Epiroc prépare le terrain pour le quartier urbain ESSEN 51




Au cours des 20 prochaines années, le quartier phare ESSEN 51 devrait voir le jour sur l’ancien terrain de l’aciérie ayant appartenu à l’entreprise Krupp, redéveloppé par le groupe Thelen. Grâce à ses équipements puissants et fiables, Epiroc met tout en œuvre pour préparer le terrain du mieux possible à la construction des différents complexes de bâtiments, rues, et des espaces verts et aquatiques.

L’aménagement des 52 ha situés au nord de la «Krupp-Gürtel» requiert un outillage impressionnant. Pour l’instant, 9 équipements Epiroc sont utilisées dans le cadre du projet ESSEN 51. Les marteaux hydrauliques HB 3100, HB 3600 et HB 5800 séduisent par leur solidité et leur intervalle d´entretien allongé, principalement pour les tâches d’excavation de roches et de concassage des décombres. Les pinces fiables et polyvalentes CC 3300, CC 5000 et CC 7000 dotées de 2 puissants vérins hydrauliques garantissent un rendement particulièrement élevé lors des travaux de démolition. Les pinces de tri MG 2700 (au nombre de 2) et MG 5000 contribuent de manière précise et constante à la démolition, au chargement et au tri des matériaux.

Avant de pouvoir transformer l’ancien terrain industriel Krupp en un quartier urbain innovant, de nombreux travaux de construction d’envergure doivent être entrepris. Epiroc est ici en première ligne. Depuis le premier coup de pelle donné le 6 mars 2018, les travaux se focalisent sur le démantèlement de l’ancienne infrastructure industrielle, la préparation et le nivellement du terrain. Pour ce faire plus de 100 Tm3 (100 x 1036 m3) de terre doivent être déplacés. Une tâche de grande ampleur pour les machines. Et ce, à proximité immédiate du plus important site de production d’outils hydrauliques d’Epiroc.

Les travaux de préparation du sol doivent être exécutés avec la plus grande précision, afin d’obtenir un profil de terrain adéquat à la création des rues, places et pièces d’eau. Le sol est creusé sur une profondeur de 5 m afin de le sonder pour voir, entre autres, si l’on n’y retrouve aucun vestige de la Seconde Guerre mondiale. Ensuite la terre est remise en place.

Les machines d’Epiroc, montées sur la flotte d’engins ultra-modernes de Caterpillar (de 24 à environ 75 t), jouent un rôle décisif, surtout pour la démolition des fondations massives et des dalles en béton armé de plusieurs mètres d’épaisseur, sur lesquelles les anciens bâtiments industriels reposaient. De plus, elles permettent également de procéder au démantèlement des bunkers, murs et anciens bâtiments encore présents sous la terre. Elles découpent les supports, trient et chargent les décombres à des fins de recyclage.

ESSEN 51 – Un projet urbain modèle
Grâce à ses puissantes machines, Epiroc prépare le terrain pour l’un des plus grands projets de développement urbain des dernières décennies. Le groupe Thelen investit environ 1 milliard € (1,5 milliard $) pour créer un nouveau quartier qui comptera jusqu’à 1800 logements, des bureaux, des immeubles commerciaux, des garderies, des écoles, des magasins et des restaurants. Outre le logement et le travail, le confort et la proximité de la nature sont mis à l’honneur. De nombreuses zones aquatiques entourées d’espaces verts sont prévues au programme.
Cette approche durable et proche de la nature est complétée par un concept dédié d’évacuation des eaux. Pour ce faire, Thelen fait construire des canalisations mixtes sur 1 km ainsi qu’un cours d’eau à ciel ouvert. Ce dernier, et les 5 bassins artificiels, permettront de collecter les eaux de pluie des bâtiments voisins et de les évacuer vers le ruisseau Borbecker Mühlenbach.

Changement structurel – Quand le moderne rencontre le traditionnel
Transformer un héritage historique de l’époque industrielle en un quartier durable, voici ce que vise le projet ESSEN 51. L’objectif est non seulement de construire un espace de vie et de travail de qualité et durable, mais aussi de prendre en compte les grandes tendances du secteur. C’est pourquoi le projet intègre, outre une vaste offre de services, également une alimentation en énergie autonome assurée par des technologies modernes et écologiques (mise en œuvre de panneaux solaires et d’éoliennes, transformation des eaux usées pour le chauffage et la climatisation, exploitation des eaux souterraines, etc.), ainsi qu’un concept de mobilité tourné vers l’avenir, misant sur un service de navette et des connexions directes avec les transports publics et les 2 pistes cyclables rapides afin de promouvoir un transport écologique.

Source: Epiroc Hydraulic Attachment Tools Division

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved