Nouveaux chargeurs Doosan à entraînement hydrostatique


Les nouveaux DL200-5 et DL200TC-5 (porte-outils) sont les premiers chargeurs articulés Doosan équipées d’un entraînement hydrostatique, au lieu de la traditionnelle transmission à convertisseur de couple.

Les chargeurs sur roues de série «5» munis d’un moteur diesel conforme aux normes Tier 4 final (T4f), remplacent les modèles de série «3». Ces nouveaux modèles offrent de nombreux avantages, notamment l’économie de carburant, le confort de l’opérateur, la simplicité d’entretien et la durabilité.

Comme c’était déjà le cas avec les anciens modèles, les clients auront le choix entre 2 bras de levages. Le DL200-5 offre de série un bras de levage à barre trapézoïdale idéal pour le creusage, le levage d’objets lourds et les tâches générales pouvant être requises sur un chantier de construction. Le DL200TC-5, quant à lui, propose un dispositif de levage à tringlerie parallèle permettant à l’opérateur de conserver la charge à niveau pendant toute l’opération. Dans les deux cas, ces chargeurs sont associées à un godet d’une capacité de 2 m3.

Les chargeurs DL200-5 et DL200TC-5 offrent le choix entre 3 modes de puissance, afin d’ajuster le régime maximal en fonction de leurs besoins. L’une des caractéristiques uniques du système d’entraînement hydrostatique est que le régime du moteur n’est pas directement lié à la vitesse de déplacement de la machine. Ainsi, la vitesse de déplacement maximale n’est jamais affectée, quel que soit le régime sélectionné.

Les opérateurs des chargeuses à roues Doosan DL200-5 et DL200TC-5 peuvent ajuster facilement la force de traction en fonction des conditions du chantier, afin de réduire le patinage des roues et d’assurer une meilleure efficacité lors du creusage, de l’empilement ou du chargement.

La nouvelle fonction de gestion de la vitesse permet d’utiliser le plein régime du moteur, afin d’optimiser les performances du bras de levage ou d’un accessoire hydrauliques, tout en définissant avec précision la vitesse de déplacement maximale de la machine grâce à 7 niveaux en première, et ce, jusqu’à un maximum de 14,5 km/h.

Doosan a ajouté un dispositif d’extinction automatique du moteur à ses nouveaux chargeurs afin d’aider les propriétaires et les opérateurs à économiser du carburant lorsque la machine est inactive. L’opérateur peut définir la durée du ralenti avant l’extinction automatique entre 3 et 60 minutes. Lorsque cette fonction est activée, le moteur de la chargeuse s’éteindra automatiquement dès que la durée du ralenti choisie est dépassée.

Parmi les améliorations apportées dans la cabine, on retrouve une colonne de direction réglable améliorée, qui améliore le dégagement aux jambes et l’espace au sol tout en étant plus facile à utiliser. De plus, une nouvelle jauge de consommation de carburant affiche la consommation en temps réel de la machine sur un écran ACL couleur. Le clavier situé au tableau de bord a également été mis à jour, afin d’être plus lisible et de simplifier les ajustements et le nettoyage. La visibilité dans la cabine et autour de la machine a également été améliorée. Enfin, de nouveaux feux arrière à DEL offrent une meilleure visibilité, surtout sur les chantiers nocturnes.

Les DL200-5 et DL200TC-5 sont également dotées de rétroviseurs chauffants pour faire fondre la neige et le givre, d’un pare-soleil et d’une caméra de marche arrière optionnelle. L’image de la caméra s’affiche sur l’écran ACL, donnant une visibilité claire de ce qui se trouve derrière la machine.

Plusieurs mises à jour ont été apportées pour simplifier l’entretien, y compris l’ajout de ports d’échantillonnage d’huile supplémentaires simplifiant les procédures d’entretien de prévention. De plus le tableau de bord affiche maintenant les pressions de différents liquides, ce qui permet à l’opérateur de vérifier les niveaux de l’intérieur de la cabine.

La polyvalence est importante pour les propriétaires de chargeuses à roues travaillant sur les chantiers. Les DL200-5 et DL200TC-5 sont compatibles avec le coupleur hydraulique rapide optionnel qui permet de changer rapidement les accessoires non hydrauliques comme les godets (à usage général, pour matériaux légers ou multiusages) et les fourches à palettes.

Source: Doosan Infracore Construction Equipment America

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved