Mea-culpa

Par Jacques Duval



 

À cause de la popularité des camionnettes à cabine multiplace et la recrudescence des fourgonnettes, j’ai longtemps pensé que les VUS grand format à 8 places disparaîtraient de la planète comme les dinosaures il y a 65 millions d’années. Mais non, au lieu de s’éteindre à jamais, les grands VUS sont toujours là et plus en forme que jamais pardi!

Il y a 3 ans, General Motors avait surpris tout le monde, moi le premier, en refondant les GMC Yukon et Yukon XL, ainsi que les Chevrolet Tahoe et Suburban. Malgré tout, je pensais que ces mastodontes étaient branchés sur le respirateur artificiel et que les dirigeants de General Motors étiraient leur fin de vie afin d’engranger quelques profits supplémentaires, et ce, avant qu’ils ne passent éventuellement à trépas. Toutefois, je dois admettre que j’ai eu un doute l’an dernier lorsque Nissan a levé le voile sur le nouvel Armada. Je me suis dit que je m’étais peut-être trompé et que finalement l’agonie des grands VUS durerait un peu plus longtemps que prévu. Or, le lancement d’un Ford Expedition totalement remanié avec une carrosserie en aluminium m’oblige à admettre mes torts puisqu’il est évident que les VUS grand format vont demeurer en production pendant de nombreuses années encore. Je confesse donc à Dieu et à vous mon mea-culpa!



Mais soyons francs et honnêtes, si vous êtes un apôtre de la simplicité volontaire, rien ne pourra vous convaincre qu’un véhicule comme le Ford Expedition a sa raison d’être. A contrario, si vous recherchez un véhicule confortable, et polyvalent pouvant transporter une famille nombreuse ou un groupe de personnes, dans les pires conditions météorologiques ou en terrain accidenté, de tracter une roulotte ou un bateau, alors vous êtes à la bonne adresse.

Carrosserie en aluminium
Depuis 1997, on a connu 3 générations de l’Expedition. Si son évolution a été un long fleuve tranquille au cours des années, on peut dire que les ingénieurs de Ford ont donné cette année un sérieux coup de barre. La nouvelle mouture reprend à son compte les avancées technologiques mises de l’avant par la camionnette F-150. Tout d’abord, l’Expedition utilise de l’aluminium dans la fabrication de sa carrosserie. Si la diminution de poids est moins spectaculaire que celle du F-150, la cure d’amaigrissement de l’Expedition se traduit par une capacité de charge et une capacité de remorquage accrues, un comportement routier optimisé et une diminution de la consommation.

Il fut une époque où l’Expedition ne jurait que par la puissance et le couple de son V8 de 5,4 l. Or, ce moteur a pris le chemin des oubliettes en 2015 pour être remplacé par le V6 Ecoboost de 3,5 l. Cette année, Ford présente une évolution de cette motorisation qui voit sa puissance augmenter. Pour transmettre la puissance du moteur, Ford partage avec General Motors une boîte automatique à 10 rapports.

Lors de l’essai, j’ai été agréablement surpris par le rendement de la transmission dont les changements de rapports étaient quasi imperceptibles. Qui plus est, je n’ai éprouvé aucune difficulté à engager le 10e rapport à une vitesse de 100 km/h pour une économie d’essence maximale. Je le mentionne car d’autres VUS que j’ai conduit récemment avec des boîtes à 9 vitesses peinaient à enclencher le 9e rapport à 100 km/h – ce qui est une aberration compte tenu de la limite de vitesse sur nos autoroutes. Par ailleurs, la capacité de remorquage de l’Expedition demeure la plus élevée de sa catégorie avec une charge maximale de 4218 kg.

Si vous êtes un amant de la conduite hors route, l’ensemble FX4 comprend un différentiel arrière à glissement limité électroniquement, des amortisseurs plus fermes, des pneus plus robustes avec semelle sculptée, des plaques de protection et des doublures de plancher en caoutchouc faciles à laver.


Pour ceux et celles qui ont vraiment besoin d’espace intérieur, le modèle allongé Expedition Max revient au catalogue. Il mesure 27,9 cm de plus que le modèle régulier alors que l’empattement est 23,1 cm plus long. Lorsque la 3e banquette est relevée, le volume du coffre est beaucoup plus grand que le modèle régulier dont la contenance demeure assez étriquée pour les bagages. Par ailleurs, le long châssis a permis de boulonner un réservoir à essence de plus grand volume. Quant à la capacité de remorquage, elle atteint 4082 kg.

Agile et léger
À l’intérieur, la présentation n’est pas aussi spectaculaire que celle du Lincoln Navigator. Néanmoins, la finition est au-dessus de tout soupçon et le design du tableau de bord s’inspire des autres produits Ford. Le traditionnel levier de vitesses a été supprimé de la console centrale pour faire place à une molette rotative qui est facile à manier.
Par rapport à ses rivaux, la garde au sol de l’Expedition est plus haute afin de faciliter ses déplacements en terrain accidenté. Malgré la hauteur de la caisse, la tenue de route est saine pour un véhicule de ce gabarit. Il s’avère plus maniable que les Nissan Armada et Toyota Sequoia, et tout aussi agréable à conduire que les GMC Yukon et Chevrolet Tahoe qui sont plus petits et moins hauts sur pattes.


Fiche Technique Ford Expedition
Type: utilitaire sport grand format
Moteur: V6 3,5 l à turbocompresseurs
Puissance: 400 hp @ 5000 tr/min – 480 lbf pi @ 3250 tr/min
Transmission: automatique à 10 rapports
Direction: à crémaillère, assistée
Suspension: av. indépendante / arr. indépendante
Freins: av disques / arr disques - ABS
Accélérations 0-100 km/h: 7,5 s
 
  Ford Expedition

Chevrolet Tahoe

Nissan Armada

Empattement: 311 cm 294 cm 313 cm
Longueur: 533 cm 518 cm 527 cm
Largeur: 203 cm 204 cm 202 cm
Hauteur: 194 cm 189 cm 200 cm
Poids: 2550 kg 2554 kg 2 kg
Moteur: V6 3,5 l turbo V8 5,3 l V8 5,6 l
Puissance: 400 hp 355 hp 390 hp
Pneus: 275/65R18 265/65R18 275/50R20
Capacité du réservoir: 94 l 98 l 98 l
Capacité de remorquage: 4218 kg 3719 kg 3856 kg

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved