Une conception durable pour une vie meilleure,
les 4e Holcim Awards for Sustainable Construction


Les lauréats des 4e Global Holcim Awards for Sustainable Construction ont été choisis. Les trophées et les bourses ont été décernés à des projets en Colombie, au Sri Lanka et aux États-Unis. Ces prix distinguent des interventions dans le domaine de l’architecture qui apportent des avantages concrets aux populations locales : conversion d’un réservoir désaffecté en parc à Medellín, reconstitution du lien social après la guerre civile au Sri Lanka grâce à une bibliothèque communautaire à Ampebussa et mise en place de zones publiques et d’une protection contre les inondations sur l’île de Manhattan.

Organisés tous les 3 ans, les Holcim Awards constituent le plus important concours international de conception durable.

La 4e édition a ainsi attiré plus de 6000 candidatures de projets dans 152 pays. Un jury de spécialistes internationaux, présidé par Mohsen Mostafavi, doyen de la Graduate School of Design (GSD) de l’Université Harvard, aux États-Unis, a choisi les lauréats parmi les 15 projets qui avaient remporté les premières places lors des 5 concours régionaux des Holcim Awards en 2014.

Alejandro Aravena, membre du jury des Global Holcim Awards, de l’entreprise chilienne Elemental, a souligné la qualité globale des projets candidats : «Les Holcim Awards ont réussi non seulement à sensibiliser les populations au développement durable, mais aussi à optimiser les normes et la qualité de la gestion de cette question par les professionnels», a-t-il déclaré. Un autre membre du jury, Meisa Batayneh Maani, du cabinet jordanien Maisam Architects & Engineers, a quant à elle mis en évidence la diversité des projets présentés : «Ce concours met en exergue les modes de vie des populations des diverses régions du monde, de même que leur ambition propre d’avoir une vie meilleure. Dans ce contexte, les Holcim Awards diffusent au monde entier des informations sur ce qui s’y déroule», a-t-elle expliqué.

Conversion d’un réservoir en espace public
Le 1er prix (Gold Award) a été décerné à un projet de parc public à Medellín, en Colombie, qui crée des espaces publics autour d’une série de réservoirs, de façon à former un paysage «technico-social» d’une beauté resplendissante. Imaginé par Mario Camargo et Luis Tombé, du Colectivo720 de Cali avec Juan Calle et Horacio Valencia, du Groupe EPM (Empresas Públicas de Medellín), tous en Colombie, ce projet dévoile une infrastructure urbaine cachée pour créer un espace citoyen au carrefour de l’architecture, du paysage, de l’infrastructure et de l’urbanisme. L’espace public et les éléments existants sont transformés de manière à former un auditorium extérieur ainsi que des installations pour tout un éventail d’activités communautaires mettant en évidence l’importance de l’eau comme ressource essentielle à la vie en ville.

Monsieur Mostafavi a salué l’accent mis par le projet sur l’amélioration de la qualité de vie en ville : «Le jury se réjouit de l’intégration soignée de l’ensemble au sein du tissu physique et social de Medellín, dans le cadre d’un projet qui constitue un modèle de meilleures pratiques, et peut servir d’exemple pour d’autres villes d’Amérique latine et du reste du monde.»

Une bibliothèque communautaire pour panser les blessures de la guerre
C’est un projet mis en place dans la ville rurale d’Ampebussa, près de Colombo (Sri Lanka) et visant à réintégrer les soldats au sein de la société sri-lankaise d’après-guerre qui a reçu le 2e prix (Silver Award). La bibliothèque communautaire imaginée par Milinda Pathiraja et Ganga Ratnayake, du cabinet Robust Architecture Workshop de Colombo, est réalisée en pisé (pour les murs) et en matériaux recyclés. Avec le soutien de l’armée, de jeunes hommes ont été formés aux techniques du bâtiment tout au long de la construction.

Le président du jury a déclaré que le projet prend toute sa valeur dans la transformation d’une armée démobilisée et sans objectif en une main-d’œuvre motivée au service de la société, grâce à toute une série de mesures concrètes, notamment la mise en place d’un programme de formation ou encore la mise en œuvre de certaines techniques de construction. «Le message fondamental de ce projet revêt une valeur essentielle, de même que la construction d’une bibliothèque renforçant tant le tissu physique que le tissu social de la société.»

Protection «Dryline» et équipements publics supplémentaires
Quant au 3e prix (Bronze Award), il a été décerné à un projet de protection contre les crues à grande échelle visant à réduire la vulnérabilité de la ville de New York face aux inondations côtières. Dénommé «Dryline» et dirigé par un consortium chapeauté par le groupe BIG – Bjarke Ingels Group (Copenhague et New York), et One Architecture (Amsterdam) ce projet propose de mettre en place un ruban de protection tout autour de la partie sud de Manhattan, en installant un mur surélevé afin de créer des espaces publics au bord de l’eau. Cette barrière d’infrastructure inclut toute une gamme d’équipements pour la population locale, qui ont pour objectif de stimuler les activités commerciales, culturelles et de loisirs.

Mohsen Mostafavi a salué le fait que le projet transforme un problème en une opportunité. «Ce projet constitue une déclaration politique, réalisée à l’aide d’une proposition architecturale et urbaine, au sein de laquelle des solutions concrètes aux conséquences du changement climatique peuvent être trouvées, au sein de laquelle New York est un prototype de la stratégie à mettre en place dans des régions de notre planète soumises aux mêmes risques.»

Relever les «enjeux cibles» de la construction durable
Le concours international des Holcim Awards for Sustainable Construction recherche des projets concrets, innovants et tournés vers l’avenir afin de promouvoir des réponses durables aux défis technologiques, écologiques, socio-économiques et culturels du secteur du bâtiment et de la construction. Les candidatures pour la prochaine édition seront ouvertes à l’été 2016.

Le jury compare les différentes propositions à l’aune des «questions clés » de la construction durable définis par la Holcim Foundation. Il examine les 3 bilans du rendement écologique, de la responsabilité sociale et de l’efficacité économique, sans oublier la qualité architecturale ainsi que la pertinence des caractéristiques du projet dans le cadre d’une réplication et d’une diffusion à grande échelle.

Le concours des Holcim Awards est organisé par la fondation suisse Holcim Foundation depuis 2004; elle est soutenue par le groupe Holcim Ltd et ses entreprises présentes dans près de 70 pays. Holcim est l’un des chefs de file de la production mondiale de ciment, d’agrégats (pierre concassée, gravier et sable), de béton prêt à l’emploi et d’asphalte, ainsi que de la prestation de services connexes.

Membres du jury de l’édition 2015 des Global Holcim Awards

  • Marc Angélil, doyen principal, professeur d’architecture et de conception architecturale, École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich), Suisse;
  • Alejandro Aravena, architecte partenaire et directeur exécutif, Elemental, Chili;
    Maria Atkinson AM, CEO et fondatrice, Green Building Council of Australia et conseillère et développement durable, Australie;
  • Meisa Batayneh Maani, fondatrice et architecte principale, maisam architects & engineers, Jordanie;
    Yolanda Kakabadse, présidente, WWF International, Équateur;
  • Mohsen Mostafavi (président du jury), doyen, Graduate School of Design (GSD), Université Harvard, États-Unis;
  • Matthias Schuler, professeur de technologie environnementale, Graduate School of Design (GSD), Université Harvard, États-Unis, et fondateur, Transsolar Energietechnik, Allemagne;
  • Rolf Soiron, président, Holcim Foundation for Sustainable Construction, Suisse.

Source: Holcim Foundation for Sustainable Construction

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved