Toronto remporte le "2003 Perpetual Pavement Award"

L'Asphalt Pavement Alliance, annonçais récemment que la Ville de Toronto avait remporté le "2003 Perpetual Pavement Award" pour un tronçon du "Don Valley Parkway". Le prix a été décerné lors d'une cérémonie spéciale organisée dans le cadre d'une série de conférences de l'APA durant l'exposition World of Asphalt qui se déroulait à Nashville, au Tennessee, en mars dernier.

C'est la toute première fois que ce prix est décerné à un lauréat de l'extérieur des États-Unis.

Pour se qualifier pour ce prix prestigieux, un tronçon pavé doit rencontrer des critères très stricts et mettre en évidence les caractéristiques de longue durée de vie utile de l'asphalte, l'excellence dans la conception, la qualité dans la construction et la valeur pour le public utilisateur. Il doit de plus avoir été construit depuis au moins 35 ans.

"Cet un honneur et un privilège d'accepter ce prix", disait David Kaufman, directeur général de la division des services de transport de la Ville de Toronto. "Nous avons été en mesure de conserver nos routes en bonne condition et éviter des dépenses coûteuse en entretien grâce à une combinaison de financement adéquat, saine gestion d'actifs et un personnel dédié et impliqué."

Le tronçon dont il est question ici constitue l'une des trois artères qui traversent le coeur de Toronto. Le "Don Valley Parkway" mesure 29 km. Les 7 premiers ont été construits en 1950 (et reconstruits en 1962). La route a par la suite été rallongée de 22 km en 1957.

La voie rapide a été conçue pour accommoder un grand volume de circulation. La structure est constituée d'une couche de base de 80 mm, d'une couche de liant de 170 mm et d'une couche de surface de 50 mm.

Depuis sa construction, le tronçon de route a reçu un entretien de routine et une nouvelle surface de roulement dans les années 1970, puis dans les années 1990.

Aujourd'hui, le "Don Valley Parkway" connaît un achalandage atteignant environ 80000 à 100000 véhicules par jour pour un total de 1,2 à 1,3 millions d'équivalent simple charge axiale (ESAL).

"Malgré le fait que ce pavage ait été martelé par plus de 45 ans d'usage intense, les automobilistes qui y circulent utilisent toujours la structure de base originale", disait Pete Alex, co-président du conseil de l'APA. "Longue vie utile, durabilité et performance exceptionnelle sont les points forts de l'asphalte. Ce tronçon témoigne que l'asphalte haute performance résulte d'un mariage entre une excellente conception et une construction de qualité.

Source: Asphalt Pavement Alliance,


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved