Équipements RayDan, Maison de Location de l’Année 2014


L’Association de Location du Québec tenait en mars dernier son exposition annuelle et dévoilait le gagnant de la Maison de Location de l’Année 2014. En remettant ce prix, l’Association tient à souligner l’excellence du travail et le développement d’Équipements RayDan, de Saint-François-du-Lac au Québec.

La genèse de ce Centre de location prend sa source dans la mise en commun des connaissances et des habiletés de 3 visionnaires.

Raymond Mercier, un homme d’affaires prospère, impliqué socialement et économiquement dans sa région dont la notoriété et les compétences en gestion du personnel, en contrôle des achats et en mise en marché seront un atout majeur pour l’implantation et le développement d’un nouveau centre de location.

Nancy Mercier détient une formation en bureautique, en administration et en droit commercial. De plus, elle a complété des cours de perfectionnement en gestion, en communication et en législation municipale. Toutes ces connaissances contribueront à établir dès le départ une saine gestion administrative.

Et finalement, Daniel Théroux qui sera une carte importante dans ce jeu déjà bien garni. Une formation en mécanique diesel et une expérience dans le domaine, lui ont permis de se familiariser avec la mécanique, la maintenance et la manutention de petite et de grosse machinerie.

Équipements RayDan est fondée en avril 1998 sous la bannière Lou-Tec. Le positionnement géographique de l’entreprise est soigneusement planifié pour maximiser les chances de réussite. La bâtisse d’une superficie d’un peu plus de 300 m2 et le terrain de près de 1360 m2 répondent aux besoins du moment. Au début, ils devront faire la promotion des atouts et des avantages de la location d’outil afin de créer chez la population un réflexe vers la location. En complémentarité, ils offrent des produits de vente qui répondent aux besoins spécifiques de leur clientèle qu’ils connaissent bien.

Tous les trois, avec l’aide d’un employé à temps partiel, ils assurent un service à la clientèle hors pair. Au cours des années, ils se bâtissent une réputation d’excellence afin de répondre aux standards demandés par le Groupe Lou-Tec.

En juin 2002, une nouvelle bâtisse est construite pour abriter le commerce. En pleine expansion, ce local connaîtra deux agrandissements, le premier en 2005 et un autre en 2011. L’entreprise possède actuellement une bâtisse de 820 m2 et un terrain de 4370 m2. Le tout évalué à près de 550 000 $.

Après le retrait de Raymond, en 2007, Daniel et Nancy poursuivent l’aventure. «Le départ de Raymond a permis à Daniel de se découvrir de véritables talents de gestionnaire», mentionne Nancy lors de l’entrevue. Le couple est fier du résultat des efforts accomplis et de la réussite d’Équipements RayDan. Interrogés sur le secret de cette réussite, ils mentionneront : «La motivation des employés au travail est l’une des clés du succès. Composé d’une équipe de moins de 10 employés, nous avons toujours misé sur la polyvalence et l’autonomie de chacun en axant sur le renforcement de soi et de l’équipe. La communication et l’écoute active des employés et vice et versa sont primordiales au sein d’une entreprise, la définition de tâches et le développement des compétences de chacun atteint inévitablement un objectif de rendement. Les générations sont constamment en changement. Les dirigeants doivent s’ajuster aux personnalités et adopter continuellement une motivation au travail, soit par délégation de pouvoir ou par des mesures incitatives. Nous valorisons et récompensons nos employés, d’après leur niveau de travail atteint, tout en essayant de conserver une énergie positive, dynamique et un sentiment d’appartenance au sein de notre groupe de travail.»

Depuis 17 ans, leur objectif est demeuré le même. Leur persévérance et la rigueur qu’ils mettent au travail sont une source d’inspiration pour tous et pour leur équipe.

Source: Association de Location du Québec

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved