L’indéfinissable EX35


Par Jacques Duval

 

De tous les véhicules sur le marché en 2010, toutes catégories confondues, l’Infiniti EX35 est probablement le plus difficile à cataloguer. Certes, il s’agit d’un véhicule utilitaire multifonction (ou multisegment, c’est selon) compact de luxe au même titre que ses plus proches rivaux que sont les Mercedes-Benz GLK et BMW X3. Mais, alors que ces derniers font tout pour prendre leur distance vis-à-vis les berlines Classe C et Série 3 avec lesquelles ils partagent de nombreux appendices, l’EX ne se gêne pas pour entretenir des liens incestueux avec la berline G37x, à partir de laquelle il a été conçu. Bref, en regardant l’EX à deux fois, on a du mal à percevoir autre chose qu’une G37x greffée d’un hayon! D’autant plus que l’espace de chargement est assez restreint – le volume du coffre atteint 527 litres, soit à peine 145 litres de plus qu’une berline G37x. Cependant, il ne faut pas se fier seulement aux apparences. Car même s’il semble moins grand que ceux des GLK et X3, le coffre du EX est pourtant plus volumineux que ces derniers. Par contre, une fois les dossiers de la banquette arrière rabattus, les deux utilitaires allemands l’emportent haut la main et permettent de transporter plus facilement des gros objets tels des meubles ou un téléviseur.

Si la capacité du coffre me laisse perplexe pour un véhicule utilitaire, rien ne m’a autant déçu que les places arrière. Oui, elles sont confortables, mais elles ne conviennent qu’à des enfants ou des adultes de petite taille. Vous avez des doutes? Alors, sachez que la banquette d’une Nissan Versa à hayon cinq portes offre légèrement plus d’espace aux jambes que cette Infiniti. À ce stade-ci, vous pourriez vous demander : «mais alors, où est l’intérêt de s’acheter un EX35?». Sans hésiter, je vous répondrai qu’on se procure un EX à cause de son style, son comportement routier, sa consommation et son prix.


Pour le plaisir solitaire…
L’EX35 est moins logeable que ses concurrents, notamment, les Acura RDX, Audi Q5, BMW X3, Cadillac SRX, Lexus RX, Mercedes-Benz GLK et Volvo XC60; mais qui s’en soucie quand on n’a pas besoin de la soute d’un 747 pour voyager. Si vous vivez seul ou en couple, et que vous n’avez pas besoin de déménager à toutes les fins de semaine la salle de jeux des enfants, sachez que l’agrément de conduite que l’on ressent au volant du EX35 compense largement pour la petitesse de son coffre et l’étroitesse de sa banquette. Cet utilitaire compact a été conçu pour le plaisir de conduire : le gros boudin du volant et le pommeau du levier de vitesses se prennent bien en mains, la position de conduite (surélevée) permet de dominer la route, alors que le design des commandes et l’abondance des instruments et des aides à la conduite laissent supposer que l’on roule dans un véhicule beaucoup plus dispendieux qu’en réalité. Bref, Infiniti a bien joué ses cartes puisque l’EX réussi à courtiser des clients qui, malgré les besoins utilitaires de la petite famille, ne sont pas prêts à tout sacrifier! Vous avez des remords face à votre égocentrisme, consolez-vous à la pensée que l’EX est le moins gourmand de sa catégorie à la pompe. Utilisé avec modération, il peut consommer moins d’essence aux 100 km que le 4 cylindres turbo de l’Acura RDX, ou toute autre motorisation teutonne concurrente. Sans doute que son excellent rapport poids/puissance lui permet de s’approprier ce titre fort convoité.

Le plus sportif de sa catégorie
On ne le répétera sans doute jamais assez, mais l’EX35 emprunte à la G37x bon nombre de ses composantes mécaniques. Cette année, on remarque toutefois que la cylindrée du moteur V6 de la G a été gonflée à 3,7 litres alors que le cubage du V6 de l’EX est demeuré à 3,5 litres. Mais qu’importe, puisque la puissance de ses 297 chevaux, jumelée à une boîte semi-automatique à 5 rapports ultra rapide et bien étagée, est amplement suffisante pour le propulser de 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes. Plus rapide qu’un Audi Q5 3.2 sur une ligne droite, l’EX n’aura aucune difficulté à demeurer dans le sillage de ce dernier ou à le dépasser sur une route en lacet. La direction, à la fois vive et précise, permet de diriger la caisse dans la trajectoire voulue. Malgré les imperfections de la route, l’EX fait preuve d’une grande stabilité et il faudra une route parsemée de mines pour le faire dévier de sa trajectoire. Malgré la fermeté des suspensions, le confort est acceptable quoique quelques couches supplémentaires de matériaux insonorisant lui ferait gagner des points.

Plus sportif que ses rivaux, l’EX35 se distingue également par son prix raisonnable considérant son niveau d’équipements. Cet utilitaire est une véritable machine à avaler les kilomètres d’autoroute et à moins de rouler trop chargé, rare sont ceux – sauf, les occupants à l’arrière – qui trouveront à redire. À son aise dans les centres urbains, il sera cependant moins sûr dans les champs et les boisés à cause de sa garde au sol peu élevée et la paresse de son rouage intégral. Quant à la capacité de remorquage, le constructeur recommande de ne rien tirer. Niet! Néanmoins, l’EX35 s’avère un bon compagnon pour arpenter les centres de skis ou atteindre les chalets partiellement enneigés situés en banlieue des autoroutes!

 Fiche Technique Infiniti EX35
 Type: multisegment
 Moteur: V6 – 3,5 l – 24 soupapes
 Puissance: 297 hp @ 6800 tr/min - 253 lb-pi @ 4800 tr/min
 Transmission: automatique à 5 rapports, rouage intégral
 Direction: à crémaillère, assistée
 Suspension: av indépendante / arr indépendante
 Freins: av disques / arr disques - ABS
 Accélérations 0-100 km/h: 6,9 s
 Vitesse maximale: 210 km/h
   
 
  Infiniti EX35

BMW xDrive30i

Mercedes-Benz GLK350

 Empattement: 280 cm 279 cm 275 cm
 Longueur: 463 cm 457 cm 453 cm
 Largeur: 180 cm 185 cm 184 cm
 Hauteur: 159 cm 167 cm 169 cm
 Poids: 1804 kg 1845 kg 1895 kg
 Puissance: 297 hp 260 hp 260 hp
 Pneus: 225/60R17 235/50R18 235/50R19
 Réservoir: 76 l 67 l 66 l
Capacité de remorquage: non recommandé 1587 kg 1587 kg


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved