Le Murano réinventé

Par Jacques Duval



 

Il y a une dizaine d’années, Nissan avait fait preuve de beaucoup d’imagination en concoctant le Murano. À l’époque, on pouvait même le confondre avec un prototype tellement le design de la carrosserie et de l’habitacle était avant-gardiste. Qualifié d’archétype dès le premier jour de sa longue et belle carrière, il a donné le coup d’envoi à la mode des véhicules multisegments sport qu’on connaît aujourd’hui.

On s’accorde pour dire que le Murano a créé une nouvelle catégorie en alliant l’apparence d’une voiture sport, le confort d’une berline et l’espace de chargement d’un véhicule utilitaire. D’ailleurs, l’arrivée sur le marché des BMW X4, Porsche Macan et Mercedes-Benz GLC Coupé démontre à coup sûr que le Murano était en avance sur son temps.

Mais comme toute bonne chose a une fin, le temps était venu pour la 3e génération de passer à une autre étape afin de satisfaire les consommateurs dont les goûts ont changé depuis une décennie. Quand un véhicule fait partie du décor depuis aussi longtemps que le Murano, il arrive qu’il ne soit plus l’employé du mois. Les lois du marché sont implacables mais, assurer la pérennité d’un modèle n’est pas une mince affaire surtout quand il s’agit de refondre un classique. Un constructeur n’a pas droit à l’erreur et Nissan est conscient que les enjeux sont énormes. D’ailleurs, la berline sport Maxima, une autre icône de Nissan, passe au bistouri en même temps que le Murano afin de relancer sa carrière. Au final, les 2 modèles arborent le nouveau style de la marque qui s’étendra peu à peu à l’ensemble de la gamme.

Un design de prototype
Tout comme la première génération, les formes du nouveau Murano sont très sculpturales. Ce qui crée un effet visuel spectaculaire! Encore une fois, on pourrait croire qu’il s’agit d’un prototype tellement son style s’inspire du concept Resonance que Nissan a exposé dans différents salons automobiles il y a 2 ans. Somme toute, le Murano est parvenu à se réinventer. Et on ne perd pas de temps à le reconnaître à cent lieux parmi la horde de véhicules multisegments qui roulent sur nos routes dont «l’uniformité des lignes» semble être devenue leur devise.

Partageant sensiblement les mêmes dimensions que les anciens Murano, la nouvelle carrosserie est cependant légèrement plus basse, plus large et plus longue. Dans le but de réduire la consommation de carburant et les bruits éoliens, l’aérodynamisme a été amélioré.

L’habitacle est feutré et le choix des matériaux n’a rien à envier à des véhicules réputés plus cossus en matière de présentation et de prix. Les plastiques du tableau de bord sont doux au toucher et les accoudoirs placés à intérieur des portières sont aussi douillets que ceux d’un La-Z-Boy. En parlant de fauteuil..., les sièges à «gravité zéro» du Murano s’inspirent d’une technologie développée par la NASA. Pour ceux et celles dont le corps se fatigue rapidement, ce type de siège vise à placer la colonne vertébrale dans une position naturelle afin de réduire les tensions musculaires imposées au dos, au torse et au bassin. Ces sièges simulent la position que prendrait le corps assis dans un environnement sans gravité. Après avoir parcouru plusieurs centaines de kilomètres au volant du Murano, je dois avouer que je me sentais plus reposé qu’à l’habitude malgré mon âge et que le bien-être de ces sièges «d’astronaute» s’assimilent à une sorte d’élixir de jeunesse.

Les autres caractéristiques intérieures comprennent un écran couleur central de 7 pouces et de nombreux accessoires de luxe. On compte jusqu’à 4 caméras (à l’avant, à l’arrière et de chaque côté) et 3 capteurs radar afin de fournir des informations aux systèmes de sécurité et d’aide à la conduite. Au pavillon, le toit ouvrant électrique panoramique souligne l’aspect aéré de l’habitacle et figure parmi les plus grands de la catégorie. Et surtout, le Murano demeure fidèle à ses origines en ne succombant pas à l’ajout d’une 3e banquette. Les passagers arrière profitent de sièges chauffants en option et d’un accoudoir central.

Traction avant ou intégrale
Sous le capot, la mécanique n’a rien de révolutionnaire. Le V6 de 3,5 l et la boîte de vitesses Xtronic à variation continue demeurent au programme. Le fonctionnement de la transmission est sans reproche pour une CVT et donne l’impression de comporter des rapports progressifs. La consommation de carburant connaît une légère baisse grâce à une réduction de poids du véhicule, un meilleur coefficient de traînée aérodynamique et des nouveaux réglages au niveau du groupe motopropulseur.

Dans le but de diminuer la gamme des tarifs, la version de base S dispose d’un rouage à roues motrices avant uniquement. La livrée SV propose les 2 types de rouage (traction avant ou intégrale) alors les Murano SL et Platinum sont équipés de série de la traction intégrale intuitive. Ce mécanisme s’avère efficace sur les chaussées mouillées ou glissantes. En conduite hors route, le Murano n’a pas la robustesse ni les habiletés de son grand frère Pathfinder. D’ailleurs, la capacité de remorquage a dégringolé de 1588 à 680 kg.

Peu importe la qualité de la chaussée, les pneumatiques restent bien en contact avec le sol grâce aux suspensions à jambes de force à l’avant et multibras à l’arrière. Pour circuler dans les nids-de-poule ou s’aventurer en terrain accidenté, les imperfections de la route sont mieux filtrées si on choisit les pneus de 18 po. De même, les jantes de 20 po courrent un plus grand risque d’être endommagées. En contrepartie, ces dernières embellissent l’apparence du Murano et rendent la direction plus précise.

Par rapport aux modèles concurrents comme les Ford Edge, Mazda CX-9 et Toyota Highlander, le Murano offre une conduite plus nerveuse qui s’assimile davantage à ses rivaux allemands vendus beaucoup plus cher.


Fiche Technique Nissan Murano
Type: utilitaire sport intermédiaire
Moteur: V6 3,5 l
Puissance: 260 hp @ 6000 tr/min – 240 lb-pi @ 4400 tr/min
Transmission: à variation continue (CVT)
Direction: à crémaillère, assistée
Suspension: av indépendante / arr indépendante
Freins: av disques / arr disques - ABS
Accélérations 0-100 km/h: 8,2 s
 
  Nissan Murano

Mazda CX-9

Toyota Highlander

Empattement: 290 cm 288 cm 279 cm
Longueur: 500 cm 511 cm 485 cm
Largeur: 195 cm 194 cm 193 cm
Hauteur: 177 cm 173 cm 173 cm
Poids: 1898 kg 1927 kg 1925 kg
Puissance: 260 hp 273 hp 270 hp
Pneus: 235/55R18 245/60R18 245/60R18
Capacité du réservoir: 73 l 76 l 72,5 l
Capacité remorquage: 680 kg 1588 kg 2268 kg

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved