W. Côté & Fils Ltée en a vu tomber de la neige!

par Marcel Tremblay,
collaboration spéciale

Chercher constamment à s'améliorer, fabriquer des produits d'une qualité exceptionnelle et posséder une équipe passionnée, voilà le secret de la longévité en affaires.

W. Côté & Fils Ltée, entreprise fondée en 1929, est le chef de fil incontesté en Amérique du Nord pour la fabrication d'équipements de déneigement. Son savoir-faire unique lui permet aujourd'hui de fêter ses 75 ans.

"De génération en génération, nous avons maintenu un esprit d'excellence et d'innovation parce que nous croyons en ce que nous faisons. Nous vivons dans un pays où les hivers sont impitoyables. Nous nous devons d'offrir des produits d'une qualité irréprochable faits par des gens compétents, car nos équipements sont soumis à rudes épreuves et ce, à chaque utilisation. Si nous venons de franchir 75 ans d'existence, c'est que nous avons établi au fil des ans des critères élevés de qualité dans l'industrie", explique fièrement Laurent Côté, copropriétaire avec son frère Jocelyn de l'entreprise familiale.

De l'essence au chasse-neige
Dans la campagne québécoise des années 30, les tempêtes de neige étaient cauchemardesques, bloquant à la circulation les rares chemins praticables. Homme de son époque et visionnaire, Eugène Côté anticipait un rapide développement économique qui obligerait la construction de milliers de kilomètres de routes, des routes qu'il faudrait dégager pour permettre aux gens de se déplacer.

"Tout a débuté en 1929 lorsque Eugène Côté a fondé le Garage E. Côté, une entreprise spécialisée dans les réparations de véhicules et la vente d'essence. Presque aussitôt, le premier chasse-neige en forme de ''V'' est conçu dans ce garage. Notre grand-père Wilrose, assembleur-soudeur de métier, s'est joint à Eugène treize ans plus tard et, au décès de son oncle en 1957, a continué à fabriquer des chasse-neige. C'est en 1964 que le Garage E. Côté est devenu W. Côté & Fils Ltée", de poursuivre Jocelyn Côté.

L'unique chasse-neige à ressorts en Amérique
Dans les années 60, le premier prototype à ressorts nord-américain, orientable manuellement, voit le jour dans l'usine de la rue Côté à ville Mercier. Maniable, cette invention permet à l'opérateur d'éviter d'endommager le matériel et le camion lorsqu'il passe sur des trous d'homme. Au cours des années suivantes, tous les chasse-neige seront munis de ce système et de nouvelles lames basculantes, également à ressorts, seront installées sur chacun des chasse-neige. La plaque courbée à sens unique M300 devient alors la MGR300, l'aile de côté M100 devient la MGR100, et celle qui est manuvrable à gauche et à droite, la MS200.

Au service de la compagnie depuis la fin des années 50, Lucien Côté est nommé à la présidence en 1974. Doté d'un esprit vif et éclairé comme son père Wilrose, il dépose plusieurs brevets pour de l'équipement de déneigement, ce qui procure à W. Côté & Fils une expansion fulgurante. Ce n'est qu'en 2004 que cet homme hors-pair a passé le flambeau à la 4e génération après 45 années de passion.

"Durant les années 70, en plus d'ajouter 7 200 pi2 à notre usine, nous devions déneiger plus de 160 km de rues et routes pour les villes de Brossard et Châteauguay. Même si nos 11 camions nous permettaient de nous acquitter de cette tâche, nous trouvions que nous en demandions trop à nos employés. Évidemment, l'expertise acquise sur le terrain nous a permis d'approfondir grandement nos connaissances. Mais, réparer, entretenir et opérer ces chasse-neige était épuisant pour nos gars. Nous avons arrêté le déneigement en 1978 pour nous concentrer sur la fabrication d'équipement", souligne Laurent Côté.

Après le recentrage des ses activités, W. Côté & Fils dépose au début des années 80 un brevet pour le AR9000, un harnais muni d'un système hydraulique. Ce procédé permet à l'utilisateur de désaccoupler rapidement tout l'équipement, notamment le chasse-neige frontal et l'aile de côté du véhicule. Poursuivant sa forte expansion, l'entreprise redessine tous ses modèles existants, agrandit son usine de 8 400 pi2 et fabrique une autre plaque ultra robuste pouvant s'adapter à un chargeur, la LC4000. Grâce à ses ressorts multiples, on peut l'utiliser sur la neige durcie des terrains de stationnement ainsi qu'en forêt où les routes sont particulièrement accidentées. Les SU8000, AC5000 et OH4000 sont des chasse-neige aussi produits durant cette même période.

Nouvelle génération, même esprit d'excellence
"Au cours des années 90, notre père Lucien a cédé une partie de l'entreprise à Jocelyn et moi, continue Laurent Côté. Bien qu'étant d'une autre génération, nous conservons le même esprit qui animait Eugène, Wilrose et nos parents. Aujourd'hui, nous commanditons le pilote de Nascar Gaétan Longtin, l'équipe Mini-Baja de l'École de Technologie Supérieure ainsi que le Championnat National de moto et VTT sur glace qui aura lieu le 13 février à ville Mercier. Nous associons ces activités et leurs conducteurs à notre façon d'être dans l'industrie. Ces gens sont parmi les meilleurs de leur domaine parce qu'ils aiment ce qu'ils font, innovent constamment et offrent le meilleur d'eux-mêmes."

"Nous n'avons jamais cessé de croître au cours des années, car nous sommes animés par le désir profond d'exceller, d'innover et d'offrir un service de premier choix. C'est ce qui nous démarque de nos compétiteurs", ajoute Laurent Côté.

Profitant désormais d'un renouveau, W. Côté & Fils sort de l'usine le JC5000, une aile versoir à inclinaison totale, la SS600, une surfaceuse pour sentiers de motoneiges puis, pour les camionnettes d'une tonne, la série HM400, un chasse-neige idéal pour déblayer les ruelles et les petits stationnements.

Toujours ouvert aux idées innovatrices
Denis Léveillé, administrateur réseau, s'est joint à l'entreprise en 1997 à titre de consultant pour installer un nouveau système informatique. "Aussitôt que j'ai rencontré les employés et les grands patrons, je me suis senti à l'aise parce qu'ils étaient ouverts aux idées nouvelles pouvant faire progresser la compagnie. Dans cette entreprise, les idées foisonnent. Une direction toujours prête à nous appuyer, c'est enrichissant et très motivant. C'est la raison pour laquelle je suis resté en permanence."

Même si la fabrication occupe une superficie considérable des installations, le département de recherche et développement est lui aussi très important, car c'est à cet endroit qu'on étudie les moindres détails techniques des produits et accessoires. "La formulation 3D à l'écran nous permet également de voir les modifications à effectuer en cas d'imprévu, explique monsieur Léveillé. Il est possible qu'un de nos clients arrive avec un nouveau modèle de châssis de camion et que nous n'ayons aucun harnais pour y accoupler nos chasse-neige. À l'aide de nos logiciels, nous redessinons le harnais selon les caractéristiques spécifiques de ce camion et envoyons ensuite les plans à l'usine où nos machines préprogrammées et notre personnel expérimenté fait les coupes nécessaires."

Toujours aller plus loin
Au cours des ans, W. Côté & Fils a développé une multitude de harnais, chasse-neige et accessoires d'appoint d'une qualité exceptionnelle. Le leadership et la capacité d'innovation de cette entreprise se sont traduits par de nombreux brevets.

Entre tous, soulignons la fabrication du premier modèle de chasse-neige muni de ressorts, des lames basculantes également à ressorts et une suspension régie par deux accumulateurs chargés d'azote. Reliés au vérin du véhicule placé à l'avant, ces accumulateurs procurent au conducteur une douceur de roulement digne d'une berline.

Récemment, soit en 2003, la compagnie a mis sur le marché un harnais très versatile destiné au déneigement des régions rurales, le HR300. Pour 2005, en plus de trois nouveaux chasse-neige, l'équipe de conception de W. Côté & Fils offrira à ses clients une première benne épandeuse. Ces produits viendront s'ajouter aux vingt harnais et chasse-neige fabriqués spécialement pour le déneigement des trottoirs, rues, stationnements et routes. Un réseau de distribution canadien établi depuis 1998 lui a permis de doubler sa production. Ainsi pour la seule saison de 2004, plus de 600 unités de déneigement ont été vendues à travers le Canada et les États-Unis.

Le service crédit-bail de W. Côté & Fils permet d'acquérir l'un de ses merveilleux équipements de déneigement d'une qualité et durabilité exceptionnelles à des conditions avantageuses.

Les 75 ans d'existence de l'entreprise prouvent que la durabilité n'est pas qu'un simple mot.

W. Côté & Fils Ltée
19, rue Côté, Mercier, QC J6R 2B9
Téléphone: (450) 691-2967
Télécopieur: (450) 691-2830


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved