Après l'Europe, le X-Trail débarque chez nous


Par Jacques Duval

 

Qui aurait dit un jour qu'un constructeur japonais alignerait une gamme composée de cinq véhicules utilitaires sport. C'est exactement le nombre de VUS que les concessionnaires Nissan exposent dans leur salle de montre (Armada, Murano, Pathfinder, X-Terra et X-Trail) et ce, sans compter les deux camionnettes qu'ils proposent (Frontier et Titan). Qui plus est, il ne faudrait pas oublier les autres utilitaires (FX35/45 et QX56) qui portent l'écusson de la division de luxe Infiniti. Si vous croyez que Nissan est le seul constructeur japonais qui fait bande à part dans le créneau des utilitaires, détrompez-vous. Son grand rival Toyota joue également dans les plates-bandes des constructeurs américains en proposant une gamme de quatre VUS (RAV4, 4Runner, Highlander et Sequoia). Aussi incroyable que cela puisse paraître, Nissan compte en 2004 autant de véhicules utilitaires que Ford pourtant reconnu comme étant l'un des plus importants constructeurs de véhicules utilitaires sport au monde.

Avec la popularité sans cesse grandissante des VUS, la catégorie des petits véhicules utilitaires est l'une des plus prospères au pays. En effet, au cours des quinze dernières années, les ventes annuelles canadiennes de petits VUS ont sextuplé en passant de 20000 à plus de 120000 unités vendues. À vrai dire, le boom a eu lieu au cours des cinq dernières années avec une augmentation des ventes de presque 200%. À la fin des années 90, on se rappellera que la catégorie des petits VUS regroupait essentiellement les Honda CR-V, Suzuki Vitara et Toyota RAV4. Depuis leur nombre a triplé en accueillant de nombreux modèles dont le dernier en liste est le Nissan X-Trail. Pour ceux et celles qui suivent de près le marché européen, le X-Trail n'est pas récent puisqu'il circule sur les routes européennes depuis au moins trois ans. En France, les ventes du X-Trail le classent bon deuxième après le Toyota RAV4. Chez nous, il est un peu tôt pour savoir quel sort les Québécois et les Canadiens lui réserveront!

"All-Mode"
La plupart des petits véhicules utilitaires (Honda CR-V, Mitsubishi Outlander et Toyota RAV4, pour ne nommer que ceux-là) sont pourvus d'un système à traction intégrale dont les aptitudes hors route sont assez limitées. Par rapport à ceux-ci, le rouage d'entraînement du X-Trail offre des capacités de franchissement plus élevées. Grâce à son système "All-Mode", trois modes différents de fonctionnement peuvent animer les roues motrices du X-Trail. Sur l'asphalte sèche des villes ou des autoroutes, le conducteur optera pour le mode "Traction" (ou 2RM). Si le bitume est glissant à cause de la neige ou la pluie, ou si le conducteur désire se rendre à son chalet via une route plus ou moins carrossable, celui-ci choisira le mode "Automatique" qui acheminera alors jusqu'à 50% de la puissance aux roues arrière lorsque les roues avant manqueront d'adhérence. Finalement, le X-Trail se transformera en pseudo 4X4 avec le mode "Lock" (4RM) dont l'enclenchement verrouillera le différentiel central afin de répartir la puissance également entre les essieux avant et arrière. Efficace jusqu'à 30 km/h, ce système permettra alors aux passagers du X-Trail de suivre les traces d'un Vitara, et de faire un pied de nez aux occupants d'un CR-V ou d'un RAV4 dont le système de traction intégrale ne permet que des petites escapades hors route.

Moteur
Comme la plupart des VUS de cette catégorie, le X-Trail boude la motorisation 6 cylindres pour retenir les services d'un moteur 4 cylindres. Affichant une cylindrée de 2,5 litres, ce dernier développe une puissance de 165 chevaux et un couple de 170 lb/pi. Ce qui est amplement suffisant pour donner la réplique aux 160 chevaux des Honda CR-V et Toyota RAV4. Couplé à une boîte manuelle à 5 vitesses ou une automatique à 4 rapports, le X-Trail accélère de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes et consomme 11,5 litres aux 100 km/h. La capacité de remorquage est supérieure à la concurrence avec un poids total tractable de 907 kg.

Habitacle
La silhouette du X-Trail est classique avec ses formes plutôt carrées. Toutefois, l'extérieur se distingue avec sa grille de calandre en nid d'abeille qui est maintenant devenue la signature visuelle de Nissan. Par ailleurs, l'habitacle fait preuve d'originalité avec son bloc d'instruments monté au centre du tableau de bord. Ce concept qui a été initié chez nous par la Toyota Echo est discutable puisqu'il oblige le conducteur a modifier ses habitudes de conduite. Heureusement, les cadrans sont gros et faciles à consulter. Quant à la finition et la texture des plastiques, ceux-ci pourraient être de meilleure qualité. Par ailleurs, l'habitacle regorge de nombreuses trouvailles qui feront sourire les occupants. Ainsi, on retrouve des porte-gobelets réfrigérés, de nombreux espaces de rangement, et un immense toit ouvrant. À l'arrière, les dossiers séparés 60/40 sont rabattables pour étaler un plancher de chargement complètement plat.

Conclusion
Même si la direction manque de précision et que la caisse affiche un léger roulis en virage, le X-Trail jouit d'un agrément de conduite acceptable pour un véhicule de cette catégorie. Par ailleurs, il profite de nombreux dispositifs d'aides à la conduite tel que des freins ABS de série et un système de contrôle de la stabilité en option. Toutefois, si vous voulez plus de mordant dans les courbes et des accélérations plus vives, il serait plus indiqué d'envisager l'achat d'une Altima.

 Fiche Technique Nissan X-Trail
 Type: véhicule utilitaire sport compact
 Moteur: L4 - 2,5 litres - 16 soupapes
 Puissance: 165 ch @ 6000 tr/min - 170 lb pi @ 4000 tr/min
 Transmission: manuelle à 5 rapports
 Direction: à crémaillère
 Suspension: av indépendante / arr indépendante
 Freins: av disques / arr disques ABS
 Accélérations 0-100 km/h: 9,5 secondes
 Vitesse maximale: 190 km/h
 
  Nissan X-Trail

Toyota RAV4

Honda CR-V

 Empattement: 263 cm 249 cm 262 cm
 Longueur: 446 cm 419 cm 454 cm
 Largeur: 177 cm 173 cm 168 cm
 Hauteur: 168 cm 168 cm 178 cm
 Poids: 1528 kg 1307 kg 1480 kg
 Puissance: 165 hp 148 hp 160 hp
 Pneus: 215/65R16 215/70R16 205/70R15
 Réservoir: 60 litres 56 litres 58 litres


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved