de contrats.

Tout en endossant les objectifs poursuivis par le gouvernement d'obtenir des services de meilleure qualité au meilleur coût, de faire appel à l'innovation et à l'expertise du secteur privé lorsque cela s'avère avantageux, l'Union avait également fait part à la ministre que les travaux municipaux ou paramunicipaux étaient d'ores et déjà largement encadrés par divers ministères ou autres agences, et que les municipalités devaient se conformer aux exigences de la Loi sur les cités et villes en matière d'adjudication des contrats.

Source: Union des municipalités du Québec

 

L'ACRGTQ en accord avec la création de la nouvelle Agence des partenariats public-privé

À la suite de la publication officielle, par le gouvernement du Québec, de l'adoption du projet de loi no 61, l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), se réjouit de la création de l'Agence des partenariats public-privé du Québec.

Tel qu'illustré dans le mémoire déposé par l'ACRGTQ en commission parlementaire en novembre dernier, cette agence facilitera l'élaboration et la mise sur pied de tout projet d'infrastructure nécessaire au développement de notre économie et particulièrement celui concernant le réseau routier. De plus, l'association est d'avis que l'instauration d'un article de la loi suggérant que la présence de quatre des huit administrateurs au conseil d'administration venant du secteur privé est tout à fait justifié dans un contexte de partenariat.

Toutefois, l'ACRGTQ déplore l'élimination du chapitre IV du projet de loi permettant la création de comités d'experts. Cette façon de faire assurait l'Agence d'intégrer les experts concernés par l'un ou l'autre des projets de partenariat à l'étude.

"Lorsque le gouvernement prétend que l'expertise requise sera déjà à l'interne de l'Agence, nous sommes inquiets d'y voir une structure trop lourde. Pour faire une bonne analyse des projets aussi diversifiés les uns des autres, il faut que des intervenants externes et spécialistes du projet en question donnent leurs points de vue afin d'éviter une trop grande lourdeur administrative", d'expliquer le président de l'ACRGTQ, Jean-Maurice Forget. "D'autant plus que le gouvernement a élargi l'accès du vérificateur général aux livres et fonctionnement de l'Agence assurant ainsi l'élimination de conflit d'intérêt possible. Par ailleurs, aucun règlement de la loi mentionne précisément l'accessibilité directe à aux entreprises québécoises, ce qui nous déçoit grandement."

"Selon nous, c'est un volet important pour maintenir notre niveau d'excellence dans le domaine des infrastructures routières. Plusieurs entreprises québécoises de petites, moyennes et grandes tailles possèdent toutes les ressources humaines et techniques pour participer à ce genre de projet. Le seul point à développer avec eux est le montage financier et le maillage avec les différents partenaires pour assurer leur participation à ce type de projet", termine monsieur Forget.

Source : Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec - ACRGTQ

 

RONA acquiert Totem

RONA inc., le plus important distributeur et détaillant canadien d'articles de quincaillerie, de rénovation et d'horticulture acquiert Totem Building Supplies Ltd., un chef de file de la rénovation en Alberta.

Sous réserve d'ajustements de clôture, le prix d'achat sera d'environ 100 millions $, payable comptant. RONA financera la transaction à même ses facilités de crédit existantes.

La transaction est sous réserve de certaines conditions usuelles et des approbations réglementaires requises, y compris celle du Bureau de la concurrence. La clôture est prévue pour le premier trimestre 2005.

Totem, une compagnie privée, exploite 16 établissements en Alberta, à savoir 14 magasins de détail et deux magasins desservant les entrepreneurs. Un dix-septième magasin est présentement en construction à Lloydminster, situé à la frontière de la Saskatchewan. Totem représente une surface de vente de quelque 450 000 pi2 et emploie plus de 900 personnes. Totem réalisera en 2004 des ventes estimées à environ 260 millions $.

Totem exploite également un centre de distribution de près de 100 000 pi2 à Calgary. RONA entend poursuivre l'utilisation de ce centre et l'intégrer à son réseau.

Selon Robert Dutton, président et chef de la direction de RONA, "cette transaction s'inscrit parfaitement dans notre plan de développement pour l'Ouest canadien. Elle nous donne en Alberta une masse critique qui se traduira par une meilleure empreinte sur ce marché dynamique, un niveau de service encore meilleur pour notre réseau de détail et notre clientèle, et plus d'efficacité opérationnelle."

"Les clients de Totem continueront de bénéficier du service compétent auquel ils sont habitués, a-t-il ajouté. Ils auront en plus accès au choix de produits de RONA, y compris notre programme de marque privée, le meilleur de l'industrie, croyons-nous."

Le président et actionnaire majoritaire de Totem, Jim Thorogood, a par ailleurs commenté la nouvelle. "Dans un marché où la consolidation est inéluctable, cette transaction offre à nos employés de nouvelles possibilités de croissance. Ils sont heureux de s'intégrer à un groupe canadien en plein développement, qui a fait de l'Alberta un pôle de développement pour l'Ouest."

Source: RONA Inc.

 

L'I.M.Q. collabore à la mise en application du code ISPS en Afrique du Nord

Endécembre dernier, l'Institut maritime du Québec (I.M.Q.) a collaboré à la mise en application du Code international sur la sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS) en Afrique du Nord.

Cette collaboration s'est traduite par une série de conférences sur la sûreté maritime et l'expérience canadienne dans la mise en application du Code, données par Larbi Ahmed Yahia, chargé de projets au Service de la formation continue de l'I.M.Q. Au total, une trentaine d'intervenants de l'industrie maritime et portuaire d'Algérie ont suivi ces conférences à l'Institut supérieur maritime d'Alger. Ce projet de collaboration internationale est financé par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada. Ce mois-ci, l'I.M.Q. pourrait être à nouveau chargé de conférences en d'autres pays africains, dont Djibouti.

Monsieur Yahia, a aussi profité de sa présence en Afrique du Nord pour rencontrer à Tunis des représentants de l'Office de la marine marchande et des ports de la Tunisie. Les échanges qu'il a eus en Algérie et en Tunisie avec divers intervenants gouvernementaux et de l'industrie augurent de bonnes perspectives de coopération entre l'I.M.Q. et les organismes maritimes des pays du Maghreb.

Source : Institut maritime du Québec

 

Mort d'un pionnier de l'industrie du recyclage au Québec, Normand Maurice

Celui qu'on appelle le père de la récupération au Québec, Normand Maurice, est décédé la veille du jour de l'An des suites d'un cancer.

Enseignant de formation, monsieur Maurice a fait sa marque en contribuant à mettre sur pied le réseau québécois des centres de formation en entreprise et récupération (CFER), qui permettent à des jeunes du secondaire de compléter leurs études dans un cadre pratique. Il est également à l'origine du Centre de récupération des rebuts de peinture de Victoriaville.

Normand Maurice a fondé son entreprise Récupération Bois-Francs en 1977 avant de mettre sur pied, le premier Centre de formation en entreprise et récupération.

Industry News...

 

SNC-Lavalin/Foster Wheeler Awarded Contract for Development of Goro Nickel-Cobalt Project

SNC-Lavalin Group Inc. is pleased to announce that its subsidiary, SNC-Lavalin Australia Pty Ltd., in a joint venture with Foster Wheeler (Qld) Pty Ltd., has been awarded a new contract by Goro Nickel SA to provide services related to the engineering, procurement and construction management of Goro Nickel's US$1,878 billion Goro nickel-cobalt project in New Caledonia.

The 50-50 joint venture is known as the CEG Joint Venture. Personnel from CEG will provide services as part of Goro Nickel's integrated team, led by Inco Australia Management Pty Ltd. The project will included in fourth-quarter bookings for 2004.

The estimated $180 million contract with CEG follows CEG's involvement in a comprehensive study to re-examine the project, which identified value improvement measures and provided detailed engineering to optimise project capital costs.

Robin Marshall, Project Director, Goro Nickel Project said: " We are pleased that we have reached and finalised this agreement and look forward to continuing our relationship with CEG to deliver a successful project."

"Inco has concluded that Goro can be a viable project at a reasonable capital cost, and we're delighted to have won this contract so we can help Goro Nickel make it a reality," said Pierre Duhaime, Executive Vice-President, SNC-Lavalin Group Inc. "SNC-Lavalin has considerable experience in the execution of large-scale mining and metallurgy projects and we're looking forward to applying it to Goro, which will be one of the largest projects of its kind in the world."

The Goro mine will be designed for an estimated annual capacity of 60 000 tonnes of nickel and over 4 000 tonnes of cobalt. Based on the final results of the project review, construction should begin in early 2005 and be carried out over a period of approximately 35 months. Initial production is estimated to begin in September 2007.

Source: SNC-Lavalin Group inc.

 

Volvo Rents Opens Third Rental Center in Canada

Volvo Construction Equipment Rents announced the opening of a new Volvo CE Rents equipment rental franchise in Brampton, Ontario, Canada.

Champion Rentals has opened its first Volvo CE Rents equipment rental center in Brampton, located in the metropolitan Toronto area. This is the third Volvo CE Rents franchise rental center to open in Canada in 2004. The two other centers are in Clairmont and Rocky Mountain House, Alberta.

The new Brampton rental center will carry, in addition to Volvo construction equipment, a comprehensive line of essential equipment and tools for the construction, commercial, industrial and homeowner markets. Principal Volvo products for its franchised rental centers include its line of compact excavators and wheel loaders and the company's backhoe and skid-steer loaders.

Source: Volvo Construction Equipment

 

SNC-Lavalin Awarded Contract to Design & Build 117 MW Power Plant in Toronto

SNC-Lavalin Engineers & Constructors Inc. is pleased to announce it has signed a $122 million contract with the Greater Toronto Airports Authority to design and build a 117 MW cogeneration power plant at Pearson International Airport in Toronto.

The new plant will be constructed adjacent to the Toronto Airport Central Utilities Plant, where it will provide power and steam to the Airport. It will also be able to provide power to Ontario's electrical grid.

"SNC-Lavalin has a long tradition of working in Ontario's power generation and transmission sectors," said Klaus Triendl, Executive Vice-President, SNC-Lavalin Group Inc. "This project marks another stage in our continuing commitment to provide quality, leading-edge power solutions to the province, and specifically, important additional energy stability to Canada's busiest airport."

The plant will use two LM 6000 natural gas turbines, and a steam turbine. It will be the first combined cycle power cogeneration plant built in Ontario since the August 2003 power outage.

Construction is underway, and the plant is scheduled for commercial operation by September 2005.

Once commissioned, the power plant will be operated and maintained under a separate contract by SNC-Lavalin ProFac Inc., SNC-Lavalin's facilities and operations management subsidiary. "We look forward to applying our recognized technical know-how in this new cogeneration facility," said Michael Winter, President, SNC-Lavalin ProFac.

Source: SNC-Lavalin Group inc.

 

Rona buying Totem Building Supplies for $100M

Home improvement chain Rona Inc. will pay $100 million in cash for Alberta's Totem Building Supplies Ltd.

A privately held company, Totem operates 16 points of sale in Alberta: 14 retail stores and two stores dedicated for contractors. Another store is currently under construction in Lloydminster, close to the Saskatchewan border. Totem currently has some 450 000 square feet of retail space and employs more than 900 people. Totem will achieve estimated sales of approximately $260 million in 2004.

Totem also operates a distribution centre of some 100 000 square feet in Calgary. Rona intends to continue operating this facility and integrate it into its distribution network.

Rona said the acquisition will almost double its retail network in Alberta, where it currently operates 18 stores. The company also said the deal will boost its earnings per share.

"This transaction is consistent with our development plan for Western Canada. It gives us the critical mass we need in Alberta to increase our footprint in this vibrant market, provide our retail network and clientele with even better service and boost the company's operating efficiency," said Rona's President and CEO, Robert Dutton.

"Besides this transaction, our development plan calls for investments of some $50 million by the end of 2005," Dutton said.

For his part, Totem's president and majority shareholder, Jim Thorogood, said: "In a market where consolidation is inevitable, this transaction gives our employees increased opportunities to grow. They should be pleased to join a thriving Canadian group that has made Alberta a focus for their expansion in the west."

Rona already has 535 franchise, affiliate and corporate stores, which generate close to $4 billion in annual sales.

Source: RONA Inc.

 

Sandvik to Purchase Federal Signal Unit

Sandvik AB will acquire a subsidiary of Federal Signal Corp. Sandvik, which makes cutting tools, will purchase Technical Tooling Inc. (TTI) from Federal Signal, based in Oak Brook, Illinois, and integrate it with its Sandvik Hard Materials unit, the company said. The terms of the deal weren't disclosed.

TTI will be integrated with Sandvik Hard Materials, a product area within the Sandvik Tooling business area.

"Already the market leader for can tools in Europe, Sandvik will now become the leading company worldwide for these applications," says Tom Erixon, President of Sandvik Hard Materials. "At the same time, service to the global customer base will be greatly enhanced, with strong production and application capabilities, both in Europe and in the US."

The intention is to change the TTI brand to Sandvik Hard Materials to facilitate a common global approach to the customer offering. In addition, TTI will serve as an expansion base in NAFTA for Sandvik Hard Materials' other precision ground tools, such as rotary cutters.

Source: Sandvik AB

 

Globalstar Introduces Affordable Turnkey Service to Track and Monitor Assets Via Satellite

Globalstar, the world's most widely-used handheld satellite phone service and provider of satellite voice and data services to business, announced today the commercial availability of Globalstar Quick Locate Service, which enables businesses and individuals to reliably and affordably track assets that are remotely located or in areas that are not covered by traditional wireless services.

With monthly service fees as low as $39.95, Globalstar Quick Locate provides an excellent option for companies and individuals seeking a reliable and cost-effective asset tracking solution. Globalstar saves companies additional funds and streamlines implementation by including an easy-to-use, no-cost web tool that enables customers to quickly access location coordinates of the asset being tracked.

Potential applications for Globalstar Quick Locate include tracking trucks, containers, machinery and workers in the forestry, oil and gas, maritime, transportation and mining industries. Additionally, individuals or government agencies can use Globalstar Quick Locate Service to track the position of any potentially mobile asset such as vehicles, marine vessels, or other property.

Globalstar Quick Locate Service and products are designed as a ready-to-use product and can be purchased directly through any of the 375 Authorized Globalstar dealer locations across Canada. The products can easily be mounted by customers to the asset that requires tracking or monitoring, or can be installed by most dealers.

Source: Globalstar


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved